[Thermique] Transformateur d'isolement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transformateur d'isolement



  1. #1
    frodgiem

    Transformateur d'isolement


    ------

    Bonjour

    Je voulais mettre un transformateur d'isolement 230V / 230V sur ma chaudière De Dietrich suite à un problème de sonde d'ionisation.
    La chaudière se met régulièrement en défaut et le dépanneur à constaté une tension entre neutre et terre de 13V quand il est passé.
    J'ai fait des mesure sur 15 jours et ça varie de 8V à 25V. J'ai mis se problème entre les mains de Enedis (c'est en cous de recherches)
    J'ai acheté un transformateur 230V / 230V 250VA (1,1 A) et à vide en sortie j'ai 247V.
    J'ai peur de le brancher et de griller une carte électronique car sur la chaudière c'est écrit 230V et non pas 230 / 250 V comme parfois.
    Vous en penser quoi.
    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Transformateur d'isolement

    Hello
    J'en pense que c'est au chargé de maintenance de prendre la decision
    Et de procéder

    Et d'en prendre la responsabilité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour,

    Oui, si tu as un contrat de maintenance, ce n'est pas à toi le faire mais qui paiera ? Voir ton contrat.

    Sinon :
    247 V au secondaire me semble normal car le transfo est "à vide" et la tension va baisser un peu en charge.
    Une perte de tension est prévue dans la conception du transformateur.
    Par ailleurs, on ne sait pas quelle est la tension d'entrée ?

    Je pense qu'une dizaine de volts sur le neutre, par moments, n'est pas très important ni dangereux.
    Cela signifie qu'il y a du courant sur le neutre (1) du réseau de distribution = chute de tension = déséquilibre par moments mais tout cela est normal.
    Quel est le seuil maxi admis sur le réseau ?
    Quel est le seuil maxi admis par la chaudière ?

    Se méfier des dépanneurs. Comme partout et toujours "y en a des bons et des mauvais".
    Si quelqu'un a la réponse, ne serait-ce qu'à l'une des 2 questions, merci de la donner.

    (1) qui n'a rien à voir avec ton logement
    Dernière modification par Jeryko ; 08/02/2020 à 15h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Transformateur d'isolement

    bonjour,

    13 volt c'est enorme pour le neutre ! au maxi 3 volt .

    et ce n'est pas au depanneur de resoudre le probleme , soit c'est edf soit c'est un electricien .

    bon courage .

    247 v , tu peut brancher sans probleme .

    a +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonsoir,
    je confirme qu'une tension de 13V sur le neutre perturbe fortement une sonde d'ionisation
    la tolérance est de l'ordre de 3V mais 13v je ne suis pas surpris que cela mette la chaudière en sécurité
    il faut trouver l'origine de cette tension sur le neutre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    frodgiem

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour
    Merci pour vos réponses
    J'ai un simple contrat d'entretien. Le technicien ne veux rien savoir. Je doit faire appel à un électricien.
    Pour la tension neutre terre comme je l'ai dit ça varie en fonction des jours 8V à 25V . Aujourd’hui j'ai 23V entre neutre et terre et pas de défaut.
    C'est Enedis (ex EDF) qui s'en occupe mais combien de temps ça va prendre??? Ils sont déjà passé en début de semaine, le problème ne vient pas de chez moi. Ils ont contrôler quelques maisons à suivre.
    Pour ce qui est de la tension d'entrée c'est le secteur 230V mesuré.
    Encore merci.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour à tous,

    Merci pour la réponse tension maxi sur le neutre = 3V.
    Je ne savais pas qu'une tension de quelques Volts pouvait perturber autant une sonde d'ionisation.

    Je vais regarder d'un peu plus près le fonctionnement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    penthode

    Re : Transformateur d'isolement

    Question :

    Ta terre est elle à la norme ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour la réponse tension maxi sur le neutre = 3V.
    Je ne savais pas qu'une tension de quelques Volts pouvait perturber autant une sonde d'ionisation.

