[Thermique] pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff



  1. #1
    yzzar

    pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide pour résoudre un problème de chauffage.
    J'ai une chaudière murale Chappée Luna 2.24ff.

    Hier, j'ai voulu la lancer en mode hiver pour chauffer la maison mais un problème est apparu.
    Le thermostat envoie le signal à la chaudière, celle-ci se déclenche, le voyant orange signalant le brûleur s'allume, il y a bien "flamme" (j'ai enlevé le capot pour voir" mais après une seconde, le voyant s'éteint et la chaudière "ralentit" pour se relancer quelques secondes plus tard. Là, même processus.
    Ce processus se répète trois fois, puis la chaudière se met en sécurité et le voyant 30° clignote (gaz bloqué)
    Je fais alors un reset.

    La chaudière est opérationnelle pour l'eau chaude.
    Tous les radiateurs sont ouverts.
    L'appareil est régulièrement entretenu.

    Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? C'est un modèle sans code erreur.
    Ce qui me laisse perplexe, c'est que la chaudière fonctionne pour l'eau chaude mais pas pour le chauffage.

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bonjour.
    Voir du côté du circulateur.... ou filtre sur circuit chauffage (si il en existe un )....
    @+

  3. #3
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Merci pour cette première réponse.
    Pas de problème sur le circulateur.
    Pas de filtre identifié.

  4. #4
    Renzo

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bonjour,

    Si ça fonctionne normalement en ECS et pas en chauffage, cela peut provenir de la vanne trois voies qui est coincée en ECS (ou non commandée) mais ça peut aussi provenir d'un encrassement (de quand date de dernier entretien) ou alors d'un problème sur la pression de gaz car en chauffage la puissance délivrée est plus faible qu'en ECS.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    L'entretien date d'il y a un mois et demi. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème après l'entretien sauf à ce jour.
    Y a-t-il quelque chose que je puisse vérifier par moi-même avant la venue du chauffagiste ?
    (sur la vanne trois voies ou la pression du gaz )

  7. #6
    Renzo

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Re,

    La pression de gaz tu ne peux pas la contrôler il faut que ça soit le chauffagiste.

    Pour la vanne trois voies tu peux faire un essai (longtemps après un tirage d'eau chaude pour que les tuyauteries soient bien à température ambiance) en démarrant le chauffage et, en contrôlant au toucher, comparer la température de la tuyauterie entre le corps de chauffe et la vanne trois voies, la température entre la vanne trois voies et le départ chauffage et la température entre la vanne trois voies et l'échangeur à plaques.

    Maintenant comme l'entretien est récent ça peut aussi être la sonde d'ionisation qui a été mal remise en place ou bien s'est déplacé. Si tu as la notice, contrôle la position de l'électrode.

    Cordialement

  8. #7
    passelaigue

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    bonjour,
    suite à l'entretien, vérifiez que les vannes départ/retour chauffage ne soient pas fermées
    cdlt

  9. #8
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    J'ai vérifié les vannes, elles sont ouvertes.
    Comme le chauffage ne se lance pas, le corps de chauffe et la vanne 3 voies ne sont jamais chauds.
    Je trouve la sonde d'ionisation sur la notice mais comme je ne sais pas quelle est sa position normale, je ne peux pas contrôler.

  10. #9
    Renzo

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bonjour,

    Pour la sonde voir page 13

    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/CH...t%202%2024.pdf

    Cordialement

  11. #10
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Merci, je vais regarder.
    Je remarque que quand je tire de l'eau chaude, les vannes départ chauffage et retour chauffage sont chaudes. Est-ce normal ?

  12. #11
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Non, c'est le retour qui est chaud, pas le départ.

  13. #12
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Je viens de faire deux choses. Je suis allée taper sur le robinet de deux radiateurs que j'avais fermés cet été et réouverts pour le lancement du chauffage.
    J'ai lancé le chauffage et juste avant que tout ne s'arrête, j'ai ouvert l'eau chaude ; la chaudière est donc restée en action. Lorsque j'ai fermé l'eau chaude, la chaudière s'est remise en fonction chauffage (sans s'arrêter cette fois).
    Je ne sais pas quelle action a permis cela, ni si c'est un miracle mais pour l'instant le mode chauffage refonctionne.
    je n'y comprends rien mais j'ai chaud.
    Merci pour vos réponses, je reviens vers vous si cela dysfonctionne encore.

  14. #13
    Renzo

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Re,

    Donc c'est bien la vanne trois voies qui était coincée. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle fonctionne normalement désormais...
    Cordialement

  15. #14
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Joie intense mais brève. Rebelote.
    Peut-être la vanne trois voies à changer alors...

  16. #15
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Comme dans la chanson, ça s'en va et ça revient.
    Panne aléatoire donc.
    Je vais surveiller tout cela et si un élément de la chaudière est changé, je ferai un retour au cas où, pour d'autres qui auraient le même problème.
    Merci encore à tous.

