[Thermique] Démarrage brûleur fuel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Démarrage brûleur fuel



  1. #1
    annjy

    Démarrage brûleur fuel


    ------

    Bsr,

    suite à installation d'un nouveau brûleur fuel (Chappée Tigra 2 CF510R) sur ma chaudière fuel (Wolf KlimatecknikNB/NU 820/155) , je constate un démarrage bizarre...
    Les premiers jours, tout est normal...

    mais un mois plus tard...
    démarrage bizarre, surtout si il y a un temps long entre 2 démarrages.

    préchauffage, préventilation, puis (Wouff) allumage moins d'une demi seconde, re-ventilation et allumage et combustion normale.
    Le chauffagiste est passé, a d'office dit "excès d'air", a repris les réglages avec la valise. (parfaits)
    pression pompe vérifiée 12 bars.

    dans l'après midi, idem....

    ça dit quelque chose aux pros ? avez vous déjà rencontré ce type de problème ?

    merci d'avance

    cdlt,
    JY

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #2
    scopion44

    Re : Démarrage brûleur fuel

    bonjour

    cela ressemble à un désamorçage de l'alimentation fioul, contrôlez si la pression fioul est stable

    salutations scopion44

  3. #3
    Positron1

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Salut,
    Le tirage de la cheminée est il bon ? on dirait qu'elle tamponne, le cheminée est froide
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bjr,

    le chauffagiste surveillait la pression de la pompe au démarrage, et ne m'a pas dit avoir constaté d'anomalie.
    Combustion parfaite. (CO à 0, CO2 à 12,4). par contre température de fumée à 260° (normal sur une chaudière de 30 ans ?)

    Mais je vais donner un peu plus de précisions:

    l'ancien brûleur était un GierschR1-V, avec un gicleur 0,60/60°. Pression pompe recommandée 8,5 bars, puissance chaudière 21,5KW. (d'après la doc)
    le nouveau est un Chappée Tigra 2 CF510R, avec un gicleur identique 0,60/60°. Pression pompe recommandée 12 bars, puissance chaudière 26,2KW. (d'après la doc)

    Ne vaut-il pas mieux dans ce cas remettre un gicleur 0,55/60° ? (pression pompe recommandée12 bars, puissance chaudière 22,5KW).

    Les réglages mécaniques du brûleur (notamment position de l'accroche flamme) pourraient-ils expliquer un tel phénomène ?

    J'attends que le chauffagiste me donne un rendez vous la semaine prochaine, mais des avis de pros expérimentés pourront toujours être utiles.....

    Merci d'avance.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Démarrage brûleur fuel

    bonjour
    vous pouvez monter un gicleur de 0,55g cela feras diminuer légèrement la température des gaz de combustion ne pas oublier de reprendre les réglages
    quelle est la puissance nominale de la chaudière?? à relever sur la chaudière (jaquette)
    quel est le système d'alimentation fioul du bruleur (bitube ou monotube)?
    le réglage de l’accroche flamme a une grande importance sur la stabilité de la flamme (air secondaire)

    salutations scopion44

  7. #6
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bsr, et merci de ton aide

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour
    vous pouvez monter un gicleur de 0,55g cela feras diminuer légèrement la température des gaz de combustion ne pas oublier de reprendre les réglages
    quelle est la puissance nominale de la chaudière?? à relever sur la chaudière (jaquette)

    17-20 KW

    quel est le système d'alimentation fioul du bruleur (bitube ou monotube)?

    Bitube
    le réglage de l’accroche flamme a une grande importance sur la stabilité de la flamme (air secondaire)

    salutations scopion44
    il est vrai que nous avons réalisé une extension de la maison, et un peu poussé la chaudière, depuis quelques années (10 ans).
    certaines pièces inhabitées sont chauffées à minima, mais l'ancien brûleur donnait entière satisfaction dans les mêmes conditions.

    La raison du remplacement du brûleur est la panne du réchauffage de l'ancien (devis de réparation à 250 €), et j'ai racheté le nouveau, d'occasion (2 ans) pour 150 €.

