[Blanc] Aérothermie qui "s'affole" (plus de 30°C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aérothermie qui "s'affole" (plus de 30°C)



  1. #1
    Lawrod

    Aérothermie qui "s'affole" (plus de 30°C)


    ------

    Bonjour a tous !
    Je me présente je m'appelle Laurent j'ai 47ans , j'habite un petit village dans les Ardennes près de la frontière belge.

    Cela fait maintenant 8 ans que j'ai construit ma maison. La seule chose que je n'ai pas fait c'est le chauffage, j'ai fait installer une aérothermie sofath avec chauffe-eau thermodynamique avec un plancher chauffant.
    Mon probléme vient justement de se chauffage...

    Actuellement (environ depuis 2 semaines) j'ai environ 30 degré dans la maison (thermostat piloté a 18 et 20 deg).

    Autant dire que la tenu actuelle a la maison est le short, et que les voisins ce posent des questions lol !!
    J'ai essayé d'éteindre , de "reseté" mais rien n'y fait.
    Par contre ce vendredi je me suis apercu que , quand l'Eau Chaude Sanitaire ce mettait en route , la température montait doucement et qu'au bout d'un moment l'appoint en electricité se déclenchait. ( Petit éclair sur le tabeau avec les 2 vitesses enclenchées) .

    D'ou ma question mon probleme de chauffage serait du a mon chauffe-eau E.C.S.?
    J'avoue que jusqu'a maintenant je ne m'étais pas interessé a la plomberie en général ...et que je galere un peu ! ....mais je m'accroche et j'essaye de rattraper mes lacunes lol.


    Pour ce qui est de l'entretien comment dire ..Mea Culpa... Ca fait pas loin de 4 ans que personne n'est venu...J'ai bien essayé de faire venir un technicien mais le 1er m'a dit qu'il n'y connaissait pas grand chose et le second a dit qu'il repasserait et j'attend encore! Et comme le chauffage marchait le temps a passer et...voila!


    En espérant n'avoir pas trop été long et saoulant .
    Merci par avance.
    Ps: Voici quelques photos de mon installation

    9.jpg9.jpg1.jpg8.jpg13.jpg

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    bonjour
    Vous devriez faire intervenir un frigoriste qui accepte de travailler sur cette marque (c'est pas gagné) pour effectuer un contrôle de la charge en fluide frigorigène.
    A mon avis,il doit manquer du fluide dans l'installation (fuite ) et ce manque de fluide fait baisser la puissance de la PAC, donc les appoints s'enclenchent.Le paramétrage des appoints doit être mal réglé et/ou la régulation est mal conçue.
    Dernière modification par ptigui29 ; 10/02/2020 à 09h37.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    pour info,cette PAC n'a pas été fabriquée par Sofath,c'est une PAC DeDietrich Alezio rebadgée,l'unité extérieure doit être fabriquée par Mitsubishi.Essayez de trouver une station technique DeDietrich.
    Sofath est une filiale de Dedietrich Thermique
    Dernière modification par ptigui29 ; 10/02/2020 à 09h56.

  4. #4
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Merci pour votre réponse.
    Je vais rechercher donc un frigoriste.

    Par contre j'ai fais un test hier soir j'ai vu que je pouvais sélectionner certaines fonctions .
    J'ai donc mis ma PAC juste en mode chauffage sans ECS et actuellement plus de soucis . La température se régule de nouveau.
    Le chauffe-eau pourrait il créer se probleme?
    J'étais en train de regarder pour effectuer l'entretien ( anode et résistance , détartrage)(Apparement anode en magnésium a démonter par le dessus et résistances sur le devant en bas)
    Mais c'est compliquer de trouver les références de ses pièces et la Marque ne donne rien sur ses notices!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Hello !

    voir aussi la vanne 3 voies (qui envoie soit vers le plancher chauffant soit vers le ballon ECS qui a peut-être un problème).
    Je connais un peu ce type de machine (elle ressemble fort à une Mitsubishi/AJTech que je possède, je reconnais bien la carte dans l'unité intérieure).

    Si tu as besoin d'aide, je suis près de Florenville en Belgique

    A+
    Laurent

  7. #6
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Bonjour Carcan !
    Nous sommes voisins je suis a 20km de Florenville!
    J'en ai parlé avec un collègue de travail (dans la maintenance), et en regardant les fiches de mon installation il m'a également dit de regarder a cette vanne 3 voies.

  8. #7
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Tiens nous au courant de l'évolution, voisin

    A+
    Laurent

  9. #8
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Rebonjour.
    Saurais tu me dire comment on sépare le moteur de sa vanne 3 voie.... j'ai essayé de la démonter avant d aller au boulot, mais elle reste "coincé" bien qu'elle soit presque entièrement desacouplé....Merci d'avance

  10. #9
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Tu peux mettre une photo de la vanne 3 voies ?

