[Divers] Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude



  1. #1
    Chrisy03

    Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire changer mon ballon d'eau chaude électrique de marque Thermor 100l ACI HYBRIDE avec nouveau groupe de sécurité l'ancien coulait.

    Le plombier qui me l'a installé en urgence m'a proprement délestée de 900e. Et le jour suivant, après du bruit de gravier dans la robinettterie de ma douche, je n'avais presque plus de pression. Du coup comme j'avais des travaux dans ma cuisine j'en ai profité pour demander à l'autre plombier de regarder et il a augmenté la pression sur le réducteur de pression. (je ne sais pas à combien).

    J'ai aussi remarqué que ma chasse d'eau faisait un vacarme au remplissage de la cuve...

    Enfin le chauffe eau goutte en période de chauffe et ça fait beaucoup de bruit, il est dans la chambre de ma fille. Il n'y a pas de réglage heures creuses, il chauffe dès qu'il n'est plus à température. Depuis 2 jours, j'entends un échappement d'air au niveau du groupe de sécurité tschhh en plus du goutte à goutte régulier. Les tuyaux sont bouillants aussi en chauffe. Il ne goutte pas quand il ne chauffe pas. Il y a un indicateur lumineux qui indique le dysfonctionnement mais là, il est ok donc tout va bien apparemment.

    Sauf que je soupçonne qu'il y a trop de pression dans le ballon d'où l'écoulement de sécurité au delà de 7 bars et la pression tschhh qui s'en évacue depuis peu.

    Il est neuf et je ne voudrais pas abîmer mon GS.

    1/ Est ce normal cette pression tschhh qui s'évacue du GS en cours de chauffe. Un léger sifflement.

    2/ J'ai lu qu'on pouvait installer un vase d'expansion sanitaire entre le ballon et le GS justement pour le soulager de la pression, est ce vraiment indispensable ou conseiller ?

    Le plombier qui me l'a installé n'a soudainement plus le temps de repasser... Et je n'ai pas de manomètre pour réduire la pression du réducteur de pression et je ne sais pas comment diminuer le thermostat du chauffe eau c'est tout électronique la dedans.

    En.bref je ne suis pas rassurée et avant d'appeler un énième plombier, je voulais votre avis s'il vous plait.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Bonjour,
    un bruit de gravier accompagné d'une baisse de pression demande immédiatement
    non pas une augmentation de pression
    mais tout simplement (si on peut le dire ainsi)
    un nettoyage de la totalité du circuit
    s'il y a des filtres installés ils sont a déposer pour leur nettoyage
    ensuite on peut aviser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Merci Richard pour votre réponse

    Eh bien aucun des deux plombiers m'a indiqué cette solution. L'un a augmenté la pression et l'autre veut la rabaisser.

    Puis je savoir ce que veut dire déposer les filtres ? Et comment nettoyer la totalité du circuit ? Le gravier était dans la robinetterie de la douche. La pression est bonne partout ailleurs.

    Est ce dangereux ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    re,
    pas spécialement dangereux mais quand même ne pas faire une telle relation ??
    pour un pro cela me semble élémentaire !!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Pas dangereux donc mais au niveau du bruit d'air qui s'échappe par le GS c'est lié à une surpression ?

    A vrai dire, aucun n'est doué j'ai l'impression... puisque le plombier installateur ne savait même pas ce qu'était une vase d'expansion.

    En gros pouvez vous m'expliquer le procéder de nettoyage du circuit au niveau des filtres afin que je l'indique au dépanneur ?

    En vous remerciant bien.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    re,
    pour moi tout ce qui est filtre dans toute l'installation doit être nettoyé
    -1-filtre sur le compteur d'eau
    -2- disconnecteur
    -3- tous les filtres sur robinets
    etc...etc...
    par contre je ne suis pas dans ce domaine professionnel
    je ne fais que donner mes réactions en tant que bricoleur
    dans ce domaine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Je vous remercie pour ses précisions.

