Projet Sti energie et environement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet Sti energie et environement



  1. #1
    invite4bf392c3

    Projet Sti energie et environement


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide pour mon projet de Sti qui se repose sur l'éclairage urbain. Nous avons donc acheté un lampadaire "hybride", c'est à dire un lampadaire alimenté avec une éolienne et un panneau solaire situé dessus. Nous bloquons au sujet de la batterie car il faudrait que la batterie ne se décharge pas à moins de 60 % pour des raisons de durée de vie et quand la batterie est à 60 %, le réseaux prendrait le relais pour alimenter le lampadaire. Ainsi j'aurais aimé avoir de l'aide pour savoir comment faire pour que le réseau prenne le relais quand la batterie est à 60 % de sa décharge. (en faisant le programme nous même)
    La batterie est une Victron en 110 A et en 12 V.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet Sti energie et environement

    Bonsoir et bienvenue !
    Rassurez moi, votre lampadaire n'utilise pas une lampe au sodium 300 Watt ..?
    Votre batterie fait bien 110 Ah ? Et est de quelle technologie, 40% de décharge c'est déjà beaucoup..?!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite4bf392c3

    Re : Projet Sti energie et environement

    Oui, la batterie fait bien 110 Ah, c'est une batterie gel et notre tête de lampadaire est d'une technologie LED de 30 W 12V.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Projet Sti energie et environement

    Bonjour,

    dans le principe c'est assez trivial à première vue.
    Vous devez surveiller un taux de décharge par le SOD (State Of Decharge) et dès franchissement de ce seuil basculer un switch qui va changer la source d'énergie ou recharger la batterie.

    Là où ça se corse à votre niveau est l'estimation du SOD.
    Le SOD, dans la vraie vie, se détermine par un ensemble d'algorithmes plutôt complexes qu'il serait long de développer ici.
    A votre niveau, dans le cadre de vos études vous pouvez vous contenter de faire un comptage de type COULOMB-METRE, qui par définition est le nombre d'Ampères transportés en une seconde.
    Je vous déconseille l'analyse par tension seule qui n'est absolument pas représentative quelque soit la techno de l'accumulateur.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf392c3

    Re : Projet Sti energie et environement

    Tout d'abord,merci de votre réponse. Seul soucis, je n'ai pas la courbe de décharge de ma batterie, ce qui pose un problème pour l'estimation du "SOD", ou alors je dois faire un tp pour représenter cette courbe ?

Discussions similaires

  1. projet sti
    Par invitef98b58cf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 05h43
  2. projet sti electronique 2012
    Par invitee2ad46bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2012, 09h29
  3. Projet STI 2012: Problematique Recharge
    Par invite11ec2f85 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/04/2012, 13h47
  4. Projet sti
    Par invite54839e05 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2011, 11h02
  5. Projet de bac STI génie électronique
    Par invitef9d30ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.