[Divers] Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR



  1. #1
    invite3e0b9411

    Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR


    ------

    Bonjour
    J'ai commandé le 25/10/2019 ( N° commande 320209398 ) une Motorisation portail coulissant CAME BX-74 230V + 4m de crémaillères, Ci joint le lien https://www.motorisationplus.com/mot...leres.htmlBien reçu le matériel. par transporteur, Je tiens à préciser la qualité des emballages.Nous avons installé le moteur sur un portail existant. Tout s'est bien pas passé, au niveau motorisation,photo cellule, clignotant, télécommande. Nous avons appliqué à la lettre les recommandations, mise en fonction page 22 manuelFA00945-FR 01/2018A la mise sous tension ouverture,fermeture OK, Que du bonheur,Seul bémol les photocellules DIR ne fonctionnent pas en marche normale, Elles ont été mises de niveau (niveau laser) avec un alignement parfait, Lorsque que l'on coupe le faisceau on entend un clic. Le seul souci lorsque le portail est en action, le passage devant les cellules ( donc coupure du faisceau)n'agit pas. Donc nous n'avons pas de sécurité si un obstacle (piéton ou véhicule) se trouve dans la trajectoire du portail.
    Lorsque dans le menu F2 on affiche C2la cellule fonctionne ( la coupure de faisceau déclenche l'arrêt duportail) mais il n'y a qu'un cycle ouverture ou fermeture , puis la télécommande est inopérante, J'ai refait un RAZ des paramètres avec la commande A4, pourriez vous m'éclairer sur ce dysfonctionnement*? Faut il activer les cellules, si oui comment*?
    Pour info Documentation BX704AGS/708AGS BX708RGS , carte sur le moteur ZBX7N, une télécommande TOPD4FKS et une TOP432EE.

    -----

  2. #2
    gilou3785

    Re : Motorisationportail CAME probleme photo cellule DIR

    Bonjour,
    Avez-vous résolu le problème avec vos photos cellules car je rencontre le même problème ?
    Merci de votre retour

  3. #3
    Jeryko

    Re : Motorisationportail CAME probleme photo cellule DIR

    Bonsoir,

    Attention, il faut d'abord savoir dans quel cas tu te trouves.

    1- Faisceau avec cellules de type DIR. C'est le récepteur qui envoie le signal pour la diode d'émission de l'émetteur.


    2- De plus, dans le mode dit sécurisé (test préalable), la borne TS (carte ZBX7N) autorise l'émission. (voir le schéma sur la notice)
    La carte contrôle l'efficacité des dispositifs de sécurité (ex. : photocellules) à chaque commande d'ouverture ou de fermeture.
    Toute éventuelle anomalie désactive les commandes, quelles qu'elles soient, et l’écran affiche Er4.
    Activer la fonction F5 depuis la programmation.


    3- Dans le mode normal, sans test de sécurité préalable, cas le plus fréquent, la borne TS n'est pas utilisée.
    Configurer le contact CX ou CY (NF), entrée pour dispositifs de sécurité type photocellules.
    Voir fonctions F2 (entrée CX) ou F3 (entrée CY) dans :
    - C1 réouverture durant la fermeture. Durant la phase de fermeture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement jusqu'à ouverture totale du portail ;
    - C2 refermeture durant l'ouverture. Durant la phase d'ouverture du portail, l'ouverture du contact provoque l'inversion du mouvement jusqu'à fermeture totale du portail ;
    - C3 arrêt partiel. Arrêt du portail en mouvement avec fermeture automatique (si la fonction de fermeture automatique a été activée) ;
    - C4 attente obstacle. Arrêt du portail en mouvement avec reprise du mouvement après élimination de l'obstacle.
    En cas de non utilisation des contacts CX et CY, les désactiver durant la phase d'auto-apprentissage. ( les relier à la borne 2)

    En résumé il faut d'abord savoir dans quel cas tu te situes.
    Quel type de câblage ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour,

    Je suppose que tu as la notice ?

    https://bricometal.fr/docs/bricometa...CE.BX74.78.pdf
    ou
    https://www.automatisme-online.fr/me...S-BX708AGS.pdf

    Une photo de ta carte pour voir les raccordements effectués en réel ?