    Je vais regarder d'un peu plus près le fonctionnement.
    voici;
    http://formation-energetique.fr/imag...%A9s_gazPP.pdf

    cela semble être correctement décrit
    j'en avais un autre (lien) mais je l'ai stoppé a temps
    il préconisait de lire la "valeur du courant de fuite au repos "
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Jeryko

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour richard 31,

    Merci pour ces infirmations. J'espère qu'elles seront aussi utiles à d'autres lecteurs.
    Je suis bien d'accord mais cela n'explique pas ce que je voulais dire : la raison de la sensibilité par rapport à un neutre "fluctuant".

    Mon explication doit donc "foirer" ?
    L'alimentation qui permet la mesure du courant d'ionisation est directement issue du secteur, il faut bien admettre que phase et neutre ne sont pas permutables.
    Un raccordement phase et neutre est à respecter.
    Cette tension de mesure est générée/référencée par rapport au neutre, alors que le courant d'ionisation circule vers la masse du brûleur c'est à dire de la terre du lieu.
    Il faut donc une résistance "de retour" entre le neutre et la terre. (100 kOhms ? 1 MOhms ?)
    S'il existe une tension sur le neutre (AC), il est bien évident que cette tension viendra réduire d'autant celle de l'électrode.
    La tension de l'électrode étant de l'ordre 300 V (crête si AC ?), une dizaine de volts AC ne devrait pas changer grand-chose ?

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    re,
    la polarisation est a respecter pour une sonde d'ionisation
    pour l'avoir mainte fois rencontré en dépannage
    ce souci crée un incident aléatoire qui crée le dysfonctionnement
    et la valeur autorisée sur le neutre se doit d'être inférieur a 3v
    au delà rien ne peut être garanti
    perso dans de tels cas je plaçais un tranfo d'isolement ayant la bonne puissance VA suivant le produit
    et mettais le neutre de l'appareil a la masse
    et là aucun ennui par la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    carnopunique

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour
    Clairement une tension neutre terre de 10 volts n a rien d’anormal. Cela devient ridicule d avoir des techniciens de dietrich qui arrive pour vérifier sur leur chaudière et non sur l installation des tensions en affirmant ensuite que l on est hors tolérance par rapport d ailleurs à une donnée que je n ai i ou as dans la doc chaudière . Évidemment solution transfo d isolement !!! Sauf que quand on vend une chaudière on doit vérifier l installation avant : on ne construit pas une maison autour d une chaudière . C est l’ inverse.
    Bravo pour les sondes d ‘ionisation !!! Et encore l étape suivant on risque de te dire qu à 220 v la tension n est aussi pas bonne.
    Valeur de 3 v ridicule
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Bonjour carnopunique et tout le groupe

    Citation Envoyé par carnopunique Voir le message
    ... Clairement une tension neutre terre de 10 volts n a rien d’anormal ...
    Peut-on savoir le pourquoi de ton déterrage?

    Quant aux 10V bien sûr que c'est anormal!

    Si l'on est bien en France, et quand on sait comment sont amenés le neutre EDF et la terre abonné, une telle tension est anormale et cache une anomalie que les sondes ne supportent pas.

  15. #14
    f6bes

    Re : Transformateur d'isolement

    Citation Envoyé par carnopunique Voir le message
    Bonjour
    Clairement une tension neutre terre de 10 volts n a rien d’anormal. Cela devient ridicule d avoir des techniciens de dietrich qui arrive pour vérifier sur leur chaudière et non sur l installation des tensions en affirmant ensuite que l on est hors tolérance par rapport d ailleurs à une donnée que je n ai i ou as dans la doc chaudière . Évidemment solution transfo d isolement !!! Sauf que quand on vend une chaudière on doit vérifier l installation avant : on ne construit pas une maison autour d une chaudière . C est l’ inverse.
    Bravo pour les sondes d ‘ionisation !!! Et encore l étape suivant on risque de te dire qu à 220 v la tension n est aussi pas bonne.
    Valeur de 3 v ridicule
    Cordialement
    Bjr à toi, Heureusement que tu es là, sinon on s'en sortait pas.
    As tu déjà VERIFIER par toi meme que ces 10 volts n'ont pas d'influence sur une sonde d'ionisation ?
    A toute fin utile je te signale que le sieur RICHARD31 est un PROFESSIONNEL et sait de quoi il cause .

