[Brun] Déséquilibre entre deux transistors en // [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Déséquilibre entre deux transistors en // [Résolu]



  1. #1
    Duffo jacques

    Déséquilibre entre deux transistors en // [Résolu]


    ------

    Bonjour sur un schema d ampli jlh2003 j ai deux transistors en parallèle et un transi chauffe plus que l autre .alors que le gain est identique (50) et les resistances ballast 0.1 ohm est ce un problème et si oui comment le résoudre. Je pensait mettre une resistance plus grande la ou passe le plus de courant merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    C'est normal. Les gains ne peuvent pas être identiques, sinon je te conseille de jouer au loto.

  3. #3
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Je joue au loto mais je ne gagne jamais par contre les transis je viens de les recontroler ils ont un gain identique de 50 j,ai monté un ampli avant celui là et j était tombé sur deux transis avec un gain de 85 sans les choisir

  4. #4
    gcortex

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Les Vbe sont identiques aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que plus le transistor chauffe, plus le Vbe baisse, donc le transistor consomme plus, donc il chauffe encore plus, donc.....
    Si cet emballement se produit même sans audio, ça veut dire que les résistances de 0,1 ohm sont insuffisantes. Si le transistor ne chauffe qu'avec de forts signaux, c'est un manque d'apairage des transistors.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Bonjour Duffo Jacques et tout le groupe

    Citation Envoyé par Duffo jacques Voir le message
    ... ampli jlh2003 j ai deux transistors en parallèle et un transi chauffe plus que l'autre ...
    Hum. Parallèle est possible mais, s'agissant d'un ampli supposé de puissance, il doit y avoir deux ensembles symétriques. Es-tu bien sûr qu'ils sont en parallèle?

    Peux-tu nous montrer le schéma?

    Quoi qu'il en soit, les composants doivent être strictement identiques pour tous les composants parallèles et/ou symétriques.

    Peux-tu aussi préciser quelles sont exactement les conditions dans lesquelles tu constates une différence?

    Également, la mesure de gain que tu fais, est pratiquée danz des conditions inconnues, et, très vraisemblablement différentes des conditions d'utilisation réelle.

  8. #7
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Bonsoir quand j alimente lampli je le laisse une demi heure environ sans signal sur une carte les quatres transis ont la même temperature sur l autre deux ont la même temperature que les quatres autres sur la derniere paire un est tres chaud l autre quasiment froid en effet sur celui qui chauffe le courant est de 0,89A sur l autre 0,06A
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    bonsoir,

    avec quelle charge sur la sortie ?

  10. #9
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Impédance des enceintes 8 ohms

  11. #10
    DAT44

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Bonjour,
    l'équilibrage des courants est normalement assuré par les résistances d’émetteur, il faudrait vérifié c'est résistances ...

    Si elles sont OK, tu as probable ment un transistor HS, tu peux faire des permutations, pour identifier le quel ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Citation Envoyé par Duffo jacques Voir le message
    ... quand j alimente lampli je le laisse une demi heure environ sans signal ...
    Il est maintenant avéré qu'il s'agit d'une panne, la discussion n'a plus sa place en électronique.

    Elle va être déplacée.

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html




    Puisque la charge de 8Ω est branchée, il serait judicieux de mesurer la tension continue à ses bornes avant toute modification.
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2020 à 20h21.

  13. #12
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    J ai vérifié les resistances elles sont bonnes .je vais permuter les transis et voir le résultats .je pensais si je met une resistance plus grande sur celui qui chauffe ?

  14. #13
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    La tension aux bornes hp est réglée a 0volts

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Citation Envoyé par Duffo jacques Voir le message
    La tension aux bornes hp est réglée a 0volts
    L'est-elle effectivement?

    Si un fort courant est présent qui suffit à surchauffer un des transistors, il faut bien qu'il passe quelque part, non?

    Où?

  16. #15
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Je vérifie tout ça demain et je vous tiens au courant

  17. #16
    Duffo jacques

    Re : Déséquilibre entre deux transistors en //

    Bonjour à tous une bonne nouvelle j ai ressoudé les transis sur la carte et à mon grand étonnement ça fonctionne les tensions aux bornes des resistances sont pratiquement les mêmes la température sur les transis pareil .Peut être une soudure mal faite?merci a tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Autre] Diode entre deux phase [Résolu]
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2019, 16h42
  2. [Analogique] Deux interrupteurs à l'aide de transistors NMOS
    Par ohtol2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2016, 09h11
  3. [Divers] Debit déséquilibré sur mitigeur Hansgrohe [Résolu]
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2016, 17h58
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2015, 20h53
  5. Gros déséquilibre énergétique entre ce qu'on fournit et ce qu'on consomme?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2011, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...