[Divers] Alternateur ou batterie comment savoir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alternateur ou batterie comment savoir ?



  1. #1
    ZABOUDU89

    Alternateur ou batterie comment savoir ?


    ------

    Bonjour a tous
    Avant-hier avec le froid ma voiture n a pas voulu démarrer le matin
    Elle a demarre l après-midi avec le retour du soleil
    C'est une vieille logan qui a 13 ans
    Les voyants s allument et elle a toussé mais pas démarré
    l apres midi une fois démarré je n ai pas eu de problème
    Je me demande si c est la batterie ou si c'est l alternateur
    J ai fonce acheté une batterie neuve mais avant de la monter ou me faire rembourser je me pose la question
    Est ce que ca pourrait être aussi les bougies de pre chaufface ..c est un diesel bien sur
    Merci pour votre aide
    Zabou

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    Bonjour,
    13 ans j'imagine que la batterie n'est pas d'origine, sinon il faut la changer vous avez quasiment doublé la durée de vie normale.
    Si vous faites peu de km par jour votre batterie ne se rechargera pas suffisamment et avec le froid elle sera en limite de ressource pour démarrer votre véhicule (le courant d'appel sera plus élevé compte tenu que l'huile moteur sera moins fluide et la résistance interne de la batterie plus élevée).
    Les bougies de pré-chauffage peuvent aussi avoir leur influence en période de froid, faites les contrôler c'est souhaitable.
    Pour vérifier l'alternateur si vous avez un voltmètre vous pouvez regarder comment évolue la tension sur votre batterie après démarrage.
    Si la tension grimpe normalement il ne sera pas en cause.
    La durée de vie de la courroie d'alternateur n'est pas éternelle non plus, vérifiez déjà à l'oeil si elle vous semble bien tendue et bien intègre.
    Si vous faites peu de km et sous réserve que vous ayez de quoi garer votre véhicule à l'abri (garage par exemple), branchez un chargeur le WE durant ces périodes de froid.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    Bonjour

    Les éléments que vous donnez ne permettent pas d'incriminer l'un ou l'autre.
    De toute façon,si c'était l'alternateur qui ne chargeait pas, vous auriez eu le voyant de charge qui se serait allumé.
    Pour la batterie, quand elle ne démarrait pas, est ce que parce que le démarreur "faiblissait'" ou simplement le moteur qui n'arrivait pas à démarrer ?

    Dans le deuxième cas, le problème serait plutôt à voir coté bougie de préchauffage ou relais.

    Il est facile de vérifier à l’ohmmètre les bougies.

    De même, pour le relais en branchant une ampoule (12V) à la place d'une des bougies et regarder si elle s'allume quand on met le contact.

    Je ne comprends pas votre précipitation à aller acheter une batterie.
    Donc, tester :
    - tension de batterie à l'arrêt et en marche; Poster les résultats ici.
    - les bougies (à l’ohmmètre) et leur alimentation (avec une ampoule).
    Dernière modification par Fustigator ; 06/12/2019 à 11h20.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    Bjr ,

    Moteur tournant au ralenti vous devez avoir autour de 14 V aux bornes de la batterie !

    Vous pouvez vérifier les bougies de prechauffage sans les démonter , simplement en debranchant le fil d'alimentation , et en les mesurant individuellement ( résistance tres faible autour de 0.5 ohm )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2019 à 12h33.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    Je ne connais pas ce modèle de véhicule mais sur certains il n'est pas si facile de débrancher les bougies de préchauffage voir même d'y avoir accès sans devoir démonter des durites ou autres équipements.
    Mais si c'est accessible et que vous ayez un ohmmètre alors oui c'est très facile à tester.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne connais pas ce modèle de véhicule mais sur certains il n'est pas si facile de débrancher les bougies de préchauffage voir même d'y avoir accès sans devoir démonter des durites ou autres équipements..
    Si on en juge sur cette photo, l'accès n'a pas l'air optimal :
    Nom : CompartimentMOteurLogan.jpg
Affichages : 804
Taille : 10,5 Ko

    Petit moteur mais petit compartiment

  8. #7
    Fustigator

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    Ceci dit, l'accessibilité aux bougies de préchauffe n'a pas l'air si problématique, surtout si c'est juste pour les tester :
    http://forum-auto.caradisiac.com/mar.../sujet2873.htm

  9. #8
    ZABOUDU89

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    bonsoir
    merci pour vos réponses
    j ai vu la personne qui fait régulièrement mon contrôle technique et il m a dit que ce ne pouvait être ni la batterie (c est vrai qu elle n a qu un an et demi)
    ni l alternateur et que je devais changer les bougies ce que je vais donc faire
    quant à la courroie de l alternateur elle a bien été faite à 25000 kms
    elle a démarré normalement aujourd’hui
    prochain contrôle technique dans 3 mois ..... gros verdict surtout avec les nouvelles normes .... donc je fais peu de réparations dessus car j ai peur qu elle ne passe pas
    déjà j ai un embrayage ça c est sur ...
    merci à tous

  10. #9
    ZABOUDU89

    Re : Alternateur ou batterie comment savoir ?

    le motteur toussait mais ne demarrait pas

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2019, 15h09
  2. [Divers] batterie ou alternateur ???
    Par souks dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2015, 18h42
  3. [Divers] Alternateur ou batterie hs ?
    Par c_icla dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 21h33
  4. [Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
    Par yaannn dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...