Integral tres special
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Integral tres special



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Integral tres special


    ------

    Bonjour !

    Encore moi est mes questions !

    Celle-ci est tirer directement d'un article (et est en lien avec un de mes post precedent), je cherche a comprendre l'equation (78) de l'article attacher en pdf.

    Je vais la recopier pour faciliter la chose :


    -----

  2. #2
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Pour etre plus precis par rapport a mon probleme, ce que je comprend pas c'est que dans l'integral les deux W sont fonction de t et t', pas t-t' et t'-t !

    Donc il me semble que c'est pas evident de remplacer le W(t) par W(i d/dw), ca me semble pas correct pentout !
    Mais pourtant c'est un article avec arbitre, tres serieux !

  3. #3
    invite6f007466

    Re : Integral tres special

    Salut,

    Par curiosité c'est issu d'un article de physique ?

    Pour ton problème, je pense que tu peux séparer les deux intégrales par Fubini.

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Integral tres special

    Bonjour,

    J'ai supprimé l'article joint car l'exemplaire issu d'une revue n'était pas libre de droit. Une version vraisemblablement identique est toutefois disponible gratuitement ici.

    Pour la modération,


    ps: la réf de l'article est la même mais le titre change un peu donc il y a peut-être de légères modifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Oui c'est un article de physique,

    L'article mis par le moderateur est en effet pas mal le meme, mais le numero de l'equation que je parlais a change, c'est maintenant (106)

    Je vois pas en quoi Fubini pourrait m'aider ?

  7. #6
    invite6f007466

    Re : Integral tres special

    Avec Fubini tu peux écrire ton intégrale comme produit de deux intégrales simples (la fonction sous l'intégrale est à variables séparées).

  8. #7
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Je sais bien mais je vois pas comment m'en servir dans ce cas ci ... et toi ?

  9. #8
    invite6f007466

    Re : Integral tres special

    Par Fubini on peut écrire l'intégrale double

    Il y a le problème de je ne sais pas à quoi ca correspond je l'ai considéré comme constant.

    Puis ensuite on utilise la seconde formule de l'autre post sur chacune des intégrales et par un tours de passe-passe on arrive à la forme souhaitée (on est en physique )

  10. #9
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Le probleme, je l'ai sans dout pas mis assez explicite, c'est que :

    G = G(t,t')

    et donc ça ne fonctionne pas si facilement ...

  11. #10
    invite6f007466

    Re : Integral tres special

    Ah oui en effet, donc je me suis bien planté.

    Sinon pourquoi en physique on note les intégrales de la sorte ? (c'est surprenant).

  12. #11
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Qu'est-ce que tu veux dire ? <<de la sorte>> ?

    Tu peux regarder l'article si tu es curieux tu va voir que la notation ne porte pas a confusion (contrairement a ma retranscription ...)

  13. #12
    invite6f007466

    Re : Integral tres special

    Le fait de mettre et avant la fonction que l'on intègre.

    Je trouve que c'est plus joli avec la notation classique :

    Question d'esthétisme

  14. #13
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    bha ... c'est une question de gout ... mais bon, oui on retrouve ca souvent en physique cette notation.

  15. #14
    invite6f25a1fe

    Re : Integral tres special

    Citation Envoyé par epica Voir le message
    Le fait de mettre et avant la fonction que l'on intègre.
    C'est tout simplement comme ca qu'on trouve les intégrales aux Etats-Unis (en tout cas à chaque fois que j'ai étudié des cours américains, les intégrales étaient comme ca).
    N'étant pas habitué, c'est vrai que je préfère moi aussi mettre le dx à la fin

  16. #15
    invite6f25a1fe

    Re : Integral tres special

    Que sait on de G, à part que c'est une fonction de t et t' ? Idem Pour la fonction W ?
    Sont elles développables en série par exemple ? sont elles dérivables ?
    Je suppose que dans G, on ne peut pas séparer les variables G(t,t')=G1(t).G2(t') ?

    Je n'ai pas de chose précise en tête pour le moment, mais il est sûr que plus on en saura sur ces fonctions, au mieux on pourra t'aider

    P.S : Comme le document a été modifié, pourrais tu nous donner le numéro de l'équation que tu veux (apparement, ce n'est plus (78) )

  17. #16
    invitec317278e

    Re : Integral tres special

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    le numero de l'equation que je parlais a change, c'est maintenant (106)
    Voilà.

