[Blanc] Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f Wiessmann vos chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f Wiessmann vos chaudiere



  1. #1
    waldi57200

    Question Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f Wiessmann vos chaudiere


    ------

    Bonjour à tous

    Infos chaudiere : wiessmann vitogas 100 type GA 1 ( gaz naturel) couplé à un ballon ECS vitocell 100!le tout piloté avec un thermostat d'ambiance sans fil à horloge F wiessmann. Installation en 2004.


    Mon soucis depuis 1 semaine s'est qu'il y a perte de communication aléatoirement entre mon thermostat et le récepteur de données ( voyant rouge éteint). Sa peu fonctionner toute la journée puis paf le soir plus rien donc mise en route permanente de la chaudiere. Parfois même en l'espace d'1 heure, la perte de transmission peut être de 3 voir 4 fois.
    Pour relancer la transmission, il suffit juste de soit monter ou descendre la demande de températures.

    Ce que j'ai testé :
    Changement piles thermostat
    Déplacement thermostat
    Couper le wifi box 24h
    Changement codage interne pour périodicité dès transmissions
    Changement codage fréquence communication thermostat récepteurs


    Pour le moment rien n'y fait.

    J'ai fait changer tout mes radiateurs fonte par des acier cet été mais lors des essais de mise en route tout était ok. Maintenant que le chauffage est plus régulièrement sollicité ça deconne.

    Si vous avez des pistes je suis preneur.

    Merci par avance

    Christian

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bpnjour,

    Qel est le mode de transmission entre le boitier qui mesure la température et le récepteur ?.
    Quelle marque et type de système ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bonjour

    Mode de transmission sans fil 433mhz de marqu wiessmann . Sonde de température senden module T 40 wiessmann 9516 587 typ 350-2 13286-920


    Merci

  4. #4
    popaye

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    si c'est le même système que sur ma pac, je l'ai réparé en changeant le condensateur de filtrage de 680nF sur le récepteur donc démonter ce récepteur pour s'assurer de la présence de ce condensateur qui a peut être perdu de sa capacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bonjour

    Merci popaye pour votre retour. J'ai du faire intervenir mon chauffagiste car le disfonctionnement devenait vraiment penible. Problème résolu en changeant de thermostat d'ambiance.
    J'ai tout de même gardé l'ancien et je vais me pencher sur ce condensateur de filtrage.

  7. #6
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bonjour

    Après 5 jours d'utilisation de mon nouveau thermostat (hager ek560), .à nouveau des pertes de liaisons.
    Je suis vraiment perdus sur ce coup

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    bonjour,

    Il a changé le récepteur aussi ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Oui récepteur changer egalement.

    @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bonjour waldi57200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par waldi57200 Voir le message
    ... Après 5 jours d'utilisation de mon nouveau thermostat (hager ek560), .à nouveau des pertes de liaisons.
    Je suis vraiment perdus sur ce coup
    Dans une transmission sans fil, il y a deux entités, totalement indépendantes, qui doivent fonctionner indépendamment, mais qui peuvent être pertunés par des impondérables.

    Les piles des émetteurs sont à surveiller/remplacer. Puis-je c’est déjà fait et l’émetteur remplacé, c’est un élément disculpé.

    Le récepteur a, lui aussi, besoin d’être alimenté. Il serait opportun d’aller vérifier, hors problème et pendant le problème qu’elle est sa tension d’alimentation.

    La bande des 433MHz peut parfois être trè polluée. Il serait intéressant de noter, pendant le problème, si ce n’est pas à des horaires répétitifs. Soit que le "pollueur" est un automate, soit qu’il a des horaires privilégiés.

    As-tu le moyen de "détecter" commodément les périodes de black-out?

    Édit: j’apprends qu’est deux (émetteur et récepteur) ont été remplacés, donc la pollution est problemejt la plus plausible. N’as-tu pas, chez toi d’autres systèmes 433MHz?
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2019 à 11h55.

  11. #10
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bonjour gienias et merci pour ta réponse

    Les pertes de transmission sont aléatoires et à des heures aléatoires egalement.

    Le nouveau dispositif hager ek560 fonctionne sur du 843mhz d'après la notice.
    Je n'ai rien changer en appareillage depuis 2 ans et ça fonctionné avant.

    Seul changement notoirele remplacement des radiateurs cet été et du téléphone sans fil relié à la box. Sur ce dernier je viens de l'enlever et de brancher l'ancien pour test.

