Explication théorie d'un Oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Explication théorie d'un Oscillateur



  1. #1
    crash69330

    Explication théorie d'un Oscillateur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice dans lequel on me demande de "prédire" des résultats théoriques, sauf que je ne comprend pas le principe de l'expérience à réaliser.

    Pouvez vous me donner de l'aide pour ces 2 questions (marquées en rouge) concernant un oscillateur à pont de Wien ?

    Voilà l'énoncé: XXXX Les images externes ne sont pas acceptées - voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX

    Si vous avez besoin de + d'infos, n'hésitez pas

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 22/02/2014 à 11h07. Motif: Les images externes ne sont pas acceptées.

  2. #2
    crash69330

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    EDIT: voilà l'énoncé:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    crash69330

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Personne ?

  4. #4
    b@z66

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Citation Envoyé par crash69330 Voir le message
    EDIT: voilà l'énoncé:
    En gros, vous nous demandez de faire complètement la partie théorie? De mémoire, un filtre de Wien a un "gain" maximal de 1/3 pour une fréquence que vous devez déterminer. Il vous suffit de calculer la fonction de transfert de ce genre de filtre pour le découvrir: vous faites un pont diviseur avec les impédances des ensembles capa+résistance qui sont soit en série, soit en parallèle et tout en découle. Ce ne sont après que des maths.
    Pour en revenir au principe d'un oscillateur, cela consiste a avoir un système bouclé dans lequel, pour une certaine fréquence d'oscillation(ou bande de fréquence centrée autour de celle-ci), les signaux électriques se retrouvent amplifiées à chaque"tour dans la boucle": le gain total de la boucle doit donc être au moins supérieur à 1 à cette fréquence tandis qu'aux autres fréquences ce gain doit être inférieur à 1 pour assurer la présence de cette seule fréquence d'oscillation. En connaissant déjà le gain maximal de la partie filtrante et atténuatrice (pont de Wien, voir plus haut) de cette boucle, je te laisse deviner quel doit être le gain minimum de la partie amplificatrice(ampli non-inverseur à ampli-op ici) de la boucle pour réaliser la condition concernant le gain total de la boucle et la mise en oscillation à la fréquence voulue. La littérature ne manque pas sur le sujet, tu devrais même trouver toutes les explications en large et en travers, concernant cet oscillateur, sur internet mais le principe reste quand même qu'il vaut mieux le faire soi-même pour se familiariser avec les techniques utilisées en électronique
    Dernière modification par b@z66 ; 22/02/2014 à 16h39.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    As-tu fait en labo la question1?

    Je suppose que X(t) était la tension d'entrée Ve et Y(t) la tension de sortie Vs. Confirme S.T.P.


    Qu'as-tu observé, en particulier sur le déphasage entre X(t) et Y(t) à la fréquence qui te donne le max de Y(t)?
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    crash69330

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Non justement le problème c'est que la préparation (questions Tr. Maison, en rouge) est à faire AVANT le TP, par conséquent je n'ai aucun résultat et je n'ai rien observé.

    @b@z66 :
    merci pour ces explications ; mais mon problème c'est que je ne sais pas de quel résultat théorique on doit chercher ? Est-ce une fréquence ? Si oui suelle fréquence ?
    Dernière modification par crash69330 ; 22/02/2014 à 17h59.

  9. #8
    b@z66

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Citation Envoyé par crash69330 Voir le message
    Non justement le problème c'est que la préparation (questions Tr. Maison, en rouge) est à faire AVANT le TP, par conséquent je n'ai aucun résultat et je n'ai rien observé.

    @b@z66 :
    merci pour ces explications ; mais mon problème c'est que je ne sais pas de quel résultat théorique on doit chercher ? Est-ce une fréquence ? Si oui suelle fréquence ?
    Ce qui détermine la fréquence d'oscillation, c'est le filtre présent dans la boucle. Ce filtre permet d'atténuer plus les fréquences qui n'auront pas besoin de se retrouver dans l'oscillation et, au contraire, de ne pas trop atténuer la fréquence dont on voudra l'oscillation(cette atténuation est ensuite sur-compensée par le gain du montage à ampli-op pour arriver à un gain total dans la boucle supérieur à 1). En étudiant le filtre, tu devrais pouvoir déterminer quelle est la fréquence que ce filtre atténue le moins. Et cette étude, c'est à toi de la faire.
    Dernière modification par b@z66 ; 22/02/2014 à 20h01.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    crash69330

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Alors j'ai essayé de faire la première question (partie "Etude du filtre")

    Je trouve H = β = Vs/Ve = 1 / (1 + jRCω) = 1 / √((1 + (RCω)²)

    Mais après, je ne vois pas comment obtenir la fréquence f1 et la pulsation ω1 demandées à la question 1. !

    Sur le net j'ai trouvé f = 1 / (2piRC)et ω = 1 / RC.

    Cela donnerait donc f = 1592 Hz et ω = 10000 rad/s.

    Mes résultats semblent corrects ?

    A la question 2. il est demandé de calculer βmax ; on a βmax lorsque l'on prend la valeur de ω trouvée précédemment ?

    On aurait alors βmax = 0,0995

    Merci de m'aider en tout cas

  11. #10
    crash69330

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Citation Envoyé par crash69330 Voir le message

    Je trouve H = β = Vs/Ve = 1 / (1 + jRCω) = 1 / √((1 + (RCω)²)
    Pardon j'ai donné une fonction de transfert fausse, je me suis trompé d'endroit sur mon brouillon !

    La "véritable" fonction de transfert que j'ai trouvé est H = β = Vs/Ve = 1 / [3 + j((ω/ω0) - (ω0/ω))
    (avec ω0 = 1/RC)

  12. #11
    b@z66

    Re : Explication théorie d'un Oscillateur

    Citation Envoyé par crash69330 Voir le message
    Pardon j'ai donné une fonction de transfert fausse, je me suis trompé d'endroit sur mon brouillon !

    La "véritable" fonction de transfert que j'ai trouvé est H = β = Vs/Ve = 1 / [3 + j((ω/ω0) - (ω0/ω))
    (avec ω0 = 1/RC)
    Très bien, vous avez fait le gros du travail, vous devez donc reconnaître un type de filtre précis du second ordre qui n'est ni un passe-bas, ni un passe haut. Ce type de filtre se caractérise principalement par une fréquence ω0 pour laquelle les deux termes complexes de votre fonction de transfert s'annulent mutuellement (j((ω/ω0) - (ω0/ω))) ne laissant qu'un gain réel pur.

    A partir de là, il ne vous reste principalement plus qu'à identifier ce filtre dans la deuxième partie de votre devoir(avec le montage oscillateur) et à identifier de quel type est le montage à ampli op sur lequel ce filtre est bouclé(la sortie de l'un est l'entrée de l'autre et vice versa).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2013, 13h15
  3. Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 08h39
  4. Théorie de l'échantillonage : explication
    Par invite423aa977 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 11h17
  5. Explication Big Bang par théorie des cordes
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2008, 06h12