  17. #16
    passelaigue

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    bonsoir,
    comment avez vous vérifié le circulateur?

  18. #17
    yzzar

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    J'ai enlevé la grosse vis puis fait tourner avec un tournevis dans le sens indiqué. Pas de problème rencontré.
    Lorsque le chauffage s'est lancé, tous les radiateurs étaient chauds.

  19. #18
    célplombier

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bjr ci joint lien pour le controle d'un circulateur de chauffage, bon courage. https://www.blogger.com/blog/post/ed...50243505048188
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  20. #19
    mevizou

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bonsoir les robinets que vous avez tapé dessus c'était des robinets thermostiques.

  21. #20
    loic013

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    bonjour à tous,
    je fais appel à vos compétences les miennes sont dépassés, j'ai une panne sur ma Luna 1.24 Cf ( j'espère être au bon endroit de ce forum ) que je ne comprends pas.
    j'ai une Chappéé LUNA 1.24 CF (acheté en 2005) qui ne fonctionne que pour distribuer de l'eau chaude dans les radiateurs 4 mois par an. Elle n'est pas utilisée pour le sanitaire. Le problème est que depuis hier, le matin quand le thermostat demande chaud elle ne démarre plus et la première led à gauche se met à clignoter... je fais un reset et ça repart? ensuite dans la journée elle fonctionne normalement ?
    Je dois préciser l'historique de cette chaudière la carte de cette chaudière à été remplacé en 03 2021 ainsi que la sonde de securité.

    Par avance merci de votre aide,
    CDT

  22. #21
    passelaigue

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    bonjour,
    vérifiez la sonde de ionisation et la sonde d'allumage.
    cdlt

  23. #22
    loic013

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    passelaigue Bonjour et merci pour ton aide, alors vérifier la sonde d'allumage , mais mis a part le refus de demarrer le matin ensuite dans la journée j'entends clairement l'arc de la sonde qui est amorcé puis le demarrage de l'allumage gaz?? Je me demande si cet electrode etait HS elle ne fonctionnerait plus du tout, idem pour la sonde d'ionisation ??
    Hors ce qui me trouble c'est que par la suite dans la journée elle tourne...
    Je vais commander le kit allumage ionisation en esperant que cela soit la solution mais j'en doute ...
    Merci encore pour ta disponibilité je te ferais retour de l'evolution de ce problème...
    bonne journée
    Cordialement

  24. #23
    mevizou

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bonsoir Vous avez résolu votre problème.

  25. #24
    loic013

    Re : pas de chauffage sur chaudière Luna 2.24ff

    Bonjour à tous,
    je reviens vers vous pour vous donner la suite de mon problème, à propos de ma chaudière CHAPPEE LUNA 1.24 CF, je repond là car je n'arrive pas à poser ma réponse REVIZOU qui me demande ou j'en suis .



    alors tout marche de puis quelques jours normalement ...Mais j'ignore pourquoi.

    Ce que j'ai fait : ouverture des panneaux de la LUNA 1.24 CF - examen visuel RAS - ouverture boite à connexions ( carte électronique ) examen contrôle connexions RAS - dépoussiérage aspiration ( echangeur thermique rampe de bruleur gaz) - plusieurs essais foyer bruleurs ouvert tout est OK ?
    Une chose que j'ai faite , c'est que constatant que le capot qui referme la carte électronique ne se refermait pas parfaitement et qui venait lorsque je rabattais le panneau de façade (celui avec les boutons les leds et le mano de pression ) celui-ci venait en appui sur (une "pompe noire" )qui se situe à gauche de la chaudière et faisait pression sur celle -ci .
    J'ai modifier ce capot de sorte qu'il ne vienne plus appuyer et qu'il ferme correctement.. C'est la seule action concrète que j'ai faite sur la chaudière..?? A l'exterieur j'ai entouré le detendeur Gaz avec de la mousse esperant ainsi l'isoler un peu mieux du froid, mais ici (13) on ne descend que rarement en dessous de zero
    Et depuis ça marche !! Je n'ai rien compris ....

    En espérant que cela puisse être utile
    bonne journée
    CDT

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chapée Luna 2.24FF - Production d'eau chaude sanitaire[résolu]
    Par French_CaribouX dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2019, 14h52
  2. [Thermique] Signalisation voyant défaut chaudiere chappee LUNA 2.24FF
    Par invite29d7b3e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2016, 17h49
  3. [Thermique] chaudiere luna 2.24ff pas eau chaude
    Par invite6b7176a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2015, 08h00
  4. [Thermique] problème de sonde chaudière chappée luna 2.24ff
    Par invitef9b34a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2015, 16h41
  5. [Thermique] Chaudière Chappée Luna 2.24ff : remplissage circuit chauffage ? [résolu]
    Par invite761e6675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...