[Blanc] Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)



  1. #1
    Chevrefeu1lle

    Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches je ne parviens pas à trouver de guide de compatibilité pour remplacer mon interphone. Il est fonctionnel (réponse sur sonnerie, dialogue et ouverture de la porte de l'immeuble) mais il fonctionne avec un buzzer dont le son (je devrais dire le bruit) est terrible. Pour vous donner une idée il ressemble à un oiseau malade qui cri très fort . Ce truc fait un bruit de fou .

    Je sais qu'en théorie il faut faire ce type de demande auprès du syndic de copropriété mais dans mon cas c'est un peu compliqué et je souhaite le remplacer par moi même et conserver le matériel d'origine au cas ou.

    L'interphone en place est un Intercom 641800 (j'ai aussi trouvé sur le net le nom Tonna 641800 qui semble être la même chose). Il est câblé sur 2 fils provenant des parties communes de l'immeuble (je ne sais pas si ce câble vient directement de la platine de rue ou s'il y a un élément intermédiaire). Voilà une photo de mon installation :


    Le câble gris vient des communs,
    Le fil rouge est connecté en borne 6,
    Le fil blanc est connecté en borne 5,
    Le câble blanc avec les fils bleu/blanc/rouge est le câble du combiné.

    Sauriez-vous me dire comment trouver un nouvel interphone que je pourrai installer à la place de celui-ci sans changer le câblage de l'immeuble (2 fils) ?

    Chevrefeuille

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    bien le bonjour
    sur la carte, là où les fils bleus du HP entrent, juste au dessus des fils, se trouve un petit "cavalier" de pontage (marqué VOL) , que tu peut mettre en différentes positions, as-tu déjà tenté de le changer de position, et voir la différence de "bruit" de la sonnerie ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour Michel,
    Merci de ta réponse, je ne connaissais pas cette possibilité. J'essaye ça et je te tiens au courant.
    Chevrefeuille

  4. #4
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour,

    J'ai essayé les différentes positions possibles du cavalier :
    - cavalier à droite (plots centre + droite) : position à l'origine, pas de changement
    - cavalier à gauche (plots centre + gauche) : la tonalité du buzzer a changé mais c'est tout aussi fort et tout aussi désagréable
    - sans cavalier (trois plots indépendants) : même sonnerie qu'avec le cavalier à droite
    Il y a un autre cavalier juste au dessus du plus gros condensateur mais je ne connais pas sa fonction.

    Je reviens donc à ma première question : ou puis-je trouver un guide de compatibilité pour remplacer mon interphone ou au moins un modèle dont la compatibilité serait indiquée par rapport à celui que j'ai et son câblage actuel ?

    Chevrefeuille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour,

    L'un de vous saurait il m’aiguiller pour trouver un modèle compatible pour remplacer mon interphone ?

    Chevrefeuille

  7. #6
    omega.067

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Citation Envoyé par Chevrefeu1lle Voir le message
    Bonjour,

    L'un de vous saurait il m’aiguiller pour trouver un modèle compatible pour remplacer mon interphone ?

    Chevrefeuille
    hello
    à partir du moment ou c'est un système "2 fils" ça va pas être facile
    au pire, placer une résistance en série avec le haut parleur, ça va diminuer le volume, mais ne changera rien au "bruit"
    valeur de la résistance, quand on saura celle du HP, c'est comme le p'tit Lu, c'est écris dessus (à l'arrière)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    omega.067

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour omega.067,
    Bonne année !
    Merci pour ce document, effectivement ça peut toujours servir.
    À l'arrière du buzzer il est indiqué 45 ohms ; 0.5 W. Une idée de ce qu'il est possible de faire avec ça ?
    Chevrefeuille

  10. #9
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Re-bonjour,
    Auriez-vous un document détaillant les éléments du combiné ? Le document que vous m'avez transmis indique :
    2.2.2. La sonnerie du combiné audio n’est pas la bonne. Changer le connecteur «CN2» de place. En effet, le combiné n’est pas dans le bon mode (bitonale ou buzzer).
    Problème : la carte électronique ne semble pas présenter d'inscription "CN2" ; j'imagine qu'il s'agit d'une nomenclature présentée dans un autre document. (Il s'agit peut-être de la manipulation que j'ai déjà tentée mais je voudrais m'en assurer)
    Chevrefeuille

  11. #10
    Jeryko

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour,

    Attention ! cette notice n'est pas celle de ton interphone.
    C'est un exemple qui donne des bases.

    Ici, il y a des notices (ce n'est même pas sûr mais payantes).
    N'achetez pas ces matériels si le fabricant ne met pas les notices à disposition.
    https://www.noticemanuel.com/Telecha...A%20641800.pdf

    La compatibilité sera difficile à trouver sans avoir les caractéristiques exactes de chacun des matériels.
    Il faudrait pouvoir tester.

