Bonjour,

je suis actuellement en fin d'apprentissage d'électronicien en Suisse et je dois réaliser un travail pratique.

Je dois faire un chargeur d'accu afin que mon entreprise économise de l'argent car ils ont une grosse consommation de piles. C'est un chargeur déchargeur pouvant effectuer des cycles charges-décharge, connexion possible à un PC pour récupérer les mesures effectuées, détection de fin de charge, charge indépendant pour chaque accu...

Avant de commencer vraiment le travail, je dois faire des recherches sur la régénération d'accu. Mon supérieur m'a dit que une fine couche de cristal s'accumule sur l'électrode et empêche des électrons de passer correctement, ce qui diminue la capacité de l'accu. J'ai trouvé de nombreuses explications pour des batteries au plomb mais rien de concluant sur les accus NiMh. Mon chef m'a aussi parlé d'un IC capable de gérer automatiquement la régénération des accumulateurs.

La seule chose que j'ai trouvé est de:
- Décharger les accus jusqu'à 1V/élément
- Faire une décharge lente jusqu'à 0,4V/élément au maximum
- Recharger les accus.

Je ne sais pas ce que vaut cette méthode car j'ai lu sur d'autres sites qu'il ne fallait absolument pas descendre en dessous des 1V/élément.

J'aimerais savoir si il existe des méthodes pour reconditionner ou régénérer des accumulateurs NiMh car je ne trouve pas d'explications claires sur Internet. Tous les sites ont chacun des théories différentes.

Merci d'avance pour vos réponse

flaps