    Si CX ou CY n'est pas utilisé, le relier à 2
    Dernière modification par Jeryko ; 14/02/2024 à 11h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour Jéryko,
    Merci pour ton retour.
    J'avais trouvé une solution dans une autre discussion de ce forum qui avait exactement le même problème que moi ==> il avait trouvé un fil coupé en revérifiant toutes les connexions et cela avait réglé le problème.
    J'ai donc tout vérifié cet après-midi et bien que j'ai trouvé une mauvaise connexion sur un des plots de l'émetteur, j'ai toujours mon problème que j'ai réglé en provisoire en supprimant la fermeture automatique.
    1) Je suis bien dans un faisceau avec cellule DIR
    2) Étant avant sur une carte ZBX74-78, je n'avais pas de borne TS et les cellules fonctionnaient très bien.
    J'ai remis le câblage précédent à l'identique sur la nouvelle carte et la borne TS se trouve libre. Voir photo.Nom : connecteur accessoires.jpg
Affichages : 209
Taille : 114,7 Ko

    Bref je ne sais plus quoi essayer car tout le reste (Clavier, Lampe, télécommande et Interphone) fonctionne.
    Merci d'avance pour vos idées.
    Cordialement
    Gilou3785

  7. #6
    f6exb

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir,
    Ta borne 2 a l'air pas mal chargée. Les bornes 0, 11 et 2 sont reliée ensemble. Vois si tu peux répartir les fils. Ça limitera sans doute les mauvais contacts.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir f6exb,
    Merci de votre conseil mais pour la borne 0, vous vouliez dire la 10 ??
    Je ne suis pas sûr que je puisse changer la répartition des fils.
    Les fils étaient déjà branchés comme cela sur l'ancienne carte et cela fonctionnait.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir,
    Non, surtout pas la 10.
    Il y a une borne 0 sur le bornier à côté de 12 ===> ( 0 12 24 )

    @ f6exb, Salutations amicales,
    tu es sûr que 0 = 11 ?
    Je n'ai aucun élément pour l'affirmer cela mais je te fais confiance. Il faudrait voir la face arrière de la carte.

    Dans le doute je mettrais CY relié au 2 aussi . ça ne mange pas de pain.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/02/2024 à 20h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    f6exb

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    avé Jeryko,
    J'ai une face arrière :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 14/02/2024 à 20h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    résumé : bornes 0 = 11 = 2 confirmé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour f6exb et Jeryko,

    Merci pour vos conseils mais comme c'est le portail de mon fils, je n'y retourne que la semaine prochaine et je pourrais faire cette manip à cette occasion.
    Aimant bien comprendre ce que je fais pour être moins bête , en quoi le fait de répartir les fils changera quelque chose ? Je pourrais aussi souder tous les fils ensemble pour une meilleure connexion ?
    Y a t'il des tests (tensions, etc...) que je pourrais faire sur les photocellules pour m'assurer de leur fonctionnement ?
    Merci encore pour votre aide.
    Je vous tiendrais informé.
    Bon week-end.
    Cordialement
    Gilou3785

  13. #12
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour,

    En mettant de nombreux fils dans une même borne, il y a un gros risque : l'un des fils pourrait ne pas être bien sérré. (fréquent)

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour,
    Comme prévu, j'ai été chez mon fils pour tester son moteur CAME selon vos indications. J'ai réparti les fils comme vous me l'avez proposé.
    Mon fils m'avait dit que depuis la semaine dernière, le portail ne fonctionnait plus et qu'il lui semblait avoir vu une erreur E3 affichée. f6exb conseillait sur un autre post de mettre sur OFF la fonction F11 mais en fait, en ouvrant le panneau je vois erreur E8 qui correspond au volet de déblocage ouvert .
    J'ai eu beau nettoyé, forcé sur barrette ou mettre du papier alu, je n'arrive pas à supprimer cette Erreur ==> Y-a-t-il un moyen de shunter cette sécurité ? car évidemment je ne sais pas si la répartition des fils a eu un effet sur le fonctionnement du portail.
    J'aurais peut-être dû ouvrir une autre discussion pour ce problème ??
    Merci de vos avis

  15. #14
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir,

    Refaire une photo du nouveau câblage réalisé.

    Je ne suis pas sûr de mon coup mais de mémoire, "E8 volet de déblocage ouvert" serait un contact qui se trouve
    en série dans le circuit des contacts de Fin de Course.
    Sur le fil F du bornier "FC FC F".
    (Nous confirmer stp)
    Si autre situation, je ne vois pas où se trouverait le raccordement du contact de volet ?

    Pour mettre hors de cause provisoirement le faisceau de sécurité, sans modifier les paramétrages,
    ponter les bornes 2 et CX de la carte mère.
    Rappel : borne 2 = 11 = 0

    Tu n'as rien de raccordé sur la borne 1 ?
    La fonction F1 doit être désactivée sur OFF.