    Il se pourrait que le réglage de l'appel soit commun à tous les logements ?

    Question : le HP ne sert que de "sonnerie" à l'appel ? (pas à la conversation ?)
    Si Oui, le plus simple serait d'ajouter une résistance série (voire un potentiomètre) avec le HP,
    comme déjà indiqué ci-dessus par omega.067 au post#6.
    Essayer carrément une R 470 Ohm ou 1000 pour débuter.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/01/2020 à 15h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Merci pour votre réponse.
    Oui, le HP ne sert qu'à la sonnerie.
    Je vais essayer d'ajouter une résistance mais n'ayant que très peu de connaissances en électronique j'ai deux questions :
    - Faut il souder la résistance plutôt sur un des deux fils du HP ou est-ce sans importance ?
    - Sauriez-vous m'indiquer la référence d'un potentiomètre dans la gamme de résistance des 470 Ohm ?
    Chevrefeuille

  13. #12
    omega.067

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    re
    j'aurais plutôt idée de placer un ajustable de 1K (1.000 Ohms), en montage potentiométrique, pour ne pas faire "tomber" trop bas l'impédance résultante
    mais ça ne changera strictement rien à la nature du "bruit" , ça juste donnera un réglage de volume
    chaque fil venant de la platine à souder sur les extrémités du potar, et souder un nouveau fil entre l'une des extrémités et le HP, l'autre fil du HP, sur le centre du potar
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Merci de vos conseils, je vais essayer ça en intégrant le potentiomètre de façon discrète au boitier de mon interphone pour qu'il soit accessible sans ouvrir le boitier.
    Chevrefeuille

  15. #14
    omega.067

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Citation Envoyé par Chevrefeu1lle Voir le message
    Merci de vos conseils, je vais essayer ça en intégrant le potentiomètre de façon discrète au boitier de mon interphone pour qu'il soit accessible sans ouvrir le boitier.
    Chevrefeuille
    il existe des potar avec axe de 4mm, ils sont assez "mini"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    J'ai vu ça en surfant, le souci c'est de trouver le compromis entre un composant mini et mon talent très discutable en soudure à l'étain...

  17. #16
    Jeryko

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonsoir,

    Le montage potentiométrique proposé par Omega.067 est également très valable comparé au montage série que j'avais proposé.

    Le montage série est cependant plus simple pour un débutant avec 1 ou 2 résistances fixes de récupération pour un test.
    (dessouder un fil bleu sur le HP et insérer la résistance "qui va bien". (augmenter ou diminuer))
    Fais comme tu veux selon tes capacités.

    Attention, le montage série et le montage potentiométrique ne sont pas du tout identiques.
    Je ne suis pas sûr que tu fasses bien la différence.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Chevrefeu1lle

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour,
    Voilà ma compréhension sur les différents montages :
    - à gauche le montage d'origine
    - au milieu le montage avec résistance
    - à droite le montage avec potentiomètre.
    Nom : Montages.png
Affichages : 3984
Taille : 142,3 Ko
    Est-ce que je suis dans la bonne voie ?
    Chevrefeuille

  19. #18
    f6exb

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour,
    C'est ça.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    omega.067

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    C'est ça.
    j'esssplique bien, hein
    si je savais dessiner aussi bien
    mais j'suis une clinche en informatique
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Jeryko

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Du calme !

    Je ne l'aurais pas fait beaucoup mieux !
    (C'est ce que dis toujours à ma femme.)
    Bravo quand même.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    f6exb

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    mais j'suis une clinche en informatique
    Michel
    Les français qui sont plus axés sur la bouffe disent : "Je suis une quiche".
    (Parmi les expressions civilisées. Y en a d'autres moins recommandables).
    Dernière modification par f6exb ; 07/01/2020 à 12h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    gambitcello

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour Chevreufeu! J'ai exactement le même problème que toi, c'est agaçant car ça marche "presque"...je joins les photos, il s'agit donc d'un vieux Intercom 641800 qui fonctionne très bien avec les 2 fils (bleu et jaune) qui sortent du mur. Le nouvel interphone, vendu comme "2 fils", fonctionne "presque" quand je branche ces 2 fils sur le domino "power". Mais il y a deux autres dominos qui semblent "attendre" d'autres fils : door, et lock.ancien 2 fils.jpgarrivée 2 fils.jpgnouveau 6.jpg

  24. #23
    Jeryko

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour,

    1)
    J'ai exactement le même problème que toi, ...
    Donc tu appliques le même remède ! Et il n'y aura plus de problème.

    2)
    Le nouvel interphone, vendu comme "2 fils", fonctionne "presque" ...
    ça ne veux presque rien dire.