    Le seul autre système 433mhz doit être la porte de garage mais cette dernière a été changé il y a 2 ans avec le moteur.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Citation Envoyé par waldi57200 Voir le message
    ... Les pertes de transmission sont aléatoires et à des heures aléatoires egalement ...
    As-tu un moyen commode et infaillible pour voir quand ça fonctionne et aussi quand ça ne fonctionne pas?

  13. #12
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    As-tu un moyen commode et infaillible pour voir quand ça fonctionne et aussi quand ça ne fonctionne pas?
    Je remarque au cadran du thermostat quand il affiche que la chaudiere est en fonction mais que la température ambiante est trop basse par rapport à la consigne. Je descends à la cave et la chaudiere éteinte diode récepteur éteinte alors qu'elle doit être allumé.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Citation Envoyé par waldi57200 Voir le message
    Je remarque au cadran du thermostat quand il affiche que la chaudiere est en fonction mais que la température ambiante est trop basse par rapport à la consigne. Je descends à la cave et la chaudiere éteinte diode récepteur éteinte alors qu'elle doit être allumé.
    Mouais ...

    Ce n’est donc pas facile et très indirect.

    Et aussi, le fait qu’il faille changer d’étage peut expliquer un manque de sensibilité.

    Tu affirmes avoir changé de place, mais on ne sait rien de la qualité des sols, des ferraillages, de la distance .::

    Ne remarques-tu pas que, après remplacement des piles par des piles neuves, ça fonctionne bien "un certain temps", puis cela devient de plus en plus aléatoire?

    Les piles s’usent (voir pub Wonder) et leur tension baisse ce qui tend à diminuer la puissance d’émission.

  15. #14
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Cela fait 2 ans que je tournais sans problème et le thermostat à toujours fonctionné jusqu'à la mise en route du chauffage cette année mi septembre.
    Le nouveau thermostat et récepteur a été installé le 8 novembre avec pile neuve.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Citation Envoyé par waldi57200 Voir le message
    Cela fait 2 ans que je tournais sans problème et le thermostat à toujours fonctionné jusqu'à la mise en route du chauffage cette année mi septembre.
    Le nouveau thermostat et récepteur a été installé le 8 novembre avec pile neuve.
    Pas d'autre solution, dans ce cas, que de remettre l'installateur "dans le coup".

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Hello,
    ek560 fonctionne sur du 843mhz
    Oui alors il y a peut etre eu une installation récente de relais téléphonique 4g dans le coin (entre 700 et 800 Mhz) , le probleme est résolu pour les TV (TNT) juste en dessous de 700 MHz par des filtres posés aux frais des opérateurs, mais pour une gêne sur des dispositifs a 843 MHz (bande ISM) il n'y aura pas de recours. sauf a changer pour du 433 MHz (pas plus fiable) ou plutot du 2,4 GHz (WiFi) je ne vois pas de solution. Une solution filaire serait plus fiable (Bus de données).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    waldi57200

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Bonjour

    Cela fait maintenant 48 heures que je n'ai plus de perte.
    Tout a commencé comme je l'ai écrit plus haut depuis la remise en route du chauffage mi septembre.
    Donc j'ai réfléchi aux changements qu'il y a eu pendant l'arrêt de la période de chauffe.

    Donc: 1 remplacement des radiateurs
    2 changement téléphone fixe sur box
    3 mise en place laine de verre autour du corps de la chaudiere comme conseillé par le chauffagiste lors de la révision en août.

    Je n'ai pu teragir sur le 1 donc j'ai remplacé le téléphone et retiré une partie de la laine de faire qui englobée certains câbles électrique qui allé au récepteur du thermostat.

    Donc depuis 48 h plus de coupures, demain je remettrai le téléphone fixe changé cet été pour voir.

    À suivre donc

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Perte de transmission données thermostat d'ambiance à horloge f wiessmann vos chaudiere

    Hello,

    Téléphone fixe ? filaire ?? rien a voir .. DECT sans fil ? faut voir .. !!
    laine de verre aucun effet , ni sur les fils qui vont au récepteur ..
    Au fait ou est le récepteur ? loin par rapport a l'émetteur ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Thermique] horloge thermostat d'ambiance theben ram782
    Par rahalovely dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 18h17
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur chaudière gaz ELM
    Par invitedf2ecb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 21h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...