    ... J'ai beau forcer sur barrette ou mettre du papier alu, ...
    Là je ne vois pas ce que tu veux dire.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/02/2024 à 19h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour Jeryko,
    J'ai pas pensé à faire une nouvelle photo des câbles répartis entre entre 2 et 11 ( 3 et 4 fils au lieu de 1 et 6) avec une vigilance sur le torsadage des fils entre eux.
    Pour mon problème d'erreur E8, je vous mets le lien de la discussion que vous avez déjà eu à ce sujet en 2021 sans qu'il ressorte une solution simple de ce problème
    https://forums.futura-sciences.com/d...ame-zbx7n.html
    Dans le #17, souag met : Il est toujours possible de vérifier la fermeture du contact de volet en mesurant la continuité entre la borne F de la carte de commande et le commun (orange) sur les fins de courses. S’il n’y a pas de continuité il y aura de grande chance que le volet de protection ne soit pas verrouillé correctement. ==> si je n'ai pas cette continuité au multimètre puis-je la contourner pour faire des tests en mettant un strap entre ces 2 bornes ?
    Merci pour votre avis

  17. #16
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour,

    Bravo pour le lien retrouvé.

    D'après la vidéo, le verrouillage/déverrouillage manoeuve un "doigt" juste au dessous de l'afficheur.
    Ce doigt (ou loquet) doit agir sur quelque chose !
    Il faudrait regarder dans ce coin : un aimant qui se déplace ou un contact avec 2 fils ....
    Personne ne nous fournit d'informations sur le sujet.

    La photo de la face arrière de la carte ne montre rien.
    Une photo de la face avant ? ?

    Sans accès au matériel, difficile d'en dire plus.

    Tant que tu n'auras pas résolu l'erreur E8, je pense que tu ne pourras pas continuer ?
    Vérifier que le doigt est bien vertical , à sa place et près de la carte.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/02/2024 à 14h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir,
    souag met : Il est toujours possible de vérifier la fermeture du contact de volet en mesurant la continuité entre la borne F de la carte de commande et le commun (orange) sur les fins de courses.
    Dons c'est bien ce que j'ai écrit dans mon post # 14 ci-dessus.
    Portail hors tension, mettre un Ohmmètre entre F et FC puis entre F et FA :

    Il y en a toujours au moins une des 2 mesures qui est à 0 Ohms.
    Si le portails est en position intermédiaire, les 2 mesures sont à 0 Ohms?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/02/2024 à 17h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir Jeryko,
    Suite à ma visite chez mon fils cet après midi, j'ai démonté le support de la carte pour voir ce qui se cachait derrière et en fait c'est un simple contacteur (Voir photo)
    Face arrière carte.jpg
    Les 2 fils qui sortent de ce contacteur vont d'un côté sur la borne F et l'autre va sur le contacteur de gauche arrière (voir photo)
    contacteur arrière.jpg
    J'ai shunté les 2 fils pour simuler la porte fermée mais j'ai toujours mon erreur E8
    Je ne vois plus quoi faire

  20. #19
    Jeryko

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonsoir,
    Donc c'est bien ce que je supposais dans mon post #14 et #17 .
    De la borne F, fil vers le contact de contrôle ouverture, fil orange. On ressort de ce contact pour aller
    vers les 2 contacts de Fin de course, fil commun reliant les 2 contacts. (orange)
    Selon une position extrême du portail, retour sur une borne FA ou FC (soit l'un, soit l'autre)
    et en position intermédiaire, FC-F = 0 Ohms et FA-F = 0 Ohms aussi. (jamais de coupure)

    Portail hors tension, mettre un Ohmmètre entre F et FC puis entre F et FA :
    Il y en a toujours au moins une des 2 mesures qui est à 0 Ohms.
    Si le portail est en position intermédiaire, les 2 mesures sont à 0 Ohms?

    Est-ce bien le cas ? Oui / Non

    J'ai shunté les 2 fils pour simuler la porte fermée mais j'ai toujours mon erreur E8
    ça ne veux rien dire. Je ne sais pas ce que tu as shunté ?

    Il faudrait shunter F-FA et F-FC simultanément et voir si E8 toujours présent ?
    Je présume un des 3 contacts cités en cause. (rouillés)
    Dernière modification par Jeryko ; 06/03/2024 à 20h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    gilou3785

    Re : Motorisation portail CAME problème photo cellule DIR

    Bonjour Jeryko,
    Merci de ton retour rapide.
    Je ferais les essais avec le multimètre la semaine prochaine et te tiendrais informé.

    J'ai shunté les 2 fils pour simuler la porte fermée mais j'ai toujours mon erreur E8
    ça ne veux rien dire. Je ne sais pas ce que tu as shunté ?


    J'avais shunté le contact de la porte qui était derrière la carte avec les deux fils orange.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème sur motorisation portail BFT Deimos BT A 400
    Par fabjoar dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2021, 20h09
  2. [Divers] Problème cellule avec motorisation de portail BFT
    Par stevenrob dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2021, 15h19
  3. Problème de motorisation de portail Came
    Par invite257beb5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2019, 20h52
  4. [Divers] Problème motorisation portail
    Par invite0ba56bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2016, 09h45
  5. [Autre] probleme motorisation de portail came za3
    Par invite09d711e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2016, 21h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...