    Il s'agit d'un interphone 2 fils donc tu utilises 2 fils torsadés (un paire)
    et tout le reste on s'en fout. Ne sert pas. (en supposant que les 2 fils d'en haut sont les mêmes que ceux d'en bas)
    Appliquer le schéma fourni avec l'appareil, point barre.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/05/2022 à 14h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    gambitcello

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Hello Jeryko,

    Merci pour cette réponse sur un vieux post de 2019! Bon, les "point barre" étant peu utiles puisque j'ai bien entendu déjà essayé l'installation la plus logique de mon point de vue de néophyte (de nullard donc) s'adressant à qqn qui détient une véritable connaissance sur ce sujet qui a l'air assez spécifique quand-même (?), c'est à dire de brancher les deux fils dans les slots 1 et 2 (désignés "power" parmi les 6 slots-regarder absolument photo nouvel appareil). Le truc s'allume mais ne fonctionne pas, que faire concrètement? As-tu regardé les 3 photos? J'ai 2 fils qui sortent du mur (bleu et jaune) qui suffisaient à faire fonctionner l'ancien (qui comme le montre la photo avait plein de fils à l'intérieur distribués vers microphone, écouteur...).
    Le nouveau est je le répète vendu comme "1+n" et non "4+n" (https://www.amazon.fr/SCS-Sentinel-A.../dp/B01M32PXQ6 avec descriptif "2 fils"), donc je me suis dit bêtement que ça devait être compatible.
    Donc répondre et expliquer comme à un enfant (comme dans "seven" donc) : comment raccorder 2 fils qui sortent du mur (jaune et bleu, les autres ont l'air morts et en tous cas inutiles puisque pas connectés sur l'ancien appareil) à un nouvel appareil qui semble en demander "plus" puisque sa connectique a 6 slots (cf photo) : 2 power, 2 door, 2 lock. Le nouvel appareil est aussi livré avec une prise 220/transfo/fiches à brancher sur les 2 slots power, mais je ne l'utilise pas car du "jus" de 12V sort des 2 fils jaune/bleu.
    J'ai aussi fait de petites expériences : le jaune qui a l'air d'être la terre sur power 1 (sur l'ancien appareil il était branché sur "6" et le bleu sur "5"-cf photo), et le bleu sur power 2, résultat : appareil s'allume, des grésillements, mais rien.
    Puis le jaune sur power 1 et le bleu sur door 2, résultat intéressant : quand la personne sonne sur la platine du bas, la gâche s'ouvre automatiquement, rien d'autre.
    Peut-être une platine dans le hall installée dans les années 70 et un interphone moderne d'appartement ne sont-ils pas compatibles? Ou faut-il "répartir" ces 2 fils qui sortent du mur dans les 6 slots du nouvel appareil? Ou bien utiliser les autres fils qui sortent du mur qui ne sont pas sous tension? (ma langue atteste une vie de 12V dans les jaune/bleu, mais pas les autres!) Le nouvel appareil étant livré avec une sonnette qui ne me sert à rien puisqu'il y a une platine dans le hall (dont je n'ai pas pu déterminer la marque et qui date!) avec les noms de tous les copropriétaires, peut-être donc cet appareil n'est-il pas conçu pour fonctionner dans cette configuration?
    Dans l'attente frénétique de te lire, Martin.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonjour gambitcello et tout le groupe

    Commencer par s’adresser à un demandeur qui n’est jamais revenu depuis sa dernière intervention il y a deux ans ne risque pas de le faire répondre.

    "Attaquer" sans connaître son passé un intervenant particulièrement efficace, est tout à fait malvenu. Il faut, dans un tel cas faire plutôt son autocritique, je trouve que ton questionnement est loin d’être clair.

    Citation Envoyé par gambitcello Voir le message
    … de brancher les deux fils dans les slots 1 et 2 (désignés "power" parmi les 6 slots-regarder absolument photo nouvel appareil). … Le nouveau est je le répète vendu comme "1+n" … avec descriptif "2 fils"), donc je me suis dit bêtement que ça devait être compatible … Donc répondre et expliquer … .
    J’ai, quant à moi, regardé tes photos, qui ne m’apprennent rien, mis à par que le plan qui y est mis ne concerne pas l’interphone mais une alimentation.

    Les fils "power" concernent le secteur (L et N désignent le secteur 230V) et n’ont rien à voir avec le fonctionnement interphone.

    S’il s’agit d’un remplacement de matériel existant, il faut connaître ses caractéristiques et les comparer avec le matériel nouveau pour voir si c’est compatible, en comparant les notices.

