[Thermique] Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)



  1. #1
    KZX12R

    Question Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)


    ------

    Bonjour à tous
    Bien content de mon inscription sur le forum, depuis le temps que je le lis.

    Mes médiocres connaissances (éloignées) sur le sujet sont limitées et je ne souhaite pas jouer à l'apprenti bricoleur pour éviter tout risque d'incendie.
    La sécurité étant ma priorité, je vous remercie d'avance pour toute l'aide apportée.


    Problématique:

    Je voudrais équiper le réservoir d'eau propre de mon fourgon aménagé avec 2 résistances chauffantes 12v/30w vendu dans le commerce (EA Sonde antigel 12 V).
    Leurs fonctions: éviter la formation du gel l'hiver et non pas chauffer l'eau.

    Juste pour info, j'ai aménagé ce camion que j'utilise à 90% pour le travail (déplacement chantier), même en hiver. Le fourgon dispose d'un circuit 12v dc.

    Pourquoi 2 résistances ? car 1 résistance est donnée pour chauffer un réservoir de 40 litres maxi, le mien a une contenance de 55 litres. Et je ne trouve pas de résistance chauffante équivalente pour la capacité de mon réservoir (55L)

    Il existe également une variante de cette résistance chauffante avec thermostat intégré (EA Sonde antigel avec thermostat 12V), mais dont les caractéristiques ne me conviennent pas, déclenchement régulé entre 5 et 10°C.
    Donc chauffe une fois arrivé sous 5° et se coupe quand l'eau atteint une température de 10°. De plus donnée technique pour un réservoir de 40 litres.
    Je trouve que ça va être trop énergivore dans mon cas, car le temps de réchauffer ce volume d'eau (55L) a 10 °, si ça y parvient, les batteries seront rapidement vides.


    Donc, l'idée se serait de faire le branchement de ces 2 résistances chauffantes pour avoir une puissance de chauffe équivalente de 40/45 w au total (soit 20/22.5 w sur chaque résistance chauffante).

    J'imagine (peut-être à tort), que l'utilisation de 2 résistances chauffantes sera plus performante qu'une seul, chaufferont moins individuellement, et repartiront la chaleur de façon plus homogène, et ainsi économiser quelques Ampères.
    Les résistances seront placés comme recommandés a 40 mm du fond du réservoir et face à face dans le sens de la longueur dont les parois sont distantes de 50 cm.

    En complément de ces 2 résistances je vais ajouter en amont un module de contrôle de température numérique LCD 12v dc avec sa sonde de T°(thermostat W1209) a deux francs six sous, afin de déclencher/arrêter automatiquement la chauffe en fonction de la température de l'eau.

    Je pourrais ainsi régler (il me semble avoir compris que cette intervalle de déclenchement s’appelait l'hystérésis) entre 2° et 4°. Les résistances chaufferons une fois que la T° de l'eau passera sous 2° et arrêteront de chauffer passer 4°.

    Pour réaliser ce projet, j'aurais besoin de vos lumières sur le câblage des résistances chauffantes à effectuer.
    Faut-il prévoir en début de circuit un module d'alimentation régulateur de tension afin de pouvoir régler la puissance des résistances chauffante à la valeur désiré (40/45 w au total)?
    Ou bien rajouter des résistances (ohm) dans le circuit ?

    Merci a tous

    Complément d'information sur mon installation électrique 12v dc:
    -3 batterie 110A/h soit 330 A/h utilisé a 50 % soit 165A/h exploitable.
    -3 panneaux solaires de 200w soit 600w.
    -Chef d'orchestre: redarc BMS 1230

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)

    Bonjour,

    Que tu utilises une ou deux résistances chauffantes, la consommation sera identique, car c'est le temps de chauffe qui sera différent.
    Exemple avec les deux résistances, elles consomment plus mais moins longtemps.

    Avec une seule ça consomme moins mais plus longtemps, donc c'est kif-kif.
    Pour le temps de chauffe et la consommation en W.h, je passe la main au matheux du forum

    Isoler le réservoir d'eau serait un plus afin de soulager les batteries.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jules150

    Re : Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)

    Bonjour à tous,

    Déjà d’accord avec trebor.
    Donc 1 résistance 12V/30W = 2,5A => x2 =5A.
    Je pense d’un module régulateur de tension réglable de ce type (voir 1 par résistance) :
    https://fr.aliexpress.com/item/32958...chweb201603_53
    A placer avant la résistance et réglé à 10V en sortie (OUT ), doit donner les 20W.
    Attends d’autres avis.

    Cordialement Jules

  4. #4
    trebor

    Re : Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)

    A mon avis 1 ou 2 fusibles de protections ainsi qu'un bon thermostat qui pilote un bon relais de 30 A à usage automobile est suffisant afin d'alimenter et couper la liaison avec les 2 résistances reliées en parallèles.
    https://www.google.com/search?q=rela...w=1546&bih=782
    Limiter l'intensité de l'alimentation allonge le temps de chauffe de l'eau sans réduire la consommation total d'énergie, kif-kif comme j'ai dis.
    Dernière modification par trebor ; 22/01/2020 à 19h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KZX12R

    Re : Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)

    Merci pour vos réponse

    En sachant qu'une résistance chauffante 12v/30w est adaptée à un réservoir de 40 litres maxi (données techniques), donc deux résistances pour l’équivalent d'un réservoir de 80 litres.

    Mon raisonnement, c'est que mon réservoir ne fait que 55 litres et je voulais limiter la puissance à 41.5w pour les 2 résistances. (En arrondissant à 20w par résistance)
    J'utilise le produit en croix pour obtenir ce résultat 55(L)x30(W)/40(L)=41.5w (les unités n'ont aucune importance)

    Ces 41.5w correspondent donc a la puissance maxi pour un réservoir de 55 litres pour rester dans les données constructeurs et pour un fonctionnement optimal ("je suppose").

    Une économie de 33% d’énergie avec deux résistances (40w/3.5A) par rapport à deux résistances chauffantes plein pot (60w/5A).
    D’où l’intérêt pour mon utilisation de trouver au plus juste la bonne puissance.

    Même si je suis bien conscient qu'au point de vue du temps de chauffe ce sera plus long. Mais je pourrais peut-être affiner l'hystérésis du thermostat W1209 au plus juste pour trouver le bon compromis.
    Et j’espère également qu'en positionnent judicieusement les deux résistances (face à face) dans le fond du réservoir, l'eau restera plus chaude et évitera le déclenchement de la chauffe moins souvent...

    Il y a juste l’expérimentation qui me le dira...

    Mon raisonnement tient la route ou je me prend la tête pour pas grand chose ?
    En sachant que c'est vraiment la chasse à l’économie dans mon camion et que je suis attentif à la consommation électrique (chauffage webasto, tv etc...) , pas envie de tomber en rade de batterie, surtout au taf en déplacement, et malheureusement sans pouvoir me brancher sur secteur(230v).

    Merci pour votre compréhension et vos réponse.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)

    Bonjour, le brassage peut aussi être une solution contre la prise du gel, avec une moindre consommation ..

    sinon l'isolation appliquée aux abreuvoirs par exemple https://www.labuvette.fr/bovins/abre...lac-40-gv.html

Discussions similaires

  1. Un fourgon aménagé (presque) autonome
    Par LennanPermaculture dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2018, 21h03
  2. Cablage chauffage gasoil pour fourgon aménagé
    Par dori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2018, 09h47
  3. [Autre] résistances chauffantes 230V
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2016, 08h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h02
  5. Résistances chauffantes
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...