[Divers] Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

f6exb

Re : Remplacer mon interphone Intercom 641800 (ou Tonna 641800)

------

Quelle est la référence de ton nouvel interphone ?

-----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gambitcello

Merci pour vos réponses qui m'ouvrent de nouveaux horizons : je n'avais même pas pensé qu'il pouvait y avoir éventuellement un "coffret intermédiaire".(Y'a déjà plus de corps intermédiaire...)

Je suis vraiment dans le même cas que Chevreufeu1lle en 2019, je le cite :"L'interphone en place est un Intercom 641800 (j'ai aussi trouvé sur le net le nom Tonna 641800 qui semble être la même chose). Il est câblé sur 2 fils provenant des parties communes de l'immeuble (je ne sais pas si ce câble vient directement de la platine de rue ou s'il y a un élément intermédiaire)." et "Sauriez-vous me dire comment trouver un nouvel interphone que je pourrai installer à la place de celui-ci sans changer le câblage de l'immeuble (2 fils) ?"
    Comme lui, je n'ai pas le souhait d'intervenir sur la platine du rez de chaussée du hall sur laquelle figurent les 5 autres copropriétaires.

En réponse à f6exb : oui j'ai essayé pour l'alim 12V! je me suis dit, "ils me livrent gentiment une alim 220 transfo 12v, essayons de nous en servir!"
    Branché leurs fiches sur power 1 et 2, et fils jaune/bleu ailleurs (c'est à dire sur door 1/2 et lock 1/2), mais tous les test que j'ai essayé donnent la même chose, au moins une constante : si jaune n'est pas dans power 1, l'appareil ne s'allume même pas. Donc que je vois bien qu'on est pas très loin de qqch quand jaune est dans power 1, et bleu ailleurs, comme dans door 2 où là la porte s'ouvre toute seule dès que la personne sonne dans le hall sans que je n'ai rien à faire à l'étage!
    C'est le fond du problème : je ne comprends pas la dénomination/fonction des 6 fiches du nouvel appareil : power1/2, door 1/2 et lock 1/2. Alim, porte, communication audio, et commande gâche : mais comment tout ça pouvait ne passer que par ces 2 seuls fils jaune et bleu??

En réponse à Gienas : l'ancien ne présentait aucune panne. C'est juste que c'est un objet volumineux, endommagé (il a plus de 40 ans quand-même!) avec un combiné téléphonique et son fil frisé moche. Le nouveau est plus petit et sans combiné. Si le truc était masqué, ça irait, mais vraiment visible au milieu du salon...

En réponse à Jeryko : je comprends qu'il me manque beaucoup d'éléments. Si je démonte la platine du bas et que je prends une photo ça peut aider? les fils "du haut" ne semblent pas torsadés. Et comme je viens de taper "paire de fils torsadés" sur Google pour voir de quoi il s'agissait, je crains ne pas avoir la compétence pour comprendre l'intégralité de tes questions!

gambitcello

Interphone universel - Interphone immeuble - Interphone interieur - combine interphone - Portier vidéo 2 fils - Interphone filaire audio AudioBell mains libres - PAF0005 SCS Sentinel

f6exb

D'après moi, ils ont pris un câble de 6 fils, c'est à dire 3 paires et n'en utilisent qu'une. Peut-être que chez des voisins, ce ne sont pas les même couleurs utilisées. Il se peut aussi que les paires inutilisées servent de paires de secours en cas de coupure de la paire principale.Où même qu'elles soient en attente d'une éventuelle extension des possibilités.

f6exb

oui j'ai essayé pour l'alim 12V! je me suis dit, "ils me livrent gentiment une alim 220 transfo 12v, essayons de nous en servir!"
    Branché leurs fiches sur power 1 et 2, et fils jaune/bleu ailleurs (c'est à dire sur door 1/2 et lock 1/2), mais tous les test que j'ai essayé donnent la même chose, au moins une constante : si jaune n'est pas dans power 1, l'appareil ne s'allume même pas. Donc que je vois bien qu'on est pas très loin de qqch quand jaune est dans power 1, et bleu ailleurs, comme dans door 2 où là la porte s'ouvre toute seule dès que la personne sonne dans le hall sans que je n'ai rien à faire à l'étage!
    Le schéma de ton appareil est clair :
    Alimentation en haut en respectant les polarités
    Platine au milieu (outdoor unit).
    Après, possible que ton appareil ne soit pas compatible avec l'ancienne installation.

