Bonjour Mesdames et messieurs
Je reviens a nouveau sur ce forum FS Pour vous demander un peu d'aide sur un sujet de dysfonctionnement de ma climatisation.
Ayant pris connaissance de nouvelles règles , je vais donc m'efforcer d'être précis et concis .....
Alors voila.
Ma configuration est la suivante :
- 1 unité extérieure FM30AH ( A4UW306FAO) équipé de 2 compresseurs ( Inverter et Constant)
- 3 splits MS 07AHN40
- 1 split MS12AHN40
Mes moyens sont :
Multimétre Digital Metrix Class 4
Phase Métre (triphasé)
Description de la défaillance:
Déclenchement du disjoncteur de protection (20A) après une période variable comprise entre 1/2 h et 2 H
Descriptif de recherche de panne déjà effectué: - A froid (après un arrêt de 24h et Temp extérieure 10°C
1 - Test d'isolement entre enroulements et entre Terre/Enroulement (multimètre digital Metrix)
Connecteurs des 2 compresseurs et condensateur compresseur Constant débranchés (mesure faite aux bornes des compresseurs)
- Mesure du compresseur Inverter : entre Enroulements = 1Ω / entre Enroulement et Tere = ∞
- Mesures enroulements du compresseur Constant. : entre C / R = 1,6 Ω
entre C / S = 2,4 Ω
entre R / S = 3,8 Ω
- Mesures enroulements / Terre du compresseur Constant. : entre C / R = 0,9 Ω
entre C / S = 0,9 Ω
entre R / S = 0,9 Ω
2 - Mesure du condensateur du Compresseur Constant = 48 µF (étiqueté 50 µF)
Mesure de tension:
Action préalables : reconnections des compresseur et du condensateur
Mise sous tension de l'installation (sans disjonction anormale)
Mise en marche du groupe externe
Démarrage d'un des 4 split interne ( MS 07) en mode chauffage
Mesures :
- alimentation principale =240V AC (mono)
- aux bornes des compresseurs:
- Compresseur Inverter : - Tensions variable entre 150 VDc et 175 VDc entre chacune de trois phases
- sens de rotation = horaire
- Compresseur Constant = C/S - C/R = Zéro Volt pendant au moins 30 mn ( tension aux borner de raccordement borne 3(L)/4(LN) = 230V )
Observations :
- Le chauffage (un peu léger certe ..) apparait au ventilateur du diffuseur interne
- La phase n'est jamais distribuée au Compresseur Constant par le relais RY-C/Comp
- La tension entre P/N aux bornes 3(L)/4(LN) du borner de raccordement = 230V
- L'inverter est le seul compresseur à être alimenté et sa température atteint une valeur alarmante après 1h
- Le disjoncteur de protection semble sauté suite à la surchauffe de l'inventer
Voici donc mes questions :
1 - A quoi sert le compresseur Constant ?
2 - Ne devrait il pas être alimenté avant / en même temps ou après le Compresseur Inverter
3 - Puis prendre le risque de shunter brièvement le contact du relais ( RY-C/COMP ) qui pilote le démarrage du Compresseur Constant ? (les 2 fils Marron a droite légèrement en haut et a coté d'un transfo sur photo)
Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur la chronologie de fonctionnement des compresseurs ?
Désolé pour la mise en forme mais la Prévisualisation de fonctionnait pas ...
Bien Cordialement
-----