[Thermique] Fuite sur circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite sur circuit chauffage



  1. #1
    salsrock

    Fuite sur circuit chauffage


    ------

    bonjour,
    Je suis confronté à une énigme: Perte de pression rapide dans le circuit.(passage de 2 à 0 bars en 2 heures environ)
    Chaudière à condensation Vitola 300. Après contrôles:
    - La chaudière et le condenseur ne sont pas en cause.
    - Les canalisations non visibles passant sous les sols, alimentant 3 radiateurs ont été déconnectées du circuit.
    - Rien d'apparent aux contrôles visuels sur le circuit aux 3 niveaux supérieurs. (radiateurs purgés/ toucher des conduites/ pas d'humidité aux traversées de cloisons) et ce, sous une pression de 6 bars.
    - Le lendemain, manomètre à 0, il faut attendre une trentaine de secondes, avant que l'aiguille bouge.
    - Sinon la chaudière fonctionne normalement.

    Si l'un d'entre vous pouvait m'orienter vers une piste....
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Fuite sur circuit chauffage

    Bonjour,
    Je suppose qu'avant la mise en épreuve à 6 bars le vase d'expansion et la soupape avaient été déposés.
    Au préalable il faudrait quelques précisions :
    A quel niveau se situe la chaudière (et le point de référence de la pression s'il n'est pas au même niveau que la chaudière) ?
    Quels sont les tests effectués qui permettent d'éliminer que le problème vienne de la chaudière ?
    Cordialement

  3. #3
    salsrock

    Re : Fuite sur circuit chauffage

    Bonjour,
    -La chaudière se trouve au sous-sol (point bas du circuit). Le manomètre au même niveau derrière elle.
    -Pour tester la chaudière, les tuyaux de sortie ont été désolidarisés pour sa mise en pression seule. La pression reste constante à 3 bars.
    !!!!
    cordialement

  4. #4
    Renzo

    Re : Fuite sur circuit chauffage

    Bonjour,
    La soupape et le vase d'expansion sont-ils OK et quelle est la pression de prégonflage du vase ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : Fuite sur circuit chauffage

    Si je traduis bien ce que tu dis Salsrock, tu as mis en pression ton réseau de chauffage, en by-passant la chaudière qui reste stable à 3 bar. Donc, tes fuites viennent à coup sûr du réseau, et non de la chaudière, c'est bien cela ?

    Donc, tu as forcément une fuite sur un des radiateurs, ou sur les tuyaux qui y sont connectés. A part chercher visuellement, ou poser un mano sur chaque radiateur, après avoir fermé départ/retour...

    Parfois l'eau passe par des endroits improbables, et il faut de nombreux mois avant de s'en rendre compte.
    Cela dit, si tu te retrouves à 0 bar, et que ton mano est fiable, cela signifie que ta fuite est proche (en hauteur manométrique) de ta chaudière, et comme tu affirmes que ta chaudière est impec au niveau fuite, je commencerai par les connections étage supérieur/chaudière.

  7. #6
    salsrock

    Re : Fuite sur circuit chauffage

    Bonjour,

    Suite à l'hypothèse de JCh10, je me suis procuré un stéthoscope.
    Après une mise en pression de 3bars, j'ai ausculté le tube qui part derrière la chaudière et qui traverse près du sol un mur de 40cm.
    Avant et après le passage du mur on entend très nettement le bruit caractéristique d'écoulement d'eau qui s'amenuise au fur et à mesure que l'on s'en
    éloigne.
    Ce qui m'étonne, c'est que mon plombier n'ait pas commencé par là... Il est vrai que le stéthoscope ne fait pas partie de son outillage de base.
    Cela aurait évité de déconnecter 3 radiateurs du circuit.
    Cordialement

  8. #7
    JCh10

    Re : Fuite sur circuit chauffage

    Bon, et bien il ne te reste plus que le burin/marteau piqueur pour ouvrir le mur et réparer...

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite circuit chauffage central dans une dalle
    Par stephc13fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2021, 17h55
  2. circuit chauffage, fuite, vidange, desembouage
    Par invite378fd0ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2015, 17h58
  3. fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?
    Par invite42cad70e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2013, 22h45
  4. [Thermique] Fuite circuit chauffage ?
    Par invite9bc49193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  5. [Thermique] fuite circuit de chauffage sous carrelage
    Par don78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/10/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...