[Thermique] Chaudiere gaz Chaffoteaux et Maury Calydra 24 CF défaut d'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudiere gaz Chaffoteaux et Maury Calydra 24 CF défaut d'allumage



  1. #1
    lapin ki bosse

    Chaudiere gaz Chaffoteaux et Maury Calydra 24 CF défaut d'allumage


    ------

    bonjour, je rencontre un problème d'allumage sur une chaudière qui n'est plus toute neuve mais qui est en très bon état général et bien entretenue tout les ans (contrat avec engie)
    lors de l'allumage les électrodes font des étincelles et la rampe gaz s'allume pendant 5 secondes et se met en securité pour défaut d'allumage.
    l’électrode de ionisation est neuve, les cartes électroniques aussi. Mais, le problème persiste et engie veux me vendre une chaudière neuve.
    je trouve dommage de devoir changer une chaudière qui n'a pas de défaut apparent et que l'on change au pif des éléments qui commencent à coûter un peu.https://forums.futura-sciences.com/i...iabolique6.gif
    je me demande au vu des remplacements de pièces et de se que j'ai lu du fonctionnement des différents organes de securité d'une chaudière si le problème ne viens pas de l'arrivée du Gaz, juste avant les rampes. en effet, je trouve les flammes un peu faible au démarrage et il me semble qu'avant l’enflammement s’entendaient vraiment plus.
    pour ne pas devoir attendre enedis des journées entière je pense solutionner le problème moi même, parce-que j'en ai marre qu'on me balade, il me rende fouhttps://forums.futura-sciences.com/images/smilies/mad2.gif et je veux une chaudière qui fonctionne.
    voila, si quelqu’un a une idée je suis preneur.
    merci d’avance.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    bonjour,
    vérifiez que la phase et le neutre soient au bon endroit sur la chaudière,vérifiez le neutre par rapport à la terre(pas plus de 4v)
    vérifiez la pression gaz statique et dynamique,vérifiez la ionisation,
    c'est une panne totale ou intermitente?
    d'après vos explications,c'est certainement la phase qui ne serait pas au bon endroit
    vous n'auriez pas dû payer les pièces remplacées si la chaudière ne marche pas et il doit vous laisser les pièces remplacées.
    cdlt

  3. #3
    lapin ki bosse

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    bonjour,pour la panne elle est permanente, à chaque essaie de démarrage elle se met en défaut.
    Ensuite je n'aime pas que le réparateur me raconte n'importe quoi, j'ai donc lu tout se que j'ai trouvé sur le fonctionnement des chaudière gaz. j'utilise beaucoup le multimètre dans mon boulot et j'ai de bonne connaissance en électronique, j'ai donc commencés à faire mes propres versifications.
    -1- la phase est sur la bonne borne et je ne parle pas de la couleur des fils, j'ai vraiment tester de quel coté elle se trouve.
    -2- la tension entre terre et neutre plafonne à 1.5v.
    maintenant pour la recommandation de "passelaigue" vérifiez la pression gaz statique et dynamique,vérifiez la ionisation.
    - pour la vérification de la ionisation j'ai mis l’ampèremètre en série entre les cosses et je trouve un courant continu de 10µA quant les flammes s'allument. pour être sur j'ai vérifier la mise a la masse de la rampe d'allumage et c'est OK. j'ai même vérifier la valeur de la terre sur l’arrivé électrique à la chaudière et je suis tout a fais dans la norme.
    - pour vérifiez la pression gaz statique et dynamique, là par contre je ne sais pas comment je dois faire et je ne comprend même pas la phrase a vraie dire (je comprend bien les mots mais pas leurs application).

    merci de votre aide

  4. #4
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    bonjour,
    la pression statique : pression gaz à l'arrêt,la pression dynamique:chaudière en fonctionnement.
    mais laissez tomber la pression,votre ionisation est bonne.
    avez vous toujours le train d'étincelles quand le brûleur est allumé?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapin ki bosse

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    bonjour, lors de l'allumage la chaudière lance le train d’étincelle, les rampes s'allument et les étincelles continuent jusqu'à la mise en défaut (le tout dure 10 secondes aux plus)

  7. #6
    lapin ki bosse

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    ce qui me pose question c'est l'intensité des flammes au démarrage, si celle ci sont insuffisantes est-ce-que cela pourrais mettre la chaudière en défaut d'allumage ?
    Pour vérifier j'ai commencer à regarder les différentes électrovannes (elles sont 3 cote à cote) il y en a 2 pour la securité si j'ai bien compris et 1 qui fais variez l’apport de GAZ.
    J'ai débrancher les électrovannes une par une et j'ai tenter un démarrage.
    - avec les petites qui sont pour la coupure de securité, la chaudière ne démarre pas elle est en défaut tout de suite.
    - pour celle qui fait l'apport par contre branché ou non c'est la même chose, aucune variation dans l'intensité des flammes jusqu’au défaut.
    C'est peut être mon imagination, mais il me semble qu'au démarrage elle faisait beaucoup plus de bruit a l'allumage de la flamme. doit elle démarrer en petit débit ou au max?

  8. #7
    passelaigue

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    bonjour,
    si le train d'étincelles continu après l'allumage du brûleur il y a un problème de ionisation....suivant votre mesure,elle serait bonne et si la phase et bien au bon endroit:donc je ne vois plus que la carte.
    électrovanne bleue 1/3 gaz
    électrovanne noire 2/3 gaz
    électrovanne grise de sécurité
    il se passe 45 secondes entre le petit débit gaz d'allumage et le grand débit gaz.
    cdlt

  9. #8
    despro

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    A mon avis hauteur de flamme insuffisante au demarrage.Règles ta sonde de ionisation en l inclinant léģèrement plus basse pour augmenter ton courant de ionisation lors de la phase de demarrage.

  10. #9
    lapin ki bosse

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    bonsoir à tous et merci pour vos réponses, j'ai finalement abandonné ma vielle chaudière car il fait froid et j'en avais asse de me cailler. En plus, les résultat obtenus sur les différentes mesures étaient incompréhensibles. pourquoi, alors que la ionisation a l'air de ce faire la chaudière ne démarre pas sur une carte toute neuve?
    je vous remercie infiniment pour votre investissement dans ce fabuleux site.

  11. #10
    lapin ki bosse

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    heuu, je suis un peu neuf sur les forum mais comment je clôture le sujet ?

  12. #11
    JCh10

    Re : chaudiere gaz chaffoteaux et mory calydra 24 CF d'effaut d'allumage

    Il se clôturera tout seul en absence de nouvelles réponses...

    La carte a beau être neuve, elle peut très bien avoir un défaut rapidement, voir même une carte neuve qui ne fonctionne pas. J'ai déjà eu le cas 3 fois sur 2 machines neuves, et sur une carte en sav...

Discussions similaires

  1. chaudière chaffoteaux et maury calydra delta, pb allumage
    Par t2lt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/08/2016, 10h43
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Maury Calydra Delta : se met en sécurité à l'allumage !
    Par invite15131c32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2012, 20h36
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra Delta 24 cf : défaut 40 / 80 !
    Par invite3e733df3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 18h41
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Maury Calydra delta 24 ff : défaut E08.
    Par invite551c14d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...