Edit :
    Il est peut-être possible que ce que tu as acheté utilise l'alimentation pour le poste intérieur et la platine externe. Ce qui interfèrerait avec l'installation existante si elle est munie d'une alimentation générale pour tous les habitants.
    Ce que tu as acheté sert peut-être pour un pavillon mais pas pour du collectif.
    Dernière modification par f6exb ; 25/05/2022 à 23h12.

gambitcello

Donc dans la série de mes petits test, tu penses qu'il ne serait pas absurde de réintégrer les 4 autres fils qui sortent du mur (3 bleu ciel et un blanc sur la photo), de garder jaune sur power 1, bleu sur door 1 ou 2, et les autres dans lock?

gambitcello

Effectivement, le fait qu'une sonnette soit livrée avec le nouvel appareil tendrait à faire penser que ce n'est pas conçu pour du collectif.
    Sinon, quand tu dis "Le schéma de ton appareil est clair :
    Alimentation en haut en respectant les polarités", je ne comprends pas le "respect des polarités" : tu veux dire que les 2 fils jaune et bleu qui sortent du mur sont 2 fils d'alimentation? Le jaune serait la terre, et le bleu c'est quoi? C'est ça que je ne comprends vraiment pas : comment fonctionnait l'ancien avec seulement 2 fils?

f6exb

Non, je veux dire que ce qui sort du transfo fourni avec le combiné doit être relié avec la sortie + sur le 1 et la sortie - sur le 2 du combiné.
    Ce qui sort du mur (et vient donc de la platine) doit aller sur les 3 et 4, mais ceci dans le cas de la platine faisant la paire avec ton combiné. Celle actuelle du hall, je ne sais pas.

gambitcello

ok!
    et le schéma?Nom : schéma.jpg
Affichages : 1081
Taille : 50,7 Ko (joint)
    nous sommes dans "système 1+N" qui veut dire 2 fils, c'est ça?
    Et que signifie le trait qui relie "masse 1" à "op", et l'autre qui relie "phonie/appel" à l'autre "op"?
    On voit bien d'ailleurs la configuration de l'ancien : fil jaune qui est donc la masse (j'avais deviné!), et le bleu "qui fait tout". Phonie/appel, mais aussi ouverture gâche.
    Donc ne suis-je pas sensé "répartir" ces 2 fils dans les fiches du nouvel appareil? par exemple : jaune dans power 1, et bleu dans power 2+door unit?

f6exb

J'ai vu passer ce schéma tout à l'heure, mais je ne sais plus à quelle marque il se rapporte.
    Pour un Tonna 641900 qui est sans doute proche de ce que tu utilisais, voila à quoi ressemble l'installation. Une usine à gaz :
    Images attachées Images attachées  

f6exb

Le branchement du nouveau correspond à ce que j'avais dit. Je pense que c'est incompatible avec l'installation existante :
    https://www.labelhabitation.com/down...cs_paf0005.pdf

gambitcello

Merci en tous cas pour toutes ces suggestions/infos/déductions!
    Si qqn aperçoit un interphone pas trop moche qui aurait une vague chance d'être compatible avec ma configuration préhistorique...ciao!

f6exb

Tu peux tenter un appel ou un mail chez Tonna pour qu'ils te donnent des infos sur cet ancien modèle.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu peux tenter un appel ou un mail chez Tonna pour qu'ils te donnent des infos sur cet ancien modèle.
    C’est, en effet, ”une carte à jouer".

S’il s’avère qu’aucune réponse utilisable n’arrive de ce côté, j’ai une autre suggestion.

Puisque rien n’est en panne, et que ce n’est qu’un problème d’esthétique, voilà ce que je ferais si j’étais calife à la place du calife:

1- relever en détail, le schéma actuel qui doit comporter surtout les éléments suivants: un écouteur, un micro, un vibreur ou une sonnette, un interrupteur. En plus des éléments, il faut surtout relever leurs interconnexions;

2- acheter un équivalent esthétique qui plait, et procéder à la même analyse, et comparer les schémas;

3- suivant les résultats des comparaisons, il y aura ou bien peu de choses à faire ou au contraire ”tout changer" peut-être certains éléments aux caractéristiques (impédances, sensibilité, ...) trop éloignés. Il faudra alors remplacer les nouveaux par certains anciens mais surtout en rétablissant l’ancien schéma.

Je serais très surpris qu’il faille remettre tous les vieux.

Bien évidemment, avant de désosser le vieux, je suggère de nous proposer le schéma relevé, pour voir qu’il n’y a pas une erreur flagrante.
    Dernière modification par gienas ; 01/07/2024 à 21h37.

Romy740

Bonjour pour ceux qui cherchent la documentation pour l'interphone Intercom 641800 anciennement Tonna 641800, voici en pièce jointe la documentation de câblage, le 641800 est remplacé par le Intercom 641930 (2 fils) que vous pouvez trouver sur internet.Romy
    Images attachées Images attachées

Romy740

Comme j'ai cité plus haut, le 641930 remplace le 641800
    https://catalogue.eas-alarme-service...herche/641930-

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Remplacer alimentation interphone video [Résolu]
    Par bobic83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/02/2024, 23h30
  2. Comment remplacer un interphone par un carillon [Résolu]
    Par Budala92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2023, 22h42
  3. Modifier plaque de rue de marque TONNA
    Par xa31200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2018, 17h59
  4. [Brun] station de tête tonna
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2008, 12h26
  5. Recepteur analogique tonna sas 250
    Par invitea1a606b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2006, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...