    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    .....
    le réglage de l’accroche flamme a une grande importance sur la stabilité de la flamme (air secondaire)
    ...
    Re,
    la flamme est très stable au second démarrage
    ...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    passelaigue

    Re : Démarrage brûleur fuel

    bonjour,
    je serais du même avis que scopion44(salutations)je pense à un désamorçage fioul,vérifiez le serrage des unions du circuit fioul
    cdlt

  10. #9
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bonsoir,

    mon chauffagiste ayant oublié de prévenir sa secrétaire (sa femme) de l'échec de sa première tentative de réparation, je j'ai rappelé. Il doit me fixer un nouveau RDV la semaine prochaine.

    Mais, comme ça commence à me les gonfler, et que je ne suis pas du style à me laisser emmerder par un tas de ferraille, j'ai ouvert la bête.

    Notez que je pensais aussi à un désamorçage du circuit fuel (ce qui brûle au premier allumage est ce qui reste dans la ligne d'injection, puis la pompe réamorce), mais comme le chauffagiste vérifiait la pression de pompe au démarrage, j'avais un doute.

    photo jointe, il y a une fuite de fuel sur la pompe.

    j'ai donc resserré les 4 boulons. (celui qui les avait serrés lors de l'installation du nouveau brûleur avait sans doute des muscles en guimauve....)

    bref, depuis deux heures, les démarrages sont normaux...
    Je vais attendre pour voir si ça se confirme tout au long du week-end.

    Mais si c'est OK, l'an prochain, ce ne sera plus le même chauffagiste (pour le moment, j'ai un contrat d'entretien d'un an)

    Merci à tous les intervenants pour leurs utiles contributions.

    cordialement,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Re,

    loupé.....
    ça vient de me refaire la même chose.....

    A suivre,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... loupé ...
    Ce n'est pas mon domaine, mais j'ai déjà appris à mes dépens, qu'une fuite pouvait être capricieuse, patiente et même déroutante.

    S'agissant d'un matériel reconditionné, sans que l'on sache au juste quels joints ont été changés ou non ...

  13. #12
    scopion44

    Re : Démarrage brûleur fuel

    bonjour
    essayez de régler le problème de la fuite avant tout surtout si c'est du coté aspiration!(remplacement du joint de pompe)

    salutation scopion44

  14. #13
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bsr à tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    .........
    S'agissant d'un matériel reconditionné, sans que l'on sache au juste quels joints ont été changés ou non ...
    ce n'est pas un matériel reconditionné, mais un matériel d’occasion (2 saisons de chauffe) que j'ai acheté "en l'état" auprès d'un particulier qui est passé au gaz.

    Mais bon, je pense de plus en plus à une fuite dans le circuit fuel...

    Aujourd'hui, j'ai constaté une légère fuite au même endroit.(cf photo précédente). J'ai encore resserré le couvercle de la pompe, mais je n'irai pas plus loin.
    Cependant, en cherchant les pièces détachées pour cette pompe BAXI S20040690, je ne trouve pas le joint plat que je crois deviner sous les 4 vis de fixation du couvercle, mais un ensemble "filtre + joint torique" ????

    l'étanchéité serait donc assurée par un joint torique...
    Et s'il a été mal remonté lors de la dernière visite d'entretien....
    J'attends la visite du chauffagiste... j'ai un contrat d'entretien, c'est son boulot !

    Je n'ai pas trouvé de vue éclatée de la pompe. Si quelqu'un en a ???

    Merci à tous les contributeurs,

    Cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    passelaigue

    Re : Démarrage brûleur fuel

    bonjour,
    de mémoire les pompes Seuntec ont un joint plat et les pompes Danfoss un joint torique
    cdlt

  16. #15
    sergep

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bonjour,

    cette pompe est comme les riello, c'est donc bien un joint torique, il se déforme au démontage et est impossible a remonter.

