[Divers] Problème contacteur Jour/Nuit [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Problème contacteur Jour/Nuit [Résolu]



  1. #31
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit


    ------

    bonsoir
    il serait intéressant de voir le relais J/N du second coffret ainsi que les fils à ses bornes ....


    Sinon,
    sur votre linky, les fils du contact semblent être les fils présents et visibles dans votre coffret....
    (vous pourriez les shunter pour tester, vous devriez mesurer 220V su la bobine du J/N)

    Coupez le 2A, et sur le linky, mettez le violet avec l'autre fil sur C2, puis remontez le 2A
    Quel résultat ?



    A propos, de quand date la pose du Link ?


    vous pouvez regarder le relais de découplage, à coté de votre compteur supprimé, l'ouvrir et faire une photo....on sait jamais...un coup d'oeil n'est jamais superflu
    a+

    -----

  2. #32
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonjour
    La pose du compteur date de 2018.
    Pour le relais de découplage il est scellé en bas. Je ne peux pas l ouvrir en enlevant simplement la vis du haut.

    En inversant C1 C2 sur le compteur
    Fait en heures pleines.
    Si position auto
    Rien en 1/2 et rien en A1/A2
    En marche forcée
    Rien en A1 A2 et 220 sur 1/2

    Idem pour le tableau qui fonctionne.

    Maintenant en mettant le violet sur C2
    Mon commutateur J/N se met en marche (il bascule en auto quand il était en marche forcée/ 1) MAIS c est le second qui fonctionne d habitude qui lui ne peut fonctionner qu en marche forcée.

    Je commence à me poser la question de savoir si il fonctionnait bien avant ? Je n'avais testé mais bon j'entendais toujours vers 22h00 un claquement qui semblait indiquer que cela se mettait en route la nuit...

    Sinon voici les photos du second compteur. Les fils C1 C2 viennent d'une goulotte directement.
    Nom : DSC_0225.jpg
Affichages : 270
Taille : 144,8 Ko
    Dernière modification par JeanLejeannot ; 09/02/2020 à 15h34.

  3. #33
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Re bonjour à tous
    Du coup, face à ce problème, je me demandais s'il ne serais pas plus simple de mettre sur ce tableau, qui semble ne pas fonctionner avec les impulsions EDF, une horloge?
    Mais il en existe beaucoup et j'ai du mal à voir la différence?
    Je n'ai pas besoins d'avoir différentes programmations, il me faut juste une version qui "réplique" mes heures creuses une fois par jour.
    J'ai vu qu'il y en a avec et sans réserves" horaires.
    Il me suffirait de remplacer le connecteur J/N par une horloge?

  4. #34
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    salut jean

    d'après ce que l'on voit sur la photo du second coffret, on retrouve les 2 fils du contact EDF sur le LINKY qui pilotent bien le relais J/N, qui d'ailleurs s'enclenche quand tu mets C1 et C2 en contact.
    Ce pilotage fonctionne.
    Preuve en est, le relais s'est de lui même, remis en AUTO

    je ne vois rien dans ce tableau qui indique une reprise du contact de chauffe eau vers l'autre tableau.

    Il est probable, (j'en suis persuadé) que les fils C1 et C2 mystérieux soit dans le relais de découplage , car ce relais de découplage n'est plus plus branché.(on voit ses fils de commande gris/noir en l'air sur ta photo)

    Comme tu dis:
    ce ballon n'est plus piloté depuis un bail.




    il te reste la solution de l'horloge, il vaut mieux ne pas piloter 2 J/N avec le même contact, dans ta configuration de coffrets.

  5. #35
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    j'ajoute que ta configuration de coffret créerait des conflits avec tes 2 pilotes sur 1 contact.

    le jour ou tu décideras de mettre des protections différentielles 30mA, (qui sont absentes actuellement)



    techniquement tu peux raccorder 2 relais, mais ils n'acceptent qu'une seule source PH/N


    et pour info, il y a un relais de découplage car le compteur supprimé était un ancien compteur non électronique qui nécessitait un relais pour l'asservissement du ballon.


    On voit clairement que ces tableaux datent des années 80, sans différentiels 30mA

  6. #36
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Merci à toi.
    Effectivement le ballon n'était peut être plus piloté? Mystère, je n'aurais pas la réponse!
    Je vais donc installer une horloge.
    Aurais-tu un modèle à me conseiller? car il y a de tous en taille et en prix!
    ce modèle ferait l'affaire?
    https://www.amazon.fr/Legrand-LEG412.../dp/B00EXUAIO6
    Je veux juste quelque chose de simple, qui s'enclenche le soir pour répliquer mon contrat J/N.
    Merci merci

  7. #37
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    tres bien comme horloge mécanique

    le moteur alimenté en haut, en 220v permanent
    le contact en bas en 1/4 qui pilote ton contacteur J/N 20A (que tu dois conserver pour la puissance qui transite)

  8. #38
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Hello!
    Je suis pas fan des horloges : les contacts lâchent souvent par charbonnage et à chaque coupure de courant, faut remettre à l'heure....
    Comme il s'agit de deux appartement réunis, EDF n'aurait pas laissé le relais 175Hz sur le tableau électrique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #39
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    lool74
    Merci, en revanche, j’ai du mal à comprendre ton message !
    le moteur alimenté en haut, en 220v permanent
    le contact en bas en 1/4 qui pilote ton contacteur J/N 20A (que tu dois conserver pour la puissance qui transite)
    C’est pour le schéma de branchement ?

    archeos
    Si j’ai bien compris, le relais semble exister, mais n’est plus raccordé (je te remets le photo)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 11/02/2020 à 15h04.

