[Divers] reconditionnement de batterie electroportatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

reconditionnement de batterie electroportatif



  1. #1
    kyozo

    reconditionnement de batterie electroportatif


    ------

    Bonjour,
    J'ai plusieurs machine électro-portative autonome (perceuse, scie, etc )dont les batterie sont faibles. J'aimerais apprendre à les reconditionner moi même.
    POur ce qui est de la partie montage/démontage, il n'y a aucun problème. J'ai aussi réussi à réparer des anciennes batteries remontées à partir d'accus neuf (ni-mh ou ni cd). Par contre, je sais que certain des accus des anciennes batteries peuvent être encore bons. Je voudrais donc savoir comment tester les différentes cellules(après les avoir démonté), en vu de remplacer les mauvaises et de réutiliser les bonnes.
    A savoir que, même si je suis débrouillard, mes connaissances en élec et electro sont très basiques.
    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Bonjour,

    Je pense que les "bonnes" ne seront jamais aussi bonnes que les neuves, il y aura toujours un déséquilibre, à mon avis c'est déconseillé....
    Dernière modification par Lepchris39 ; 31/12/2019 à 09h08.

  3. #3
    kyozo

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que les "bonnes" ne seront jamais aussi bonnes que les neuves, il y aura toujours un déséquilibre, à mon avis c'est déconseillé....
    Même si ça me parait évident et que ça ne me permet pas vraiment d'avancer, merci quand même pour ta réponse. POur info, si le test des anciennes est bien fait(il existe des appareils et des procédures que je ne connais pas bien, à cet effet) , et que l'on est certain qu'elles peuvent encore tenir la charge, il n'y a pas de risque.

  4. #4
    pico1

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Bonjour,
    Quel type d'accus pour ces batteries ? NiCd, NiMh, ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyozo

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,
    Quel type d'accus pour ces batteries ? NiCd, NiMh, ... ?
    Les dernières batteries concernées sont des NiMh. Mais j'ai aussi des NiCd. Ceci dit, à quelque chose près ce qui convient aux une convient aux autres. C'est l'effet mémoire qui pose problème plus précisément sur les NiCd;

  7. #6
    Lepchris39

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Bonjour,

    POur info, si le test des anciennes est bien fait(il existe des appareils et des procédures que je ne connais pas bien, à cet effet) , et que l'on est certain qu'elles peuvent encore tenir la charge, il n'y a pas de risque.
    S'il faut faire analyser les batteries par un laboratoire, ça peut être bien, mais ça a peut être un coût ?????

  8. #7
    pico1

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Bonjour,

    Il existe des chargeurs dits "intelligents" qui permettent de tester et de régénérer des accus tout en sélectionnant le courant de charge. Cf ce blog :

    https://www.olivierhuet.fr/blog/2013...ple-energizer/

    Personnellement j'utilise un LaCrosse qui a l'avantage d'avoir un circuit séparé pour chaque accu. Son inconvénient : n'accepte que les formats AA et AAA, mais fabriquer un adaptateur n'est pas très difficile.

  9. #8
    kyozo

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,



    S'il faut faire analyser les batteries par un laboratoire, ça peut être bien, mais ça a peut être un coût ?????
    On peut le faire soit même avec un matériel adapté.

  10. #9
    kyozo

    Re : reconditionnement de batterie electroportatif

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe des chargeurs dits "intelligents" qui permettent de tester et de régénérer des accus tout en sélectionnant le courant de charge. Cf ce blog :

    https://www.olivierhuet.fr/blog/2013...ple-energizer/

    Personnellement j'utilise un LaCrosse qui a l'avantage d'avoir un circuit séparé pour chaque accu. Son inconvénient : n'accepte que les formats AA et AAA, mais fabriquer un adaptateur n'est pas très difficile.
    AAAAhhh!!!! Merci Pico1; enfin quelqu'un qui connait le sujet.
    Effectivement il existe des chargeurs-intelligents. J'en ai déjà vu mais je ne sais pas ceux qui sont biens ou pas ni comment les choisir. Je regarderai ton lien dés que possible; il a l'air d'être intéressant. En espérant que je comprenne ce qu'ils disent.
    As tu une grosse expérience la dedans (chargeurs, accus, montage des accus, etc) ?

Discussions similaires

  1. [Autre] Batterie Outil Electroportatif Défectueuse
    Par Inferno-Da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2019, 07h32
  2. [Divers] probleme sur electroportatif
    Par bombuzal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2013, 18h48
  3. Régénération - reconditionnement - d'accus NiMh
    Par invitec42036d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 08h15
  4. [Divers] reparation electroportatif
    Par invitebb04c7bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 17h41
  5. [Divers] Reconditionnement déchantillions pour histo
    Par invitebc795704 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...