  9. #8
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Je suggère de mettre l'aquastat au plus bas sur le ballon afin qu'il ne chauffe plus. Si vous ne savez pas le faire, alors, débranchez le tout simplement. Ensuite, videz l'eau chaude ou attendez qu'elle soit utilisée, peu importe, l'objectif est que le ballon ne contienne que de l'eau froide. Observez si vous avez toujours le même goutte à goutte ou pas. Observez si vous avez des pschhhh ou pas.

    Ensuite, faites un essai sur un robinet aussi proche du ballon que possible, ouvrez le froid, ouvrez le chaud.. comparez les pressions de sortie de l'un et de l'autre, à l'oeil, au bruit. Théoriquement, elles sont identiques. Si elles ne le sont pas, alors oui, il y a peut-être une obstruction qquepart, ce sera probablement un filtre en manque d'entretien.

    Si vous estimez que la pression est plus que suffisante, alors tournez d'un quart le réglage du réducteur de pression à la baisse. Refaites un test. Et ainsi de suite.

  10. #9
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Le GS ne fuit pas en goutte à goutte quand il est à température uniquement en chauffe avec les petits pschhhh (c'est de l'air).

    La seule pression en baisse est au niveau de la douche là où il y a eu les bruits de graviers lors de la première utilisation de l'eau chaude du nouveau ballon. Depuis, il manque toujours de pression sur la douche mais pas ailleurs.

    Par contre pour endiguer le manque de pression de la douche le réducteur de pression a été augmenté et depuis le GS goutte en chauffe et fait de l'air en plus.

  11. #10
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Si le Pschhh est de l'air (êtes vous vraiment certain de cela ?) c'est que le ballon en contient. Cela devrait s’arrêter au bout d'un certain nombre de jours ou cycle de chauffe. Si cela continue et persiste dans le temps, c'est que de l'air arrive dedans. Cela ne peut venir que du GS qui aurait une soupape de sécurité défectueuse.. en gros, lorsque vous puisez de l'eau chaude, il y a une petite dépression qui peut aspirer de l'air dans le ballon via le GS. Cela serait notamment le cas si le réducteur de pression est réglé sur une pression trop faible.

  12. #11
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Merci à tous pour vos conseils et aide. J'avoue ne pas savoir quoi faire. J'ai essayé de rappeler mon installateur, il a pas le temps, les autres plombiers non plus...

    Je me demande s'il va falloir que je démonte moi même mon robinet de douche pour en changer les filtres et que je mette ma tête dans la cuve des toilettes pour savoir pourquoi ça fait un boucan ! Bref suis dépitée.

    Ce bruit de pshhhh c'est uniquement quand le GS est ouvert pour goutter en fin de chauffe et un peu après. Le ballon ne clignote pas donc il n'indique pas de panne éventuelle. Dessous sur l'arrivée eau chaude le tuyaux est hyper chaud quand je tire de l'eau, j'espère que ça va pas fondre. Si je tire de l'eau en chauffe dans la tuyauterie à côté du chauffe eau j'ai des poc poc comme dans un radiateur puis ça s'arrête et il n'y a plus de goutte à goutte et le goutte à goutte reprend un peu après jusqu'à la fin de chauffe, il passe au vert, ça goutte encore un peu puis ça s'arrête enfin.

    Je ne sais pas si le petit pschhhhh, le poc poc tout ça est normal. Ça me stresse beaucoup car il est dans la chambre de ma fille et je ne voudrais pas qu'il y ai une surpression. C'est quand même un comble d'avoir peur de prendre de l'eau chaude à cause de son ballon

  13. #12
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    C'est quoi l'histoire des toilettes ? je comprends pas. Quel rapport avec le chauffe eau ?

  14. #13
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    La cuve de remplissage de l'eau des toilettes qui est juste à côté du compteur d'eau et de la vanne d'arrêt a aussi du mal à se remplir depuis le changement du ballon. Puisque pour le démonter et le changer, le plombier a coupé l'eau. Et depuis en plus du gravier dans le robinet de douche le premier jour, j'ai ma chasse d'eau qui fait un remplissage par à coup et prend du temps etc...

