[Blanc] Salle de bain qui sent l'urine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Salle de bain qui sent l'urine



  1. #1
    Gorzyne

    Salle de bain qui sent l'urine


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Petit sujet du jour, de temps en temps nos salles de bains sentent le pipi , je sais pas trop d'où ça vient, c'est pas une odeur d'égout comme ça arrive parfois mais spécifiquement d'urine. On sait pas trop d'où ça vient, ni ce qu'on peut faire ?

    Notre installation est sur vide sanitaire, tuyau PVC avec évent, construction d'il y a une douzaine d'année, avec toilettes et salle de bain dans la même pièce

    Merci pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bjr à toi,
    On ne sait si tu est en maison individuelle ou en immeuble...sur vide sanitaire ?
    Il semble y avoir PLUSIEURS salles de bains:...(..nos salles de bains ..) ?
    Existe t il une VMC ?
    Voir si EVACUATION des toilettes est étanche entre la piéce et vide sanitaire.
    Quelle aération dans cette piéce ?
    Bonne journée

  3. #3
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    euh alors il y a deux pièces d'eau (wc+doublez vasque+douche ou baignoire), éloignés d'une douzaine de mètres
    maison de plein pied sur vide sanitaire construction 2007
    ventilation VMC simple flux 85 mm dans les deux pièces d'eau

    Merci beaucoup

  4. #4
    JCh10

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Il faut contrôler les pipes de sorties de chaque wc, et si elles sont nickelles, alors ça se passe en VS...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonjour,

    Ca peut être lié à des erreurs de visée, mais vous avez probablement réajusté la mire...

    L'odeur d'urine s'imprègne parfois dans l'émail devenu poreux des receveurs de wc, chez les anciens qui tirent la chasse une fois par jour...
    Elle s'imprègne aussi dans et sous les abattants des présomptueux qui tirent à trois mètres, ou de ceux chez qui vit un petit garçon encore malhabile avec sa trompette...

  7. #6
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    pas d'erreur de visée, ça ne m'a jamais fait ça dans mes logements précédents j'ai du déménager une dizaine de fois, ça m'est arrivé d'avoir des odeurs de remontées d'égoût
    malheureusement je n'ai pas pu aller visiter le vide sanitaire il est trop étroit

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Alors, quelqu'un pisse dans le lavabo de façon régulière..

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Quel âge a le receveur en porcelaine?

    Comment expliquez vous ces remontées d'égouts alors qu'il y a un syphon? Et puis ce n'est pas la même odeur...
    Dernière modification par TioChanclas ; 05/03/2020 à 21h20.

  10. #9
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    une douzaine d'année

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    L'abattant ou la faience sont peut être imprégnés de microgouttelettes projetées au fil des tirages de chasse.

  12. #11
    raez

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    L'abattant ou la faience sont peut être imprégnés de microgouttelettes projetées au fil des tirages de chasse.
    j'ai changé récemment un abattant après des semaines à nous demander d'où pouvait provenir une odeur d'urine persistante

  13. #12
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    J'ai procédé à un nettoyage intégral de la Sdb avec démontage de cuvette c'est vrai que l'endroit est propice à l'accumulation de saleté. On verra ce que ça donne.

    Par contre j'ai remarqué un dispositif étrange sur la sortie des toilettes

    Nom : 15881722233925564399990886864134.jpg
Affichages : 6262
Taille : 83,2 Ko

    Il s'agit de cette sorte de cheminée vers le haut. Une idée ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonjour,
    ceci serait peut être la cause des odeurs car j'ai l'impression qu'il ne doit pas y avoir de mise a l'air libre sur le toit et ce serait remplacé par ceci
    je dis cela sous toute réserve c'est a confirmer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    omega.067

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    hello
    c'est un "ventilair" (c'est une marque) certains disent aussi "Ventapipe"
    ça sert quand c'est en bon état, à laisser entrer l'air dans la tuyauterie, mais pas le laisser sortir
    c'est utilisé pour éviter le dé-amorçage des siphons (lavabo, douche, bidet, etc)
    la partie du dessus, se dévisse pour avoir accès à la membrane, jette un oeil si elle n'est pas soit mal mise, soit bloquée, soit....
    repère bien comment sont positionnés les éléments, pour les remettre dans le bon ordre au remontage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Hello!
    Le nom générique est "Aérateur à membrane"
    https://www.google.com/search?client....0.CYRL_Jj5rvE
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Ok c'est intéressant
    En gros la membrane pourrait de temps en temps mal se mettre et donc laisser passer les odeurs

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Hello!
    Faut dévisser pour voir l'état de la chose! Le caoutchouc ne vieillit toujours pas très bien, comme le reste.....
    Dernière modification par archeos ; 30/04/2020 à 17h46.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Re, ok pour le système de fonctionnement
    perso je ne connaissais pas ce système
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonjour,

    si vous avez tout nettoyé, et donc supprimé toutes les autres pistes (même si je rappelle que l'odeur d'égout n'est pas la même, et que l'imprégnation des matériaux est parfois en cause), il ne reste que celle-ci...

    Cela peut se vérifier en obturant les évents avec du scotch, l'espace d'une journée (et en remplissant le siphon "protégé" aussitôt) : si le problème disparait brutalement, vous avez trouvé le coupable.

