[Thermique] Surchauffe chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Surchauffe chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000



  1. #1
    hlebaron76

    Surchauffe chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000


    ------

    Bonjour à tous,

    Propriétaire depuis maintenant deux hivers d'un pavillon, je rencontre depuis un mois des problèmes avec ma chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000 installée en 2003.

    En premier lieu des soucis d’évacuation des gaz brulés résolus depuis après changement du manostat.

    Depuis deux semaines, nouveau problème la chaudière se met de temps en temps (plusieurs fois par semaine tout de même) en sécurité surchauffe. Depuis la société avec qui je suis sous contrat a changée les pièces suivantes (sécurité surchauffe, sonde de température sur le corps de chauffe, purgeur auto qui ne jouait plus correctement son rôle ainsi que la soupape de vidange qui fuyait après changement du purgeur).

    Mais rien à faire la chaudière continue à se mettre en défaut surchauffe.

    Ma chaudière sert uniquement pour le chauffage. Tous les radiateurs chauffent correctement et ont été purgés, les robinets thermostatiques sont ouvert à fond dans la pièce ou ce trouve le thermostat d'ambiance eco radio.

    Le problème de surchauffe semble ne se produire que lorsque la chaudière se rallume après un cycle nuit.
    A noter un bruit d'air/eau (voir la vidéo) que je n'ai constaté que lors de l'allumage lors du démarrage cycle jour.

    Merci par avance pour votre aide,
    je commence un peu à désespérer, et espère avoir chaudière fonctionnelle avant la fin du mois pour l'arrivée de mon premier

    Hugo

    https://youtu.be/Wj62CDJuknc

    -----

  2. #2
    la beille

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour est ce que le vase est bien été controle en pression d,air quand la chaudiere a été vidanger et si la chaudière c est bien purger a 100% et je sais plus si y a pas un filtre chauffage sur la chaudiere logiquement si peut etre sale.Bonne journée

  3. #3
    hlebaron76

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour merci pour votre retour,
    la chaudière a bien été purgée c’est certain. Pour le filtre je n’en ai pas entendu parler je vais me renseigner. Pour le vase d’expansion, le chauffagiste a vérifié que de l’air sortait bien lorsqu’il touchait au capuchon noir sur le dessus du vase est ce cela que vous entendez par contrôle de la pression du vase ? Cordialement, Hugo

  4. #4
    Renzo

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour,
    Si il y a de l'air qui sort ça prouve que la membrane n'est pas percée, mais ça n'est pas un test suffisant. Il faut vidanger la chaudière et contrôler la pression du vase avec un manomètre. Car il peut y avoir de la pression mais pas suffisament.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la beille

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour lors d un entretien de chaudiere on la vidange et fait une recharge de vase d expansion avec une pome a velo ou une charge d azote a 1 bars et ensuite on remplis la chaudiere mais toucher la valve comme sa non sa c est piche au metre lol.

  7. #6
    la beille

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour desoler des faute d orthographe verifier avec une pompe a velo et aussi voir si la chaudere ce met en securité que en periode de chauffage.Bon courage.

  8. #7
    pyrrha73

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    bonsoir

    si la société de maintenance à changés ces pièces pour un défaut de surchauffe c'est à eux de faire que cela marche

    le défaut n'est pas forcement "réelle" cela peut être par exemple le circuit de contrôle principal qui à un défaut et affiche une "fausse" surchauffe

  9. #8
    hlebaron76

    Re : Surchauffe chaudière Frsquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour,
    merci à tous pour vos retour je note qu’il faut revérifier la pression du vase, je vais leur soumettre l’idée la semaine prochaine. Pour le moment on a passé la chaudière en manuel, pas de surchauffe depuis (temperature que je fais varier entre 25 et 40). C’est pas idéal mais c’est mieux que rien.

    La sécurité surchauffe, la sonde de température de corps de chauffe ayant étaient changés, quels pièces peuvent expliquer un passage en surchauffe? Defaut du panneau de contrôle électronique ? Je met de côté le vase qui doit du coups être contrôlé au niveau pression.

  10. #9
    hlebaron76

    Re : Surchauffe chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour,

    un peu de "chance" hier soir, j'ai pu observer la séquence complète de mise en surchauffe.

    On peut voir sur la vidéo ci-dessous (exemple minute 0:10 à 0:20, ne pas hésiter à monter le son) le clignotement du voyant de température correspondant à une anomalie de la sonde départ selon la documentation Frisquet et en même temps un bruit de cliquetis provenant du circulateur,

    cette séquence clignotement + buit circulateur s'est produite une dizaine de fois avant mise en sécurité surchauffe de la chaudière quelques minutes après.



    Pour information depuis la semaine dernière la société a vérifié la pression du vase et testé un autre boitier de controle eco radio sans succès.
    La surchauffe se produit en mode auto avec thermostat ou manuel (plus facilement au auto tout de même de mon ressenti).

    Merci encore à tous pour votre aide !

  11. #10
    JCh10

    Re : Surchauffe chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Je ne suis pas sûr de comprendre : Vous parlez de surchauffe, mais tout le monde parle du vase d'expansion. Le vase d'expansion serait concerné en cas de surpression, mais en cas de surchauffe, c'est plutôt un problème de circulation d'eau de chauffage.
    Le circulateur est peut-être simplement fatigué depuis 2003, et donc faiblard. Si il ne fait pas circuler assez vite l'eau, elle monte en température et déclenche la sécurité. C'est une première piste...
    Dernière modification par JCh10 ; 24/01/2020 à 15h09.

  12. #11
    hlebaron76

    Re : Surchauffe chaudière Frisquet Hydromotrix ventouse 32 2000

    Bonjour à tous,

    Finalement ni le vase ni le circulateur n’étaient en cause. Le vrai coupable a été trouvé et je profite enfin du chauffage depuis deux semaines sans soucis: changement du moule de commande bloc DN 2000.

    Merci encore à tous pour votre aide,
    Cordialement,
    Hugo

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne totale frisquet hydromotrix ventouse 23 2000
    Par frydom79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2019, 12h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2017, 11h29
  3. [Thermique] chaudière frisquet hydromotrix à ventouse
    Par invite597f16b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2009, 13h57
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW à ventouse : plus d'ECS !
    Par bouc69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 16h42
  5. [Thermique] panne Frisquet hydromotrix ventouse 2000
    Par invitea26630e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 04h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...