[Divers] Problème moteur CAME ZBX7N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème moteur CAME ZBX7N



  1. #1
    Ricocola

    Problème moteur CAME ZBX7N


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon moteur de portail coulissant CAME BX74-78 ne fonctionne plus.
    La dernière fois que je l'ai utilisé électriquement il s'est ouvert normalement, mais jamais refermé électriquement. J'ai donc du passer en mode manuel.

    Du coup, maintenant il affiche le message d'erreur E8, soit erreur 8.
    Apres lecture de la notice, l'erreur 8 indique: "Erreur porte dispositif de déblocage ouverte, s'assurer que le fusible des accessoires n'est pas grillé"
    Du coup, j'ai vérifié les 3 fusibles, notamment celui qui correspond aux accessoires, mais malheureusement les 3 fusibles sont bons.

    Avez vous une idée d'ou vient le problème ? qu'en pensez vous ?

    Par avance, merci pour vos retours

    Nom : IMG_8960.jpg
Affichages : 11878
Taille : 186,3 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonsoir,
    Sur les plans de câblage de la notice, je ne vois rien correspondant à des fils qui viendraient de la porte de déverrouillage.
    Regarde au niveau de cette porte si tu vois des connexions et fais des photos.
    Il n'y a pas un problème de cellules ?

    PS : si tu mets la porte à mi-course, elle reste bloquée dans les deux sens ?
    Dernière modification par f6exb ; 24/03/2021 à 22h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Ricocola

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour F6exb,
    Merci pour ton message.

    Déjà, je ne comprends pas à quoi correspond la porte de déverrouillage... c’est qu’elle élément ?

    J’ai regardé les cellules, sur une d’elle il y a un fusible qui est bon.

    Sinon, j’ai essayé la porte à mi-course, et rien.
    Il ne se passe plus rien, peu importe la possession de la porte.

    À suivre...
    Nom : 102049A9-A3EA-47C2-B513-1A605CD52E02.jpeg
Affichages : 13410
Taille : 298,6 Ko

  4. #4
    Kaotik91

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour,
    Je me permet de relancer le sujet car je rencontre le même souci... ma carte m'indique le code E8...
    J'ai changé le moteur suite à un problème, j'ai refais les mêmes branchement que l'ancien propriétaire et en remettant j'ai ce code..
    J'ai bien le capteur du clapet de deverouillage mais il n'y a pas de fil pour le relier...
    Je suis totalement perdu avec ce problème ��

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour à tous,

    Je ne possède pas de portail et donc en encore moins de la carte ZBX6/ZBX7.

    Le volet de déblocage est capable de provoquer une anomalie E8 or, il n'y aucun raccordement / contact électrique en liaison avec la carte !
    Il pourrait donc s'agir d'un aimant permanent fixé sur le volet agissant sur un contact ILS fixé sur la carte ou d'un capteur à effet Hall .

    Quelqu'un pourrait-il vérifier cette hypothèse gratuite ?
    Quelqu'un sait-il provoquer une erreur E8 ?

    Nota : Le volet de déblocage est situé juste en dessous (plus bas) de la carte électronique d'après ce que j'ai pu voir sur la notice.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2021 à 19h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kaotik91 Voir le message
    J'ai bien le capteur du clapet de deverouillage mais il n'y a pas de fil pour le relier...
    Est-ce que le doigt de verrouillage du capot remonte bien à la verticale (doigt visible à travers une lumière horizontale) ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonsoir,
    J'ai bien le capteur du clapet de deverouillage mais il n'y a pas de fil pour le relier...
    Tu peux nous faire une belle photo de ce truc ?
    Car ce n'est pas la première fois que l'on sèche sur ce problème.

    @souag,
    Tu sais comment fonctionne cette sécurité qui n'est expliquée nulle part ?
    Je suis comme Jeryko, je n'ai aucun portail.

    Intervention d'un aimant sur le bloc moteur pour couper le commun ?
    Dernière modification par f6exb ; 10/07/2021 à 21h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Je sais juste qu’il faut remonter le doigt de verrouillage bien à la verticale pour qu’il soit détecté et effacer E8, comme le montre cette vidéo. On devine une détection derrière le cache noir.
    https://youtu.be/0Wakwnku8yA?t=140
    Dernière modification par souag ; 10/07/2021 à 23h44.

  10. #9
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    La même chose en images si la vidéo est supprimée, un jour.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par souag ; 11/07/2021 à 00h41.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour souag,

    On commence à y voir le début du mystère (les 2 photos) mais comment se fait la transmission de l'information vers la carte ?
    Il faut bien un câblage ou un capteur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Kaotik91

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour Merci pour les retours...
    Le doigt revient pas la verticale mais le switch n'est pas du tout alimente...
    J'ai donc appelé un installateur Came qui m'a conseillé de mettre un fil sur ce switch et de le relier avec les switch de fin de course... je suis en week-end mais je vais essayer de faire ça dès mon retour... je vous tiens au courant

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    À mon avis, il n'y a pas de liaison prévue avec la carte. C'est bizarre que n'étant pas connecté, ça immobilise la carte.
    Qu'y a-t-il dans le boitier moteur juste en face de l'index lorsqu'il est en place ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour,

    Le doigt revient pas la verticale mais le switch n'est pas du tout alimente...
    ??? je ne comprends pas.

