[Thermique] Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort



  1. #1
    psychoney

    Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous avons emménagé en 2016 dans une maison équipée d'une chaudière Frisquet Hydroconfort 23kW HCE 80 de 1993.
    IMG_20191117_193733 (2).jpg
    Elle fonctionnait très bien, et je l'ai rapidement associée à un thermostat Netatmo branché en 2 fils. J'ai aussi rapidement remplacé le vase d’expansion qui était complètement noyé.
    Elle possède un ballon de 80L qui nous a toujours permis de prendre jusqu'à 6 douches d'affilée sans problème d'eau chaude (jamais essayé plus de 6).

    Mais depuis cet été, Après avoir pris 2 douches ou un bain, il n'y a plus d'eau chaude.
    L'eau est vraiment bien chaude au début, puis se refroidi petit à petit pour finir autour de 20° après la 2ème douche.
    Dans le même temps, le chauffage marche très bien et même lorsque l'eau chaude tombe à 20°, les radiateurs restent vraiment bien chauds (si le thermostat le leur a demandé) et la pression du circuit de chauffage reste stable (entre 1 et 1.2 bars).
    Je précise aussi que le bruleur de la chaudière s'allume bien pour le chauffage, mais j'ai bien l'impression que cette chute de température de l'eau chaude ne commande pas la mise en route du bruleur!

    Donc aujourd'hui je suis descendu faire une petite enquête:
    Après les douches de nos 2 enfants, l'eau était bien refroidie.
    En sortie du RTA (eau mélangée), on avait 28°:
    IMG_20191117_193412.jpg
    Je ne pense pas que ce soit le RTA car pour la première douche l'eau est vraiment chaude, et j’avais seulement 30° en amont de celui-ci:
    IMG_20191117_193430.jpg
    Par contre le ballon est vraiment chaud:
    IMG_20191117_193523.jpg
    Et l'arrivée d'eau au niveau du purgeur aussi:
    IMG_20191117_193330.jpg
    Je précise que pendant que je prenais ces photos, j'ai ouvert le robinet de la cave a fond sur chaud et que le bruleur ne s'est pas allumé.
    Puis, en augmentant la température du Netatmo, le bruleur s'allume mais l'eau chaude reste froide.
    Il faut ensuite attendre presque 1 heure pour pouvoir reprendre une nouvelle douche.
    Je précise aussi que j'ai mis le bouton de réglage de l'ECS sur le plus chaud possible.

    Je suis vraiment surpris que le haut du ballon reste vraiment très chaud en ayant une ECS à peine tiède.
    Est-il possible que le ballon soit rempli de calcaire et bouché au point de ne faire plus que 10L ou 15L?
    Et comment est il possible que la chaudière ne s'allume même pas une fois l'eau trop froide?
    A votre avis, cela pourrait-il être la canne qui prend l'eau chaude dans le ballon? ou bien un défaut de la vanne 3 voies?

    Bref si vous avez la solution ou même seulement des pistes, je suis preneur!
    Je mets aussi en lien les notices de montage et d'utilisation.
    Notice de montage
    Notice d'utilisation
    Merci de m'avoir lu jusque là, et merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort

    bonjour,
    il y a de grande chance que ce soit la canne qui se soit cassée,il va falloir ouvrir le ballon et la remplacer et vous allez voir si il y a du calcaire dans le ballon
    cdlt

  3. #3
    psychoney

    Re : Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort

    Je penche effectivement pour une canne cassée.
    Mais son remplacement n'a pas l'air simple.
    Je ne suis pas plombier mais je me débrouille assez bien et m'intéresse assez pour avoir bien compris comment marchent les différentes pièces de la chaudière.
    Je pense pouvoir ouvrir le ballon mais j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir ensuite changer la canne à l'intérieur.
    Cela va surement attendre l'arrivée des beaux jours...

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort

    bonjour,
    effectivement c'est un peu long à faire(environ trois heures)prévoir:une canne,un joint trappe,et une pochette de joints hydro confort suivant l'année de la chaudière (les deux premier chiffre du n° de série)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AirOne95

    Re : Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort

    Bonjour, avez réglé votre problème. Votre retour d’expérience m’intéresse. Merci !

  7. #6
    psychoney

    Re : Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort

    En 2019, avec la prime de la région ile de France + la prime Total énergie + crédit d’impôts, le changement de la chaudière par une neuve m'a couté qu'environ 500€.
    Elle a été changée.
    Pour info, c'était bien cette canne de prise d'eau dans le ballon d'eau chaude qui était cassée à sa base, elle prélevait l'eau dans le bas du ballon. La changer était la bonne option.

  8. #7
    AirOne95

    Re : Problème ECS sur Chaudière Frsiquet Hydroconfort

    Bonjour,
    Merci pour votre retour rapide.
    La mienne a le comportement suivant : lorsque l’on tire de l’eau chaude, il y a d’abord 4/5L d’eau froide. Ensuite l’eau chaude arrive, mais juste le temps de se savonner, puis en refroidi petit à petit. Couper l’eau le temps de finir de se savonner, la remettre, eau froide qui arrive puis eau chaude et cette fois l’eau chaude tiens beaucoup plus longtemps.

    Qu’en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. [Divers] problème sur Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80
    Par NicoX83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2019, 03h33
  2. Probleme chaudiere frisquet hydroconfort
    Par emmamorlots dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2018, 13h15
  3. [Thermique] Pb chaudiere Frsiquet
    Par invite1d6d43dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 21h39
  4. problème chaudière frisquet hydroconfort
    Par invitef22ea083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 21h42
  5. problème chaudière frisquet hydroconfort TGP (1993)
    Par ka2er dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...