Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete



  1. #1
    invite00f9890c

    Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de bosser sur un projet , et j'ai trouvé quelques difficultés .. parmi celles ci , j'ai du mal à trouver comment on résout les équations de ce type :

    Gn+1=4*(3/4)^n * (Gn)*4
    G1=4

    normalement je dois trouver la formule de Gn
    svp j'en ai besoin pour avancer .. merci de me répondre le plutôt possible

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonjour,

    plutôt que de nous enjoindre de vous "répondre le plus tôt possible", vous devriez nous montrer ce que vous avez fait, pour résoudre ce problème.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite52085ec6

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Si tu veux simplement isoler Gn:
    Gn+1 = 12^n Gn
    Gn-12^n Gn = -1
    Gn*(1-12^n) = -1
    Gn = -1/(1-12^n)

  4. #4
    Médiat

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonsoir,

    shero1040 : il est contreproductif de donner une solution complète à quelqu'un qui s'est juste contenté de poster un énoncé, votre seule excuse, c'est que votre réponse ne sert à rien, puisqu'elle est totalement fausse.

    Ceci étant dit, j'ai des doutes sur l'énoncé ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3414c56

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonsoir,

    Je vais bien s\^ur suivre les conseils de Médiat, en ne vous donnant que des indications.

    Je vais supposer que votre relation est



    avec .

    Faites l'hypothèse que votre suite s'écrit:

    avec (et donc c'est vrai pour n=1).

    Vérifiez à l'aide de votre relation que si c'est vrai pour n, c'est vrai aussi pour n+1; le calcul vous donnera des relations simples entre d'une part et et d'autre part et , qui vont vous permettre de trouver explicitement donc .

    Cordialement.

  7. #6
    invite00f9890c

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonsoir ,
    l’énoncé est comme vous avez indiquer je vais essayer d appliquer ce que vous avez proposer merci a vous ainsi qu'a tous les membres je vais te faire part de mon avancement pour voir si ça marche .
    cordialement

  8. #7
    invite00f9890c

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonsoir! voila jai trouvé que Un+1=1+4Un et Vn+1=4Vn-n c quoi l etape suivante je vous prie !

  9. #8
    invitef3414c56

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonsoir,

    Pour la première relation qui est , avec u_1=1, vous cherchez d'abord une solution particulière, ici une constante convient, la suite constante égale à est solution. On cherche ensuite la solution générale de l' équation homogène qui est L 4^n, où L est une constante arbitraire. La solution générale de votre relation de récurrence est alors . Il faut enfin tenir compte du fait que , ce qui détermine L. Finalement on trouve (vérifiez qu'elle marche)

    Pour la seconde relation, qui doit \^etre (et non pas vérifiez), avec v_1=0, procédez de m\^eme, en cherchant une solution particulière de la forme an+b avec a,b constantes, l'équation homogène est la m\^eme que pour la première équation.

    Cordialement.

  10. #9
    invite00f9890c

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    bonsoir
    ce que j ai pas compris c'est pourquoi le passage par une solution particulière ,Or cette notion est évoquée avec les equa diff merci de me clarifier je vous prie .

  11. #10
    invite00f9890c

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    bonsoir
    ce que j ai pas compris c'est pourquoi le passage par une solution particulière ,Or cette notion est évoquée avec les equa diff merci de me clarifier je vous prie .

  12. #11
    invitef3414c56

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    Bonsoir,

    Le procédé est effectivement le m\^eme que pour une équation différentielle.

    Je vous détaille un peu pour l'équation vérifiée par $v_n$ avec de plus la condition .

    Appelons tout d'abord a_n une solution particulière de l'équation complète, que l'on fixe. Soit b_n une autre solution de cette équation complète. Posez c_n=b_n-a_n, et en faisant la différence des deux relations, vous voyez que , donc que c_n est solution de l'équation homogène. Autrement dit, dès que l'on a une solution particulière de l'équation complète (ici a_n), toute autre solution de l'équation complète (la suite b_n) est la somme de a_n et d'une solution de l'équation homogène. Réciproquement, toute suite de la forme a_n+c_n où a_n est solution de l'équation complète et c_n une solution de l'équation homogène, est une solution de l'équation complète.

    Ici on cherche donc une solution de l'équation complète, sous la forme An+B, A,B constantes (c'est facile, écrivez que c'est solution, et identifiez les coefficients de n et les coefficients constants, on doit trouver -n/3-1/9, qui donc est ce que l'on a appelé a_n plus haut).
    Votre suite v_n (qui est donc elle b_n) est donc la somme de cette suite-là et d'une solution de l'équation homogène: v_n=L.4^n-n/3-1/9. Il reste à exprimer que v_1=0 pour trouver L et avoir v_n.

    Cordialement.

  13. #12
    invite00f9890c

    Re : Resolution d' une equation recursive un vrai casse tete

    je vous remercie c bien clair maintenant

Discussions similaires

  1. problème de perimètre , un vrai casse-tête !
    Par invite79b493d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2011, 12h14
  2. Casse-tête : une maisonnette bioclimatique de 20 m² !
    Par invited41d52f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/02/2008, 20h36
  3. Matlab, un vrai casse tête???
    Par invite4d269f86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 22h28
  4. Une suite casse-tête
    Par invite5731219b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2006, 22h26
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59