    J'enfonce donc le clou de Gienas ( salutations)
    Bonne journée

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    re,
    @carnopunique vos affirmations demandent a être sourcées
    ce qui est loin d'être le cas au vu de vos commentaires
    que nous contestons
    car ici nous sommes de nombreux professionnels dans le domaine du dépannage
    nos affirmations sont sourcées et cela donne le crédit qu'un site tel que futura se doit d'avoir
    si l'on signale que la présence d'une tension de 10v entre neutre et terre est anormale
    c'est que nous avons les compétences pour l'affirmer
    sinon on se tait
    je vous engage donc a faire de même
    oups grillé par F6BES
    Dernière modification par richard 31 ; 26/02/2020 à 11h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    carnopunique

    Re : Transformateur d'isolement

    Messieurs
    Professionnels de quoi ? D installation chaudière , d ‘électricité domestique ? EDF ?
    D abord après 40 ans d EDF du pied des poteaux jusqu a la hiérarchie plus élevé quand je lis quand on sait comment le neutre est acheminé...cela le fait hurler. Il y a de tout en France du rural tres mal fait et pas de des zones à lotissement ou c est un plaisir. En général on commence à se poser la question ou est le transformateur .. éloigné , farceur , et on demande ce qui est de moins en moins le cas une vérification à ce niveau. Le nombre de dépannage avec des liaisons phase neutre avec des poteaux archi vétuste c est la France.
    Impact de la tension terre neutre sur une sonde ionisation : stat faite sur des chaudières mcv35 par un installateur sur une année. Pas une seul installation conforme Terre/ neutre à zéro . Donc arrêtons de rêver et un plombier n est pas un électricien. Des chaudières nickel avec 10 v d’ autre avec 4 et des pannes courant ionisation avec 2v5... stat chez le même installateur : sav de dietrich saisi: 100% de transformateur préconisé. Et ensuite il faut expliquer au client qu’une sonde était défaillante, ou une carte électronique n’avait pas la bonne série, ou le delta t du thermostat était mal réglé ... bref des raisons de pannes ...
    Bien évidemment les tensions sont mesurées avec un scope et pas avec des multimètres Amazon ? Exemple d hier en expertise : 4 v et 20 v avec deux appareils . Super !
    Que l ´on mette en cause une tension entre terre et neutre , je peux le comprendre et que cela nécessite une intervention ou des questions aussi. Mais que l ‘ on dise eurêka dès que l on tombe sur du 3 /10 volts ...faut rester raisonnable . Quant aux sources , si quelqu’une trouve un livre ou la terre est en ce bas monde identique . Chapeau .
    Donc si c’est le terme «*pas anormal*» vous choque je le remplace par peut s expliquer . Par contre en temps que professionnel si vous affirmez alors qu il y a des dizaines de pages sur les codes erreur chaudière non référencées dans les manuels que systématiquement c est un pb terre neutre et que bien sûr la sonde ionique aime pas , vous risquez de passer à travers .
    Bonne tuyauterie équipotentielle
    Oups bof

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformateur d'isolement

    Rermoi,
    ".....D abord après 40 ans d EDF du pied des poteaux jusqu a la hiérarchie plus élevé...."

    C'est quoi une "hiérarchie plus élevée"" .... Directeur NATIONAL d'EDF ?

    "...Bien évidemment les tensions sont mesurées avec un scope et pas avec des multimètres Amazon ? ..."

    Ah , c'est vrai , ces dépanneurs qui vont dépanner SANS scope et sans analyseurs de spectre.
    Le métier se perd mon bon monsieur !

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement

    Re,
    ça va les chevilles ??
    elles ont pas trop gonflé??
    je laisse vos propos en l'état
    histoire de comprendre qui vous êtes
    par contre je ferme le sujet
    vous en savez trop
    on risquerait d'apprendre
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  2. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. transformateur d'isolement
    Par invite709f73a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2012, 18h45
  4. Transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h58
  5. transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...