    Tu peux aussi placer un gicleur 0.50 avec 12 bar , la flamme sera beaucoup plus stable.

  17. #16
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour,
    cette pompe est comme les riello, c'est donc bien un joint torique, il se déforme au démontage et est impossible a remonter.
    Tu peux aussi placer un gicleur 0.50 avec 12 bar , la flamme sera beaucoup plus stable.
    Bsr, et merci

    Effectivement, si je ne me trompe pas, il existe un kit de 10 joints toriques (Ref S3007162), ce qui pourrait vouloir dire qu'il faut le remplacer à chaque intervention....

    Le gicleur 0,50 risque d'être un peu faible (et n'est pas mentionné dans la doc du brûleur), par contre 0,55 me semblerait OK.
    La flamme est stable, c'est l'allumage qui pose (un petit) problème.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bonjour,

    Des nouvelles.....


    le chauffagiste est repassé ce matin.
    Et a constaté la fuite de fuel sur la pompe. d'où entrée d'air....

    Pour lui, (et il me l'a montré) la fuite est du côté joint spi.
    Effectivement, on a vérifié le joint torique, il est en parfait état.

    Il ne veut pas changer le joint spi, (je ne sais pas si ça se détaille) mais la pompe complète, pour une question de garantie.

    Il m'a fait également remarquer que l'accouplement était un peu marqué, ce qui indiquerait que la pompe ait dû forcer dans sa précédente utilisation.

    Je pense que je n'ai pas trop le choix......

    Merci aux intervenants,

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bjr,

    un petit UP...

    Je trouve une référence S3000439 pour un "organe d'étanchéité" qui semble être le joint spi.
    ça vaut environ 35 euros contre 200 pour la pompe.

    Est-ce facilement remplaçable ? (j'ai vu un circlips pour le maintenir, et j'ai la pince à circlips)
    Y a-t-il des précautions spéciales à prendre ? (je prévois de la graisse silicone sur les joints)

    Si un pro l'a déjà fait ou si c'est fortement déconseillé ?

    Merci de vos avis,

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    sergep

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bonjour ,

    très facile a faire, à quelle hauteur est la cuve par rapport au bruleur?

  21. #20
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour ,

    très facile a faire, à quelle hauteur est la cuve par rapport au bruleur?
    Bonjour, et merci.

    La cuve est une cuve enterrée de 2500l. Elle mesure 1,25m de diamètre, et le haut de la cuve est à peu près au niveau du brûleur.

    Cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    sergep

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Tu n'es donc pas en grosse aspiration , je crois que ton problème vient plutôt du démarrage à froid.

    Essaie avec un gicleur de 0.50 et 14 bar de pression, refais le co2 bien sur.

  23. #22
    scopion44

    Re : Démarrage brûleur fuel

    bonjour

    je remplacement du joint spi est déconseillé (marquage de l'arbre !! et jeu des paliers de pompe !!)

    faites un essai avec les 2 flexibles sans un bidon en prenant soins de les repérer (aspiration retour)!!!

    salutations scopion44

  24. #23
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Bon....
    me voilà avec 2 avis un peu différents...

    Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonjour ,
    très facile a faire.....
    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    .........
    le remplacement du joint spi est déconseillé (marquage de l'arbre !! et jeu des paliers de pompe !!)
    .....
    Mon problème est l'allumage (cf post #1)

    Pour moi, il y a une fuite dans le circuit fuel, qui se désamorce. Le peu de fuel qui reste dans la ligne d'injection brûle 1/2 seconde, puis on attend 6 à 7 secondes que la pompe se réamorce. Ensuite, allumage normal, et combustion normale avec flamme très stable .

    J'ai constaté de visu la présence de fuel autour du joint spi, ainsi que la parfaite position du joint torique du couvercle de pompe.

    Aucune trace de fuel sur le flexibles d'alimentation/retour.

    Le changement de gicleur, ce sera pour plus tard (j'ai reçu un 0,55 60° w Delavan, qui figure dans la liste de ceux préconisés par Chappée - pression 12 bars).