    Le lien entre tous ces désagréments est le remplacement du ballon. Soit c'est un pur hasard soit c'est en lien avec le fait d'avoir coupé l'eau.

    Peut être trop de pression ou pas assez. Ce qui expliquerait que le GS ait de l'air qui s'echappe en même temps que le goutte à goutte si trop de pression dans le ballon

  15. #14
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Si la chasse d'eau met plus longtemps à se remplir, c'est possiblement que la pression d'eau à l'arrivée est moindre. Sauf erreur, vous avez écrit qque part que le plombier a installé un réducteur de pression ou bien, il y en avait déjà un et le plombier a modifié son réglage. Merci de me préciser si c'est le premier cas ou le second.

  16. #15
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Le second plombier qui n'est pas l'installateur du ballon, suite au fait que je lui ai dit que je n'avais pas assez de débit dans la douche a augmenté la pression au niveau du reducteur de pression qui était déjà là sur l'ancien ballon et n'a pas été changé.

    Donc oui il a modifié son réglable normalement augmenté la pression du réducteur mais je ne sais pas de combien je n ai pas de manometre.

    Merci de votre intérêt en tout cas
    Dernière modification par Chrisy03 ; 11/12/2019 à 12h54.

  17. #16
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    ok donc la pression a été - en théorie, accrue. Et malgré cela, vous avez moins de pression dans votre remplissage de réservoir des toilettes. Hum....je me trompe ? dites moi si j'ai oublié quelque chose.
    Et au robinet, vous percevez plus ou moins de pression qu'avant ?
    Sinon, concernant votre chauffe eau, il y a un réglage assez simple de son aquastat... pouvez-vous regarder à quelle temp il est réglé actuellement ?

  18. #17
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Oui c'est bien ça pour la chasse d'eau.
    A part la douche au niveau de la pression au chaud eau froide c'est correct, il n'y a pas de différence à l'oeil.

    Pour le ballon, je ne sais pas la température, c'est lui qui la programmé. Il y a le cache et dedans c'est une carte électronique d'après ce qu'il m'en a dit.

    Quand vous parlez de filtre non entretenu, de quel filtre parlez vous ? Ceux qui dans le mitigeur de la douche ?

  19. #18
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Il y a effectivement un filtre à l'entrée du pommeau de douche; il y en a un à l'entrée du chauffe eau. Mais il n'y en a pas entre la sortie du réducteur et l'arrivée dans la chasse d'eau. Donc c'est pour cela que je suis curieux de savoir si la chasse d'eau se remplit comme avant, plus vite, moins vite...

  20. #19
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Le réducteur est branché au niveau de la sortie eau froide du ballon.

    La chasse d'eau est branché là où il y a le compteur.

    Ce n'est pas les mêmes pièces.

    La douche est branché derrière les toilettes et donc proche du compteur. Et le réducteur avec le ballon dans une autre pièce

  21. #20
    Cielbleu92

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Il n'y a pas de sortie d'eau froide pour un chauffe eau, je suppose donc que vous voulez dire que le réducteur est placé sur l'arrivée d'eau froide du chauffe eau. Et si j'ai bien compris vos messages précédents, ce réducteur était déjà en place. Seul son réglage a été modifié par le plombier N°2 et il aurait baissé la pression dans votre réseau.
    Si je résume, vous avez deux problèmes.. le premier est que Pshhht récurrent du chauffe-eau et le second est le bruit de gravier dans l'arrivée d'eau froide de la douche ou du réservoir des toilettes. C'est bien ça ?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    re,
    Seul son réglage a été modifié par le plombier N°2 et il aurait baissé la pression dans votre réseau.
    non il a augmenté la pression (perso c'est ce que j'ai lu ici:
    Le plombier qui me l'a installé en urgence m'a proprement délestée de 900e. Et le jour suivant, après du bruit de gravier dans la robinettterie de ma douche, je n'avais presque plus de pression. Du coup comme j'avais des travaux dans ma cuisine j'en ai profité pour demander à l'autre plombier de regarder et il a augmenté la pression sur le réducteur de pression. (je ne sais pas à combien).
    je me demande en fait si le 1er n'a pas fait des soudures sans ouvrir les robinets et sans ensuite purger le circuit d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    JCh10