    Came qui m'a conseillé de mettre un fil sur ce switch et de le relier avec les switch de fin de course ...
    J'espère que tu pourras nous montrer ce switch, où est-il ? et nous préciser comment le relier avec les switchs de fin de course
    car sur les notices il n'y a rien de précisé.

    Merci d'avance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Citation Envoyé par Kaotik91 Voir le message
    J'ai changé le moteur suite à un problème, j'ai refais les mêmes branchement que l'ancien propriétaire et en remettant j'ai ce code..
    J'ai bien le capteur du clapet de deverouillage mais il n'y a pas de fil pour le relier...
    Bonjour, la détection du doigt de verrouillage a été remplacée avec le nouveau moteur ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour souag,
    On commence à y voir le début du mystère (les 2 photos) mais comment se fait la transmission de l'information vers la carte ?
    Il faut bien un câblage ou un capteur ?
    Salut Jeryko, oui mais à part ce qui est montré sur la vidéo russe je n’en sais pas plus (photos tirées de la vidéo).
    Dernière modification par souag ; 11/07/2021 à 18h20.

  16. #15
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    C’est effectivement un micro-switch derrière la façade noir des blocs moteur type BX. On aperçoit les fiches blanches de ce switch sur une autre vidéo russe. Puisque qu’il est raccordé sur les fdc ça ne peut être qu’un contact NO en série sur le commun «F». Simple à vérifier en faisant un pont entre F/FA ou F/FC pour éteindre E8.
    https://youtu.be/Iz2wpEc_G1A?t=890

    Pourquoi le nouveau bloc moteur n’a pas de câbles sur ce u-switch ?
    Pourquoi le doigt ne remonte pas à la verticale pour fermer le contact du switch ?
    Mystère…
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Bonjour souag,

    Bravo, on commence à y voir un peu plus clair !
    Dommage qu'aucune documentation "grand public" ne parle de cela ! (Chasse gardée ?)

    2 remarques
    1) Le schéma de raccordement semble établi mais le câblage n'est pas encore très clair.
    Les contacts de FC sont faciles à tester mais,
    pour le contact de contrôle du volet qui serait en défaut ou ouvert c'est plus difficile pour expliquer où le tester.

    2) Si un défaut E8 est signalé, 2 possibilités :
    a) Le contact de contrôle du volet est effectivement ouvert.
    b) Les 2 contacts de FC sont ouverts, ce qui est très intéressant à savoir au niveau du dépannage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dommage qu'aucune documentation "grand public" ne parle de cela ! (Chasse gardée ?)
    Probablement pour éviter de donner trop facilement l’idée à certains de supprimer cette sécurité. Ce qui a été fait sur cette cette troisième vidéo russe, à la fermeture du volet on voit clairement qu’il n’y a pas de défaut affiché. En regardant le bornier des fdc on aperçoit le fil commun F (orange) seul et le des deux fils FA et FC sur un même câble, le u-switch de sécurité a dû être by-passé.
    https://youtu.be/TVPj5XVDDio?t=380

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Les contacts de FC sont faciles à tester mais,
    pour le contact de contrôle du volet qui serait en défaut ou ouvert c'est plus difficile pour expliquer où le tester.
    Il est toujours possible de vérifier la fermeture du contact de volet en mesurant la continuité entre la borne F de la carte de commande et le commun (orange) sur les fins de courses. S’il n’y a pas de continuité il y aura de grande chance que le volet de protection ne soit pas verrouillé correctement.

  19. #18
    souag

    Re : Problème moteur CAME ZBX7N

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) Si un défaut E8 est signalé, 2 possibilités :
    a) Le contact de contrôle du volet est effectivement ouvert.
    b) Les 2 contacts de FC sont ouverts, ce qui est très intéressant à savoir au niveau du dépannage.
    Oui pour une carte ZBX6N-ZBX7N avec afficheurs mais les mêmes blocs moteur BX avec switch de sécurité pour le volet sont aussi équipés de carte ZBX241 ou ZBX74-78 ou ZD2 qui elles n’ont pas d’afficheurs. Dans ce cas pour vérifier l’état des fdc ou le verrouillage correct du volet il faudra sortir le multimètre.
    Dernière modification par souag ; 12/07/2021 à 17h06.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Carte électronique ZBX7N problème?
    Par caliclim dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2020, 07h23
  2. [Divers] Problème carte Came zbx7n
    Par davy4284 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2020, 20h32
  3. [Divers] Problème avec motorisation CAME BX74/BX78 - carte ZBX7N
    Par teemour45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2020, 09h27
  4. CAME ZBX7N (branchement clé )
    Par jp22800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2019, 15h44
  5. [Divers] Carte électronique portail CAME ZBX7N
    Par Viscuit dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2019, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...