  27. #26
    gambitcello

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Double malentendu :
    -je me suis adressé à la première personne qui a répondu à mon premier post, et la remercie, MALGRé les 2 années passées d'y répondre,
    -je n'attaque personne, je fais remarquer que répondre "point barre" à qqn qui n'y connait pas grand chose ne va pas l'aider : la notice (https://www.scs-sentinel.com/interph...n+libres-11439) du nouvel appareil ne m'apprend pas grand chose. Peut-être devrais-je prendre en photo la platine du hall? Je crois bien que c'est une platine URMET puisque l'ancien appareil dans mon appartement est aussi un...urmet. Elle ressemble fortement à : https://www.electrissime.fr/interpho...10-a25640.html

    Par ailleurs, je n'ai pas compris "Les fils "power" concernent le secteur (L et N désignent le secteur 230V) et n’ont rien à voir avec le fonctionnement interphone."
    Il y a ces deux fils jaune et bleu qui sortent du mur et sont alimentés en 12V (environ, mais pas 220V puisque ma langue a tenu). Il y a sur le nouvel appareil deux slots nommés "power" sur lesquels j'ai branché les 2 fils jaune/bleu. L'appareil s'allume, n'explose pas, grésille, bip, mais n'opère pas.

    Et je n'ai pas la notice de l'ancien appareil Intercom 641800 (ou Tonna 641800) qui date de 1970-80.

    Enfin, les photos (qui sont peut-être insuffisantes, je m'en excuse j'en referai!) sont justement là pour tenter de déterminer si s'agissant d’un remplacement de matériel existant, il faut connaître ses caractéristiques et les comparer avec le matériel nouveau pour voir si c’est compatible."

    Qqn a-t-il déjà réussi à raccorder un appareil personnel de 2022 d'appartement venant en remplacement d'un truc qui a une gueule complétement différente, un truc où il y que 2 fils qui rentrent mais bourré d'autre fils à l'intérieur datant de 1970 sur une platine de 1970 d'un immeuble de 1780?!

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Citation Envoyé par gambitcello Voir le message
    … la notice … du nouvel appareil ne m'apprend pas grand chose. Peut-être devrais-je prendre en photo la platine du hall? …
    Hum. Ta réponse me déstabilise de plus en plus.

    Si je comprends bien, tu veux remplacer la platine intérieure seulement, dans une installation collective mais dans une marque différente.

    Déjà que c’est difficile dans la même marque, là je crains que ce ne soit pas possible.

    Le lien que tu as fourni ne donne pas le plan de raccordement, à moins que je n’aie pas su le trouver.

    Ne serait-il pas plus rationnel de tenter de réparer ce qui ne fonctionne pas? Quelle est la panne?

    Le dispositif au complet comporte deux amplis, un micro côté rue et un haut-parleur.

    Le combiné intérieur a aussi micro et écouteur, mais l’ampli est peut-être côté rue pour n’en avoir qu’un.

    Il serait judicieux de voir les indications portées sur le raccordement de ce côté, qui pourrait être bavard. Il faudrait la même chose pour le combiné ancien.

    Généralement, ces dispositifs comportent le moyen d’actionner une gâche électrique. Discuter avec le visiteur c’est bien, mais il est rare qu’il faille se déplacer pour lui ouvrir la porte. Qu’en est-il dans ton cas?

  29. #28
    f6exb

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Il y a ces deux fils jaune et bleu qui sortent du mur et sont alimentés en 12V (environ, mais pas 220V puisque ma langue a tenu).
    Excuse- moi, mais il faut être barge pour tenter ce test sur du matériel inconnu !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    Bonsoir à tous,

    Difficile de se comprendre par écrit.
    Dans mon message #23 j'ai dit :
    (en supposant que les 2 fils d'en haut sont les mêmes que ceux d'en bas)
    donc une ligne 2fils, directe.
    (une paire torsadée de préférence) dont la section des conducteurs sera capable d'alimenter la gâche. (Voir la notice)

    J'ai bien le sentiment que ce n'est pas le cas ?
    Entre les 2 fils du logement et ceux du portier il doit y avoir un coffret intermédiaire.

    S'il s'agit d'un immeuble collectif peux-tu te permettre de modifier l'installation existante ?
    Cette affaire ne me semble pas claire.
    Il me manque surement des éléments?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    f6exb

    Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

    As-tu essayé de mettre une alimentation 12 V entre 1 et 2, puis les fils venant de la platine entre 3 et 4 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2019, 06h11
  2. Modifier plaque de rue de marque TONNA
    Par xa31200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2018, 16h59
  3. Badges Tonna et centrale Immotec ?
    Par mictour dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2013, 06h51
  4. [Brun] station de tête tonna
    Par isaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 11h26
  5. Recepteur analogique tonna sas 250
    Par invitea1a606b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...