  10. #40
    pico1

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir,

    Il semblerait que cette horloge n'ait pas de bouton de commande On/off, d'où pas de possibilité de forcer la mise en chauffe.

  11. #41
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Mais en la mettant sur un contacteur J/N cela ne fontctionnerait pas ?

  12. #42
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Hello!
    Peux tu poster une photo rapprochée du bloc avec la bande orange pour que l'on puisse lire les références?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #43
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir
    Voilà la photo
    Nom : DSC_0241.jpg
Affichages : 217
Taille : 56,8 Ko

  14. #44
    gregoneogeo

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Bonsoir jean et à vous tous.
    Tu dis: «*c’est deux jours après être rentré...*», a tout hasard, le compteur linky n’a pas été posé entre temps et le contacteur n’aurait-il pas été mis en ‘forcé’ pour palier à cela?
    Car en effet, ça marche toujours avant que l’on y touche!

  15. #45
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Bonsoir,

    Il semblerait que cette horloge n'ait pas de bouton de commande On/off, d'où pas de possibilité de forcer la mise en chauffe.

    sauf s'il conserve son relais Legrand, et sa marche forcée (indépendante de la commande horloge)

  16. #46
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Citation Envoyé par JeanLejeannot Voir le message
    Mais en la mettant sur un contacteur J/N cela ne fontctionnerait pas ?
    bien sur que si Jean



    Cette horloge prend juste le rôle du contact EDF, il faut garder le relais de puissance 20A J/N.


    en bref jean:
    coupes le jus d'abord

    tu alimentes le moteur de l'horloge en haut Rouge et bleu , phase et neutre (d'après la référence de ton lien, horloge LEGRAND)
    rouge /reprend le fil violet C1 ( ou tu fais un pont avec un fil rouge en 1.5mm2 depuis le bas du 2A vers ta borne L de l'horloge)
    bleu / reprend sur A1, en bas à gauche sur le J/N, un fil bleu en 1.5mm2

    tu auras alors 220 sur le moteur de l'horloge / première étape

    Il te reste à câbler le contact en bas, bornes 1 et 4

    ainsi : depuis le bas du 2A, tu envoies un fil rouge sur 1 (la phase)
    ensuite tu câbles la sortie du contact 4 vers la borne A2 du J/N.

    Fini, tu remets le courant, et tu programmes l'horloge aux heures creuses

  17. #47
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    gregoneogeo : non, la pose du compteur date d'il y a deux ans environ.
    Je doute que le contacteur ai été en marche forcée depuis ce temps, il me semblait bien entendre un claquement vers 22h20, mais je n'ai jamais vérifié...Comme cela fonctionnait...

    lool74: merci, j'ai commandé l'horloge, elle devrait arriver pendant mes vacances. La suite dans une 10aines de jours donc.
    Dernière modification par JeanLejeannot ; 12/02/2020 à 11h43.

  18. #48
    JeanLejeannot

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    Merci à vous tous
    J'ai pu installer hier soir mon horloge.
    Tout fonctionne parfaitement, j'ai juste inversé les branchements A1 et A2 sur le contacteur J/N.
    Bref, je suis content, je ne vais plus avoir à me lever tout les soirs pour le mettre en route.
    Donc un grand merci à la communauté pour votre précieuse aide et tout particulièrement à lool74!
    Je ne sais pas si on peut mettre résolu sur le titre du sujet?

  19. #49
    lool74

    Re : Problème contacteur Jour/Nuit

    bonjour Jean
    parfait
    nous avons été induits en erreur au début, pensant qu'il y avait réellement une panne...
    Ce qui n'est pas le cas, juste une commande déconnectée

    Je pense que cette solution technique, qui fonctionne, à moindre cout, est la plus simple.

    La solution idéale aurait été de piloter les 2 chauffe eau via EDF, mais cela aurait imposé de re-câbler les 2 relais J/N (en parallèle) sur la même alim Phase/Neutre.(pour des raisons différentielles, si vos coffrets sont rénovés un jour)
    Il aurait fallu une nécessaire liaison entre les 2 coffrets.
    Cela aurait été possible surement via l'existant (depuis chaque appartement, il y a une liaison vers les compteurs, avec des tubes dans lequel il est surement possible de repasser des fils)
    Ce travail nécessitait l'intervention d'un professionnel.

    bonne continuation Jean

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème de remplacement/branchement contacteur jour-nuit ancien [Résolu]
    Par marcus1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2018, 20h49
  2. contacteur edf Jour/nuit [Résolu]
    Par jmmppt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2017, 08h19
  3. [Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
    Par Arkmel dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2013, 18h04
  4. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
  5. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...