    @Sergep: quel risque à changer le joint spi ? méthode pour le faire ?
    Je ne suis pas équipé pour contrôle de combustion, mais je pense acquérir un mano pour régler la pression à 12 bars comme actuellement.

    @ Scopion44: vu la différence de prix, ça vaut peut-être quand même le coup de tenter la réparation. Au pire, je perds 35 euros....
    Nota : ce brûleur est d'occasion, et a tourné au maximum 2 saisons de chauffe.

    merci encore de vos contributions,
    Cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    Positron1

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Salut,
    ce brûleur est d'occasion, et a tourné au maximum 2 saisons de chauffe.
    Si il a tourné que deux saisons, cela m'étonnerait fort que le joint tournant soit fuyant, mais sait-on jamais
    Pour vérifier si le joint fuit, prise d'air, le fait de démarrer et redémarrer à quelques secondes il ne devrait pas y avoir de problème la fuite n'ayant pas le temps de reconstituer la bulle d'air.
    L'idée de Scorpion est a tester
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Si il a tourné que deux saisons, cela m'étonnerait fort que le joint tournant soit fuyant, mais sait-on jamais
    Pour vérifier si le joint fuit, prise d'air, le fait de démarrer et redémarrer à quelques secondes il ne devrait pas y avoir de problème la fuite n'ayant pas le temps de reconstituer la bulle d'air.
    L'idée de Scorpion est a tester
    Bjr,

    effectivement, s'il y a peu de temps entre 2 démarrages (quelques minutes), pas de problème. Allumage immédiat.
    Mais comme je l'ai dit, le chauffagiste m'a fait constater la présence de fuel autour du joint spi, ainsi que l'intégrité du joint torique du couvercle.

    La fuite viendrait donc du joint spi.
    mais est-ce qu'on doit le remplacer ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    Positron1

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Re,
    Tu as quasiment la réponse, redémarrage instantané ok, suintement au joint tournant.
    Pour 35 € ça vaut le coup de tenter, surtout que c'est pas le Pérou à remplacer, quoique je ne connais pas tes connaissance en mécanique, ça demande un peu de méticulosité, c'est tout.
    Si tu as la possibilité de démonter et de remonter pour voir comment c'est fait, ça te donnera une idée, de toute façon foutue pour foutue autant tester.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Tu as quasiment la réponse, redémarrage instantané ok, suintement au joint tournant.
    Pour 35 € ça vaut le coup de tenter, surtout que c'est pas le Pérou à remplacer, quoique je ne connais pas tes connaissance en mécanique, ça demande un peu de méticulosité, c'est tout.
    Si tu as la possibilité de démonter et de remonter pour voir comment c'est fait, ça te donnera une idée, de toute façon foutue pour foutue autant tester.
    Bsr,

    concernant mes connaissances, je vais dire bon bricoleur....assez bien outillé.(sauf outils spécifiques)
    Mais....
    j'hésite à intervenir maintenant sur la pompe, parce que si ça m**rde, il faudra la remplacer, et comme ça risque de prendre quelques jours, sans chauffage ni eau chaude, ça craint.
    Je peux peut-être passer l'hiver en l'état, et voir ça un peu plus tard....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Re,
    une question que je me pose :
    l'électrovanne de fuel, elle est sur l'arrivée du fuel, ou sur la sortie haute pression ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    Positron1

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Re,
    intégrée sur la pompe coté haute pression
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  31. #30
    annjy

    Re : Démarrage brûleur fuel

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    intégrée sur la pompe coté haute pression
    et si elle qui fuit ? ça pourrait expliquer le désamorçage, mais je n'y crois pas...
    car pourquoi du fuel en sortie du joint spi ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne bruleur fuel
    Par chapipi dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/09/2017, 08h23
  2. [Thermique] bruleur fuel
    Par analytique dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2015, 23h50
  3. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  4. remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois
    Par invite052177fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/09/2010, 10h33
  5. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...