Bonjour,

Préparant activement un concours qui aura lieu à la rentrée je bosse pas mal de maths pendant les vacances... et il m'arrive de tomber sur des parties du programmes que je n'ai jamais vu avant, dont la théorie de l'échantillonnage.

En fait ma question n'est pas technique, c'est une question de compréhension: je vais tenter de vous expliquer ce que je comprend pas et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. En fait je ne comprend pas le lien logique entre:


Un échantillon de taille n est la donnée de n observations x1, x2, x3....., xn de la variable aléatoire X
et

Mathématiquement un échantillon est une suite de variables aléatoires X1,X2,.....,Xn indépendantes de même loi que X
J'arrive à comprendre mathématiquement parlant les choses qu'on fait avec ce fameux n-uplet de v.a. (moyenne empirique etc...) dans le sens ou je comprend les calculs, les manipulations diverses mais je n'arrive pas à raccrocher cela à quelque chose de concret, à des échantillons de la population et l'étude de ses caractères.

J'espère que vous comprendrez ma question, peut être stupide, et que vous saurez m'aider à mieux appréhender la logique de la théorie de l'échantillonnage.

Merci