    A+
    Laurent

  11. #10
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Bonjour!
    J'ai réussi a sortir le moteur de sa vanne (mais non sans mal!).

    Il faut d'abord débrayer le moteur a l'aide du bouton A .
    Ensuite Desserré (B) a l'aide d'une clef 6pans ( pour écarter la collerette du moteur de sa vanne).
    Soulever le petit ergot (C).
    Et appuyer sur la languette en cuivre (D) qui permet de libérer le moteur.

    16.jpg
    17.jpg
    18.jpg
    19.jpg

  12. #11
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Après le démontage du servomoteur , nous avons pu le tester et il a l'air de fonctionner!
    Par contre je trouve que ma vanne 3 voies est très dure a actionner manuellement.
    J'ai une course très réduite environ 3mm (Voir photos).
    22.jpg20.jpg21.jpg

    Du coup est-ce normal?
    Peut-on la démonter et la nettoyer ?
    Si je la démonte faut il prévoir de repurger le circuit?
    Merci d'avance !

  13. #12
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Hello !

    normalement il doit y avoir une course de 8mm sur cet actionneur.
    Oui il faudrait la démonter pour la nettoyer.
    Pour la purge, il faut voir ce que tu as comme vanne d'isolation dans ton installation ...

    Courage
    Laurent

  14. #13
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Salut!

    Je pense que je vais attendre jusqu'à lundi pour le démontage de la vanne 3 voies ( Pour passer un week-end tranquille et éviter de se retrouver sans chauffage ni ECS lol).
    De plus au boulot on a une machine a Ultrasons pour nettoyer. Tu penses que je peux l'utiliser pour la vanne???

    Sinon je t'ai fait un petit schéma de mon installation pour la purge , en espérant ne pas avoir fait d'erreur ( 1ere fois que je l'utilise paint ).

    Nom : Installation.png
Affichages : 104
Taille : 20,0 Ko

  15. #14
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Bonjour

    Je ne travaille pas aujourd'hui , du coup je vais pouvoir regarder a mon problème de vanne!
    Pour démonter je dois a mon avis faire tomber la pression? Pourrais tu m'indiquer comment faire stp?

    Je te remet la photo de mon installation avec 2 appareils que je n'avais pas indiqué dessus.
    Merci d'avance pour l'aide.
    23.jpg24.jpg
    Installation-A.png

  16. #15
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Hello !

    tu fermes toutes les vannes de l'installation (les vertes sur ton schéma) tu peux ensuite démonter la vanne 3 voies avec un seau en dessous. La pression tombera et les qq litres d'eau des conduites couleront par là.

    A+
    Laurent

  17. #16
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Bonsoir!
    J'ai suivi tes conseils mais j'ai vite été bloqué car impossible de desserrer les vannes .
    Mes pinces-multi ne serrent pas assez et j'ai commencé à tordre un petit peu le dessus ( ce qui m'a valu une petite fuite , vite réparée!)
    Du coup, je vais me faire rapidement 2 clefs en inox au boulot demain (Du 47 et 67 si je ne me trompe pas) .
    J'en ai profité pour nettoyer le filtre pendant que tout était fermé .
    Ca ne lui a pas fait de mal car il n'était pas "jojo"

    Encore merci et bonne soirée!
    2eme round demain!

    26.jpg25.jpg

  18. #17
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Bonsoir Laurent
    Merci pour ton aide car cela fonctionne de nouveau!
    C'était bien la vanne qui était en cause.
    L'intérieur était bien encrassée , l'axe ne coulissait plus beaucoup.
    Bonne soirée.

    Laurent (Aussi! )

    28.jpg29.jpg

  19. #18
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Bonne nouvelle !

    Et sympa les clés maison !!!

    A+
    Laurent

  20. #19
    Lawrod

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Salut!
    Si un jour tu veux une clef sur mesure, envoi un message !
    Ca sera avec plaisir!

    Bonne journée

  21. #20
    carcan

    Re : Aérothermie qui " s'affole " (plus de 30 deg)

    Citation Envoyé par Lawrod Voir le message
    Salut!
    Si un jour tu veux une clef sur mesure, envoi un message !
    Ca sera avec plaisir!

    Bonne journée
    J'en prends bonne note !!!
    A bientôt
    Laurent

Discussions similaires

  1. La recherche google qui affole les complotistes/religieux
    Par Lebleu34 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2018, 08h53
  2. aerothermie
    Par invitedd92d222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2008, 00h08
  3. on s'affole pour aller à la lune
    Par invite0b0a250a dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...