Bonjour
Mon sèche Linge Electrolux EDC 2089POW ne chauffait plus.
Symptômes :
J’ai eu deux ou trois fois le message E60; une mise hors tension permettait de le refaire démarrer mais il s’arrêtait au bout de quelque minutes avec le code E60.
A la fin il ne s’arrêtait plus… mais ne chauffait plus sans affichage de code.
Investigations:
Avant tout chose j’ai vérifié l’échangeur, et effectivement il était partiellement obturé par des “bourres” ce qui explique la surchauffe. Je donc tout bien nettoyé.
Le SL étant sous tension en appuyant simultanément sur les boutons Départ et Délicats le code E63 s’affichait.
Fort des infos trouvées sur le forum j’en ai conclu à une défaillance du bloc chauffant en particulier du klixon de sécurité.
J’ai donc ouvert les capots arrières pour accéder au bloc chauffant. Le bloc, outre les résistances 1900 et 700W comporte une sonde de température et un klixon de sécurité de surchauffe riveté sur la tôle .
Après avoir déconnecté ce klixon, j’ai vérifié sa continuité : circuit ouvert.
Pour confirmer qu’il était bien à l’origine de la panne je l’ai court-circuité, j’ai remonté le bloc et remis le SL en marche, qui s’est remis à chauffer.
La cause de la panne était bien localisée mais il était hors de question de fonctionner sans cette sécurité.
Solution apportée:
J’avais lu que certains klixons avaient un bouton de réarmement et d’autres un trou à l’arrière pour cela.
Le mien n’avait rien de tout cela. Je me suis dit fichu pour fichu je vais tenter le coup. J’ai percé un petit trou à l’arrière et j’y ai enfoncé délicatement un trombone. Et là Bingo le klixon est redevenu passant.
J’ai voulu vérifier qu’il était toujours opérationnel. je l’ai chauffé avec une chaufferette et au bout d’un moment j’ai entendu un clic. Il s’était de nouveau ouvert. Je l’ai réarmé avec le trombone.
J’avais donc un moyen de remettre le SL en fonctionnement le temps de commander un nouveau bloc chauffant.
Mais le klixon étant dans le flux d’air chaud j’ai jugé préférable de boucher le trou. N’ayant pas de colle haute température à ma disposition, j’ai confectionné un “clou” en plastique dur que j’ai mis dans le trou. Je l’ai chauffé pour le faire adhérer mais je considère que c’est du provisoire.
Je précise que je n’ai pas l’outillage pour poser des rivets et ne changer que le klixon, ce n’est de toute façon pas une solution que j’envisage.
Ma question:
Pensez-vous que, si t’utilise une colle haute température pour boucher le trou, cette solution peut devenir pérenne ?
Ou bien faut-il que je commande un nouveau bloc chauffant, ce qui était ma première intention ?
Merci de votre aide
Pour info :
Référence du bloc chauffant
Type 3H1907sah
ANC 136611 002
Références du klixon
36FXE24 L140C A1604
-----