Un fourgon aménagé (presque) autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un fourgon aménagé (presque) autonome



  1. #1
    LennanPermaculture

    Un fourgon aménagé (presque) autonome


    ------

    Bonjour a tous,

    voilà quelques jours que je farfouille le site avec grand interêt, la qualité des discussions est géniale alors, déjà, merci !

    Voici mon projet :

    je me suis acheté un fourgon (Renault Master l2h2), un peu moins de 5m2 de surface habitable, que je vais retaper pour en faire ma maison sur roue. J'aimerai développer des systèmes afin de la rendre la plus autonome possible et me voici en plein dans la question de l'eau.
    Je vais me faire une petite douche avec un circuit fermé dans lequel l'eau est collectée dans un bac sous la douche puis envoyé avec un pompe 12v à travers trois filtres (particules et charbon) pour la réutiliser pendant la même douche (on peut aussi faire partir l'eau dans un bac d'eau grise si besoin). Du coup avec 10-20L d'eau je peux prendre un “longue“ douche sans utiliser plus d'eau que je n'en ai stocké.

    Ensuite, j'aimerai me faire un systeme de chauffe eau solaire avec une petite pompe puisque mon reservoir sera plus bas que le chauffe eau donc pas de thermosyphon possible.

    Et du coup je me disais que je pourrais utiliser l'inertie de l'eau pour chauffer mon habitacle. Donc là est ma question, est ce que j'aurai interet à faire passer quelques tuyaux a travers mon habitacle ? Tuyaux que je pourrais aussi relier à l'eau froide de sorte à rafraichir en été.
    Est ce plus interessant de stocker l'eau sous le chassis ou bien dans la cabine (ce qui pose un probleme de place)?
    Et comment vous relierez l'eau chaude et l'eau froide à tout ça afin de pouvoir quand meme gerer la temperature de l'eau pour la douche par exemple.. Et puis est ce que du coup il me faut 3 reservoirs (eau froide, eau chaude et eau grise) ?..

    Je vous ai joins un petit schéma qui j'espere aidera à la comprehension de mon projet farfelu.

    Merci par avance à tout ceux qui voudrons bien y reflechir avec moi !

    Nom : Numériser.jpg
Affichages : 549
Taille : 192,8 Ko

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Un fourgon aménagé (presque) autonome

    Beau projet mais interdit sur le contrôle technique ( sur la carte grise est écrit FOURGON ) et va vous aller passé sur une transformation (type camping-car ) serra refusé

  3. #3
    cornychon

    Re : Un fourgon aménagé (presque) autonome

    Bonjour,
    Il est possible d’aménager un fourgon en camping car
    http://www.vanlifemag.fr/conseils-pr...bord/vasp/7404
    Il y a des règles à respecter mais ton projet est tout à fait réalisable.

    - Dans la pratique, tu envisages une usine à gaz qui va prendre de la place.
    - Si tu fais une isolation équivalente à tous les campings cars classiques, tu vas consommer pour le chauffage 20 W/m2*°C
    - Ca veut dire que lorsqu’il fait 0°C dehors, pour avoir 20°C intérieur, il faut dissiper 4000 W
    - Pour éviter le gel des canalisations et des réservoirs, tout doit être à l’intérieur. Le chauffage à air chaud est techniquement indispensable.
    - Pour une autonomie tolérable, il faut un groupe électrogène. Par exemple un groupe Honda 1000 W.
    Si tu utilises ton fourgon uniquement l’été, il n’y a aucune contraintes. Juste le frigo !

    J’ai commencé la vie en camping car en 1961 dans une 2CV ! ! ! !
    Je pratique le vrai camping car depuis 1988 (30 ans)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Un fourgon aménagé (presque) autonome

    Les avis dans le liens reste flou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Un fourgon aménagé (presque) autonome

    Un autre lien qui donne plus de précisions
    https://www.sauvendee.com/vasp/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Un fourgon aménagé (presque) autonome

    bonjour, Avec un fourgon qui offre une surface de 5 m2, il ne faut pas gâcher la place, ni faire des "usines à gaz" comme dit ci dessus.

    Un chauffe eau écolo ? - rien de plus facile, on prend des bouteilles assez résistantes de boissons gazeuses ou d'eau gazeuses, on les remplit d'eau et on les place à l'avant du tableau de bord sous le pare-brise. Sur le Master, on dirait que c'est fait pour. Ainsi on aura un chauffage solaire gratuit. On pourra compléter si besoin en mettant l'eau dans une casserole sur un camping gaz. Si l'eau a bien chauffé par une journée ensoleillée, pour qu'elle ne refoidisse pas trop, on les met dans un sac isotherme.

    Si on peut avoir l'électricité à proximité, on pourra utiliser un petit radiateur soufflant pour se réchauffer un peu de temps en temps, et pour la nuit une bonne couette épaisse et un bon jogging utilisé en pyjama ferait très bien faire l'affaire.

    Lorsqu'on campait avec un master justement et un aménagement simplifié pour avoir une petite réserve d'eau, on avait des bouteilles de 2 ou 3 litres, assez faciles à manipuler qu'on casait dans un endroit prévu pour.

    Et lorsqu'on amène le véhicule au contrôle, il n'y a aucune installation qui pourrait bloquer. et c'est vite enlevé ce qu'il y a.

    Il faut faire SIMPLE , autant que faire se peut.

    Pour prendre la douche, on prend une ou deux bouteilles de jus de fruit avec bouchon large. On perfore le bouchon avec une aiguille un peu grosse de façon à faire une douchette. On peut en avoir deux ou 3. On pourrait même les mettre à chauffer sous le pare brise, à condition de pouvoir les maintenir de façon à ce qu'elles ne coulent pas. Il faudrait se fabriquer un support. Ainsi elles seraient directement utilisables.

    Le système des bouteilles douches, je l'avais fait lorsqu'on campait à certains endroits où la douche coûtait 5 euros, et ça marchait très bien. La propreté n'est pas fonction de la quantité d'eau utilisée. Seul problème, pour les dames aux cheveux longs, il faut davantage d'eau pour rincer.

    On pourrait aussi s'inspirer des camions ateliers des artisans pour avoir un peu de rangement.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/10/2018 à 19h51.

  8. #7
    fix_k

    Re : Un fourgon aménagé (presque) autonome

    une mine pour ce genre de chose : https://www.trafic-amenage.com/forum/

    certes, c'est axé trafic, mais le master est voisin et il y a plein d'idée à prendre.

Discussions similaires

  1. Cablage chauffage gasoil pour fourgon aménagé
    Par dori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2018, 09h47
  2. isolation fourgon toyota
    Par bimota dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2017, 19h58
  3. [Autre] chauffage 12v batterie fourgon
    Par joel31600 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/05/2016, 08h53
  4. Modification électricité fourgon !
    Par larose8492 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2015, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...