    Pour une trentaine d'euros, vous le changez alors, et remettez le compteur à zéro! Si en prime derrière vos wc se trouvent une cloison en placo et un garage un garage, en rajoutant 10 euros de coudes et pvc, vous ferez la mise à l'air dans une pièce non habitée...

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Hello!
    Cet aérateur est monté sur une selle elle-même installée sur la pipe d'évacuation des WC ce qui prouve qu'il n'a pas été prévu dès la conception du circuit d'eaux usées mais rajouté pour réparer un problème d'écoulement. Si tu bouches les évents, la cuvette risque de pas se vider trop bien. Le plus simple est de dévisser la partie supérieure de l'aérateur et de vérifier l'état de la membrane (un vulgaire disque de caoutchouc). Si elle est trop raide, fendue, etc. elle est à remplacer. (Je suis pas sûr qu'elle soit vendue au détail).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Re,

    J'aurais du préciser qu'un examen visuel s'imposait. J'espère que notre interlocuteur l'a fait. Le défaut est peut être flagrant.

    Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas d'autres wc das l'habitation, il est clair qu'il faudra peut être tirer la chasse deux ou trois fois sans s'affoler (en plus du remplissage des autres possibles siphons), mais à mon avis ça vaut le coup de tenter. En tous cas ça ne coûte rien.

    Bonne journée!

  23. #22
    ouin42

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    bonjour ça m arrive dans ma salle de bain qui n a pas d évent de descente j ai remarqué que le siphon de la baignoire se vidait a l évacuation des eaux je suis obligé de faire couler de l eau de temps en temps dans la baignoire

  24. #23
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    nous avons une deuxième salle de bain qui ne possède pas ce dispositif.
    la maison est équipée d'un évent via le vide sanitaire
    je vérifierai si l'odeur revient, c'est pas tous les 4 matins
    j'ai remarqué que quand on tirait la chasse d'eau, on voyait un peu d'eau faire plop plop par l'évacuation de la douche italienne juste à côté, peut être cette information peut être utile

    pour l'instant pas de retour d'odeur j'ai noté qu'il faudra éventuellement examiner l'état de la membrane si jamais l'odeur revient

  25. #24
    pico1

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonsoir,

    Le "plop plop" de la douche juste à côté prouve l'utilité de l'aérateur à membrane pour décomprimer l'air qui se trouve dans la canalisation quand on tire la chasse ! Cela dit WC et douche branchée sur une même canalisation d'évacuation ce n'est pas terrible. La maison est-elle raccordée au tout à l'égout ou a-t-elle une fosse septique ?

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonjour ,

    Je pense qu'à la base il y a un pb sur l'installation ,
    le tuyau d'aspiration doit etre de la même section que le tuyau de vidange et monter si possible jusqu'à la toiture ,
    ce type d'aérateur existe aussi en Ø 100
    sinon cela ne fonctionne pas bien .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2020 à 17h52.
    Cordialement

  27. #26
    annjy

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bsr,

    Quand j'ai dû passer de l'assainissement individuel (fosse septique, puits perdu) au tout-à-l'égout, j'ai été bien conseillé par l'entrepreneur.
    Quitte à faire une tranchée.....

    Un conduit diam. 100 pour les WC
    Un conduit diam. 80 pour les eaux usées (cuisine , SDB)

    les deux se raccordent ensemble le plus proche possible de l'égout (limite de propriété)

    Un conduit séparé diam. 125 pour les eaux de pluie (il y a 2 réseaux séparés)

    seul le tabouret siphoïde, obligatoire à l'époque, a posé quelques problèmes avec le papier WC, mais ça s'est réglé au Karcher. Et nombre de voisins ont cassé la cloison de cet engin inutile.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonsoir JY ,

    Cette cloison fait office de syphon , qui est installé pour empècher aux mauvaises odeurs du réseaux de remonter !....
    ( et il y en a d'autres ! )
    s'il arrive , c'est vrai , que ça se bouche , c'est relativement facile à déboucher .
    Cordialement

  29. #28
    Gorzyne

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    Bonjour je fais une petite maj du sujet
    J'ai remarqué que l'odeur revenait quand j'allumais la vmc dans la salle de bain
    Une idée ?

  30. #29
    titijoy3

    Re : Salle de bain qui sent le pipi

    l'évent qui à été rajouté sur la canalisation des toilettes est là pour éviter que quand on tire la chasse l'aspiration due à l'eau de la chasse tombant dans une conduite verticale n'aspire l'eau contenue dans les siphons des divers lavabos éviers et baignoires qui utilisent la même évacuation, ce qui laisserait ensuite remonter les odeurs de la conduite d'égout,

    peut être que ce dispositif est manquant sur la conduite d'évacuation de la baignoire concernée..

Discussions similaires

  1. mur et sol salle de bain
    Par kyanoss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2018, 01h33
  2. probleme salle de bain
    Par legnome84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2017, 11h00
  3. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 22h57
  4. Ventilation Salle de bain
    Par max55thir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2014, 23h12
  5. Isolation Salle de Bain
    Par gilles6688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2014, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...