Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication



  1. #1
    invite96f4aec2

    Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur le schéma suivant par hasard qui correspondait exactement à ce que je voulais, je l'ai donc réalisé, tout fonctionne parfaitement, mais je n'aime pas trop "recopier" bêtement. Cela fait un bout de temps que je me torture l'esprit à essayer de le comprendre mais je ne suis pas sur d'avoir le bon raisonnement.

    Nom : battery_load_pulser3.jpg
Affichages : 826
Taille : 30,6 Ko

    Selon moi, le condo se charge progressivement, et à partir d'une certaine tension à ses bornes, cela fait que, pour le PNP, Vbe atteint le Vbe_sat, et est donc saturé, et sature ainsi le NPN (mais, si c'est vraiment ça, comment est limité le courant car le collecteur(?) du 3906 est directement lié à la base du MMBT2222 ? Peut être la résistance de 100k limitant Ib et donc on a Ic=beta*Ib ? )

    Ensuite, c'est là que j'ai vraiment du mal à comprendre, lorsque le NPN est saturé, le condo, chargé se retrouve à la masse et se décharge non?, mais du coup cela voudrait dire qu'il se décharge par un courant issu de la base du 3906 ?

    Si quelqu'un peut m'éclairer c'est avec plaisir !
    Merci

    -----

  2. #2
    jls28

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Salut,

    moi je m'étonne surtout que ça fonctionne car il n'y a rien pour limiter les courant de base des 2 transistors,
    j'en déduis que ça risque de ne pas fonctionner très longtemps et que ce n'est pas un circuit très sérieux.

  3. #3
    invite96f4aec2

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    Salut,

    moi je m'étonne surtout que ça fonctionne car il n'y a rien pour limiter les courant de base des 2 transistors,
    j'en déduis que ça risque de ne pas fonctionner très longtemps et que ce n'est pas un circuit très sérieux.

    Oui c'est vrai, j'avais opté pour ce circuit car j'avais très peu de place et qu'il y a peu de composants.

    Je vais donc en faire un nouveau. Mon but est de "débiter" pendant environ 20ms et ce toutes les 2s un courant d'environ 200mA (au moins 150) d’où la resistance de 22ohms sur le circuit précédent. Je pense au multivibrateur astable, mais je ne sais pas si c'est possible car il faudrait deux constante de temps radicalement différentes. Y a t il des circuits plus adaptés ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Bonjour,
    Citation Envoyé par charlelie Voir le message
    Mon but est de "débiter" pendant environ 20ms et ce toutes les 2s un courant d'environ 200mA (au moins 150) d’où la resistance de 22ohms sur le circuit précédent. Je pense au multivibrateur astable, mais je ne sais pas si c'est possible car il faudrait deux constante de temps radicalement différentes. Y a t il des circuits plus adaptés ?
    Il faut prendre en compte également la précision que tu dois avoir sur les timings : 1%, 10%, 20%, 50%... ?

    A priori, le courant débité dépend de la charge... quelle est-elle pour réclamer "environ 200mA (au moins 150)" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96f4aec2

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il faut prendre en compte également la précision que tu dois avoir sur les timings : 1%, 10%, 20%, 50%... ?

    A priori, le courant débité dépend de la charge... quelle est-elle pour réclamer "environ 200mA (au moins 150)" ?
    La précision n'a pas un très grande importance mais disons 10% max tout de même.

    Il n'y a pas vraiment de charge, ça sera juste une résistance de dissipation. En fait, j'ai acheté une batterie "powerbank" qui sert surtout à recharger les smartphones, etc.. mais je souhaite l'utiliser pour rendre autonome tous type de montages, malheureusement dès lors que le courant est en dessous de 150mA, celle-ci s’arrête après une 30aine de secondes.
    J'ai essayé en un y reliant une arduino, en débitant 150mA de la batterie toutes les 1,5-2s, cela permet d'éviter l’arrêt de la batterie.

  7. #6
    gcortex

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Pour l'autonomie de la batterie, tu devrais consommer du courant par impulsions.
    C'est peut être possible en choisissant les valeurs des résistances de ce schéma.

    Sinon je t'en donne un autre. @ Modo -> je n'ai plus accès à toutes mes anciennes PJ.

    Considère chaque transistor comme une porte "non". La première sert à charger/décharger.
    La 2ème fait une porte "oui" pour faire un effet d'avalanche, ce qui permet d'avoir un signal carré.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite96f4aec2

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pour l'autonomie de la batterie, tu devrais consommer du courant par impulsions.
    C'est peut être possible en choisissant les valeurs des résistances de ce schéma.

