Bonjour à tous
Bien content de mon inscription sur le forum, depuis le temps que je le lis.
Mes médiocres connaissances (éloignées) sur le sujet sont limitées et je ne souhaite pas jouer à l'apprenti bricoleur pour éviter tout risque d'incendie.
La sécurité étant ma priorité, je vous remercie d'avance pour toute l'aide apportée.
Problématique:
Je voudrais équiper le réservoir d'eau propre de mon fourgon aménagé avec 2 résistances chauffantes 12v/30w vendu dans le commerce (EA Sonde antigel 12 V).
Leurs fonctions: éviter la formation du gel l'hiver et non pas chauffer l'eau.
Juste pour info, j'ai aménagé ce camion que j'utilise à 90% pour le travail (déplacement chantier), même en hiver. Le fourgon dispose d'un circuit 12v dc.
Pourquoi 2 résistances ? car 1 résistance est donnée pour chauffer un réservoir de 40 litres maxi, le mien a une contenance de 55 litres. Et je ne trouve pas de résistance chauffante équivalente pour la capacité de mon réservoir (55L)
Il existe également une variante de cette résistance chauffante avec thermostat intégré (EA Sonde antigel avec thermostat 12V), mais dont les caractéristiques ne me conviennent pas, déclenchement régulé entre 5 et 10°C.
Donc chauffe une fois arrivé sous 5° et se coupe quand l'eau atteint une température de 10°. De plus donnée technique pour un réservoir de 40 litres.
Je trouve que ça va être trop énergivore dans mon cas, car le temps de réchauffer ce volume d'eau (55L) a 10 °, si ça y parvient, les batteries seront rapidement vides.
Donc, l'idée se serait de faire le branchement de ces 2 résistances chauffantes pour avoir une puissance de chauffe équivalente de 40/45 w au total (soit 20/22.5 w sur chaque résistance chauffante).
J'imagine (peut-être à tort), que l'utilisation de 2 résistances chauffantes sera plus performante qu'une seul, chaufferont moins individuellement, et repartiront la chaleur de façon plus homogène, et ainsi économiser quelques Ampères.
Les résistances seront placés comme recommandés a 40 mm du fond du réservoir et face à face dans le sens de la longueur dont les parois sont distantes de 50 cm.
En complément de ces 2 résistances je vais ajouter en amont un module de contrôle de température numérique LCD 12v dc avec sa sonde de T°(thermostat W1209) a deux francs six sous, afin de déclencher/arrêter automatiquement la chauffe en fonction de la température de l'eau.
Je pourrais ainsi régler (il me semble avoir compris que cette intervalle de déclenchement s’appelait l'hystérésis) entre 2° et 4°. Les résistances chaufferons une fois que la T° de l'eau passera sous 2° et arrêteront de chauffer passer 4°.
Pour réaliser ce projet, j'aurais besoin de vos lumières sur le câblage des résistances chauffantes à effectuer.
Faut-il prévoir en début de circuit un module d'alimentation régulateur de tension afin de pouvoir régler la puissance des résistances chauffante à la valeur désiré (40/45 w au total)?
Ou bien rajouter des résistances (ohm) dans le circuit ?
Merci a tous
Complément d'information sur mon installation électrique 12v dc:
-3 batterie 110A/h soit 330 A/h utilisé a 50 % soit 165A/h exploitable.
-3 panneaux solaires de 200w soit 600w.
-Chef d'orchestre: redarc BMS 1230
-----