    Thorin

  18. #17
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Voila quoi ?

  19. #18
    invite6f25a1fe

    Re : Integral tres special

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Voilà.

    Thorin
    Effectivment, c'est bien la 106. Merci
    C'est parti, je sors le stylo et on verra bien ce que ca donne....

  20. #19
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Dsl j'avais pas lu ton autre message.

    W(t) est continue et donc derivable, et donc tu peux le developer en serie de taylor.

    G(t,t') peut possiblement s'ecrire comme G(t-t') si ca peut aider (c'est un cas special mais tres frequent...).

  21. #20
    invite6f25a1fe

    Re : Integral tres special

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    Dsl j'avais pas lu ton autre message.

    W(t) est continue et donc derivable, et donc tu peux le developer en serie de taylor.

    G(t,t') peut possiblement s'ecrire comme G(t-t') si ca peut aider (c'est un cas special mais tres frequent... ).
    Ok. W est bien dérivable ou pas (parce que continue n'implique pas dérivable : c'est le contraire !)

  22. #21
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    dsl pour la confusion, tu a tout a fait raison.

    Mais oui tu peux considerer que W(t) est derivable.

  23. #22
    invite6f25a1fe

    Re : Integral tres special

    Le problème, c'est que je vois mal comment on peut faire sans décomposer W en série. A ce moment là, on ne peut traiter le problème avec W(t)W(t') qu'avec un produit de Cauchy (si tu as une autre méthode, dis le moi), ce qui amène des calculs lourds. Cependant, on arrive à avoir à quelque chose de la forme voulue :


    Avec une expression de F qui n'est pas simple (uniquement sous forme de série pour le moment). Il faudrait que j'arrive à montrer que
    mais je n'y arrive pas car F est sous forme de série avec des termes provenant du Produit de Cauchy, donc pas évident à priori...

    Sinon, je me demande si on ne pourrait pas exploiter la formule donnée dans ton article (formule (77) dans la nouvelle version). Cependant, j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire avec ces crochets []. Si tu pouvais m'expliquer, ca serait bien

  24. #23
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    Salut

    Je crois que les crochets dans ce cas si agisse comme une parenthese, tu peux fois que la formule 77 tient la route dans ce cas ci.

    Je vois pas trop comme tu pourrais t'en servir puisque l'argument dans l'exponentiel est t-t' ce qui complique la chose d'apres moi.

    Tu peux decomposer W en serie, je suis daccord avec toi il me semble pas y avoir d'autre facon.

    Je suis aussi daccord avec toi sur le fait que l'on obtient une fonction F(t-t'), mais il me semble qu'en general, a moins d'avoir un cas super special, on aurra pas F(t-t')=W(t)W(t').

    Bref, si tu trouve rien toi non plus, je vais vraiment commencer a croire qu'il y a un erreur dans l'article (avec arbitre pourtant ! )

  25. #24
    invite1c3dc18e

    Re : Integral tres special

    Citation Envoyé par epica Voir le message
    Il y a le problème de je ne sais pas à quoi ca correspond je l'ai considéré comme constant.
    est défini par l'équation 27 dans le pdf

  26. #25
    invite1c3dc18e

    Re : Integral tres special

    la clé du problème serait pas dans la définition de W qui est donnée par l'équation 49?

  27. #26
    invite6f25a1fe

    Re : Integral tres special

    Ce qui serait utile, ca serait de montrer que l'on a la relation :
    , mais je ne sais pas si c'est possible ?
    En tout cas, si on a cette relation, alors le problème est résolu

  28. #27
    invite4b31cbd7

    Re : Integral tres special

    On ne peut pas montrer cette relation ; il y a une erreur dans l'article ... j'en suis maintenant convaincu.

    De toute facon je dois abandonner cette ligne de recherche pour des raisons exterieurs ...

Discussions similaires

  1. mécanisme d'action des vésicants, très très urgent: pour lundi
    Par invitee4fe40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 09h45
  2. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  3. [Biologie Cellulaire] une membrane très fluide est elle très perméable?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 19h45
  4. [Identification][résolu] : Arachnoïde tres spécial ! et autre
    Par invite30351c0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h58
  5. Cas trés spécial
    Par invite5e751896 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 86
    Dernier message: 08/11/2004, 17h42