    Sinon je t'en donne un autre. @ Modo -> je n'ai plus accès à toutes mes anciennes PJ.

    Considère chaque transistor comme une porte "non". La première sert à charger/décharger.
    La 2ème fait une porte "oui" pour faire un effet d'avalanche, ce qui permet d'avoir un signal carré.
    Merci gcortex pour le schéma, avec les résistances adaptées j'y suis arrivé, et avec un rapport cyclique bien plus faible que ce que j'aurai pu espérer, <1% !

    Par contre, si tu as d'autres montages de ce genre ça m’intéresse beaucoup, ça pourra toujours m'être utile.

  9. #8
    gcortex

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Celui là est autoalimenté :
    cligno2.gif

    D'habitude, on utilise un NE555.
    Tu peux aussi avec 3 portes non 74HC04 ou 4069.
    300leds.gif
    Aussi avec une porte non triggerée ou ampli op câblé en trigger de schmitt.
    Varilight.gif
    Aussi avec un LM358 (câblé en intégrateur + trigger) pour signal triangulaire.
    géné_tri.gif
    Dernière modification par gcortex ; 15/08/2015 à 06h04.

  10. #9
    gcortex

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Avec l'autoalimenté tu peux virer la diode et tu as 2 résistances distinctes pour la charge et la décharge.
    Tu peux même ajouter une résistance pour accélérer la décharge. Ce montage est basé sur son analogue à UJT :
    Nom : cligno_UJT.gif
Affichages : 588
Taille : 1,9 Ko

  11. #10
    gcortex

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Sans oublier le très fameux (à son époque) oscillateur croisé.
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html

  12. #11
    erff

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Bonsoir,

    Ensuite, c'est là que j'ai vraiment du mal à comprendre, lorsque le NPN est saturé, le condo, chargé se retrouve à la masse et se décharge non?, mais du coup cela voudrait dire qu'il se décharge par un courant issu de la base du 3906 ?
    Il faut voir que C agit à la façon d'une contre-réaction positive.

    Si le NPN est saturé, alors son courant de collecteur est élevé (250 mA). Donc son courant de base doit être conséquent. La résistance de 100k est telle que le PNP ne peut pas fournir un tel courant de base.
    Nécessairement, le courant de collecteur diminue ce qui augmente la tension de collecteur, augmentant du même coup le potentiel de base du PNP (car la capa "mémorise" la tension à ses bornes et n'a pas le temps de se décharger dans les 100k).
    Ceci à pour effet de bloquer le PNP, ce qui bloque immédiatement le NPN, faisant monter le potentiel de base du PNP à 9.4V (5+5-Vbe) le bloquant définitivement.
    Ensuite, la capa se décharge tranquillement à travers 100k+22 Ohms jusqu'à ce que le potentiel de base du PNP atteigne 4.4V pour le mettre en conduction...

    Le NPN entre alors en conduction, ce qui fait chuter le potentiel de son collecteur ce qui entraîne un fort appel de courant (C*dV/dt) dans la base du PNP, menant le NPN vers la saturation, ce qui augmente davantage l'appel de courant et sature encore plus le NPN. C se charge très vite à travers la résistance équivalente de base du PNP (j'aurais bien placé une petite résistance série avec la base ne serait-ce que pour contrôler cette durée mais bon...).
    Cette saturation est de courte durée, et le cycle recommence.

    PS : Je mettrais plutôt 1MOhms + 2.2µF car a priori les 100k pourraient (à confirmer) permettre d'atteindre un équilibre stable si les beta des transistors sont un tout petit peu trop élevés.

  13. #12
    jiherve

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Bonsoir
    On fait la même chose avec un UJT(ces montages s’apparentent à un UJT), mais encore faut il en avoir encore.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gcortex

    Re : Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication

    Les derniers permettaient de choisir le seuil avec 2 résistances.
    çà s'appelait "programmable". Je sais pas si çà se fait encore.

Discussions similaires

  1. Oscillateur à transistors
    Par Bibistargate dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2014, 15h17
  2. Explication théorie d'un Oscillateur
    Par invite8f22a03a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2014, 08h17
  3. Oscillateur à deux ressorts
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2013, 19h06
  4. les coordonnées du point de repos de deux transistors identiques (HELP)
    Par invite06409eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/01/2012, 15h56
  5. Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...