[Divers] Problème carte Came zbx7n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème carte Came zbx7n



  1. #1
    davy4284

    Problème carte Came zbx7n


    ------

    Bonjour a tous

    Je rencontre un problème sur un portail coulissant CAME
    J'ai le disjoncteur du portail qui a déclenché et le fusible de ligne sur la carte de grillé.
    Visuellement tout a l'air bon (tension OK, pas de câbles de coupé, portail qui coulisse bien ...)
    Lorsque j'ai voulu remettre le disjoncteur du portail après avoir remplacé le fusible de la carte de la fumée est sorti au niveau de la carte est un composant a grillé comme on peut le voir sur la photo en pièces jointe.
    Qui peut me dire a quoi sert ce composant jaune et peut être une idée sur la panne.

    Merci d'avance

    Nom : IMG_1595.JPG
Affichages : 1553
Taille : 210,4 Ko

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Problème carte came zbx7n

    Bonjour,
    tu peut l'enlever pour faire des tests car c'est juste un filtre anti parasites avec l'autre condensateur identique et la self orange, tu peut même enlever les 2, par contre il faut vérifier que le circuit imprimé n'a pas subit de dégâts.

  3. #3
    davy4284

    Re : Problème carte came zbx7n

    Merci pour votre réponse
    Donc si je comprend bien je peux enlever les 2 jaune ainsi que le gros orange au milieu.
    Qu’elle est la conséquence de fonctionner sans si cela remarche.

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème carte came zbx7n

    Bonsoir,
    C'est comment de l'autre côté de la carte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Problème carte came zbx7n

    enlever le condensateur brulé ainsi que le deuxième par sécurité mais pas l'orange ,c'est 2 selfs qui filtrent les parasites mais qui alimentent le circuit.
    mais comme dit f6exb il faudrait voir l'état du circuit imprimé sous le condensateur et l'autre côté de la carte.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème carte came zbx7n

    Bonsoir,
    @davy4284

    Il faut savoir que cette partie de la carte est l'arrivée 230V (2 fils des bornes L et N vers LT1, LT2 et CT)
    Il suffit donc de vérifier et de suivre les pistes du circuit imprimé pour voir s'il y a coupures ou non.
    et de s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit.

    Ohmmètre indispensable, et "carte en main" (hors tension)

    https://bricometal.fr/docs/bricometal/NOTICE.ZBX7N.pdf
    Dernière modification par Jeryko ; 29/04/2020 à 17h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    davy4284

    Re : Problème carte came zbx7n

    Je reviens vers vous car je viens de démonter la carte.
    Apparemment le circuit derrière la carte n'a pas l'air touché, par contre je viens d'enlever l'antiparasite qui avait grillé mais rien ne se passe sur la carte le cadran LED ne s'éclaire pas (essai en volant).IMG_1822.jpgIMG_1823.jpg

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème carte came zbx7n

    Photos pas encore visibles.
    As-tu du 230 aux bornes du truc bleu près duu fusible ?
    Même question sur les plots où était le condensateur qui a brûlé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème carte came zbx7n

    Je viens de penser à un truc :
    Au niveau du condensateur que tu as retiré, le 230 passe de la face inférieure à la face supérieure de la plaque. Je ne sais pas si c'est un circuit imprimé à trous métallisés ou non.

    Mais si par hasard tu as le 230 sous la plaque sur les bornes du condensateur et que tu ne trouves rien au-dessus, il peut y avoir deux cas :
    • Les trous ne sont pas métallisés et la continuité s'effectue par les fils du condo soudés des deux côtés.
    • Ils étaient métallisés et dans ce cas tu as esquinté la métallisation en retirant le condo.

    Dans un cas comme dans l'autre :
    • ou tu remets un condensateur neuf soudé sur les deux faces.
    • Ou tu insères des bouts de patte dans chacun des deux trous en soudant dessus / dessous.
    Dernière modification par f6exb ; 18/05/2020 à 20h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème carte came zbx7n

    Les photos sont validées.
    Je n'ai pas l'impression que le trou de gauche soit métallisé. Concernant celui de droite il faudra renforcer la piste qui a chauffé et s'est décollée. De la cyanolite en dessous et soudure d'un petite longueur de fil dénudé après avoir gratté le vernis vert.

    Si tu as encore le condo fautif, vérifie à l'ohmmètre s'il n'est pas en court-circuit, ce qui pourrait expliquer la disjonction ainsi que le fusible grillé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème avec motorisation CAME BX74/BX78 - carte ZBX7N
    Par teemour45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2020, 09h27
  2. CAME ZBX7N (branchement clé )
    Par jp22800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2019, 15h44
  3. [Divers] Carte électronique portail CAME ZBX7N
    Par Viscuit dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/06/2019, 17h04
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2015, 14h21
  5. Problème carte ADC
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/11/2014, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...