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Avant de commencer à faire quoi que ce soit, lorsque je lis ton premier message, il y a des éléments qui donnent des réponses quasiment immédiatement :

    Le premier symptôme après remplacement du ballon, est le manque de pression dans la douche et ailleurs. C'est donc que des corps étrangers, (sables, gravillons et paillettes de calcaire) se sont agglutinés dans les mousseurs, et dans le tamis des entrées de ton mitigeur de douche.
    Pour les mousseurs, ça prend moins de 1 minute à dévisser, nettoyer et remettre en place. Pour le mitigeur, c'est 5mn pour déposer les deux écrous 3/4, nettoyer et remettre en place.
    Même combat pour le remplissage des toilettes, là ce sera plus difficile, car le remplissage doit être démonté, et ce n'est que du plastique... Mais commence par le robinet d'arrêt. Pense évidement à couper l'eau avant de réaliser ces deux dernières opérations.

    Une fois tout cela fait, vois le résultat et on avise. Que ton GS perde de l'eau à chaque chauffe est parfaitement normal. Si tu veux éviter cela, il faut monter un vexbal. Pour le bruit ''Pschhhhht'', là, je ne vois pas. Dans le doute, tu peux toujours remplacer le GS, autour de 25€ht, et si ce n'est pas ça, tu en auras un d'avance, car un GS a une durée de vie assez limité dans les régions calcaires.
    Tout cela ne doit pas t'empêcher de vérifier si la T° a été réglée sur ton CE. Sur les Duralis, c'est un petit potentiomètre rouge en plastique. Il faut le mettre aux 2/3 d'ouverture.
    Dernière modification par JCh10 ; 11/12/2019 à 19h18.

  24. #23
    Chrisy03

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Je vous remercie tous, il me semble que vous avez trouvé sans doute la bonne cause à tout ça. En tout cas ça me semble plausible l'histoire des soudures !

    Donc, je vais m'attaquer à mon mitigeur car le mousseur de la douchette a déjà était nettoyé et que le bruit provenait essentiellement du mitigeur. J'essaierai pour la cuve des WC...

    Je souhaiterais remettre le reducteur de pression tel qu'il était avant le remplacement du ballon donc le tourner d'1/4 en baisse. J'ai vu qu'il y avait une sorte de croix dans quel sens dois je le tourner pour baisser la pression ?

  25. #24
    JCh10

    Re : Groupe sécurité air et goutte ballon eau chaude

    Aucune idée pour le sens du réducteur, de toutes façons, sans manomètre, ça me semble bien hasardeux de vouloir régler la pression. Dans l'idéal, 3 bar.
    Par contre, pour tes soudures, (qui sont en fait des brasures), je doute qu'elles soient responsables du sable et du calcaire dans ton mitigeur. C'est plutôt le fait d'avoir remplacé le CE qui a provoqué cela. Les brasures, elles, te sortent de la mousse et de l'eau verte ou bleu quand tu purges après les avoir réalisées.
    Dernière modification par JCh10 ; 13/12/2019 à 17h48.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude et groupe de sécurité ?
    Par Sanschaussette dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2019, 19h29
  2. Groupe sécurité ballon eau chaude
    Par Salva57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2017, 06h27
  3. [Blanc] Ballon eau chaude - probleme groupe de securite
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 06h54
  4. [Thermique] Groupe de sécurité de ballon d'eau de chaude [résolu]
    Par fred480 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2011, 19h09
  5. [Thermique] Fuite groupe de sécurité ballon d'eau chaude
    Par invite653b7496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...