[Divers] ajout d'un point d'éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ajout d'un point d'éclairage



  1. #1
    michielsjef

    ajout d'un point d'éclairage


    ------

    Bonjour,

    j'ai voulu ajouter un point d'éclairage en repiquant sur un circuit existant.
    Pour des raisons pratiques, j'ai connecté le point d'éclairage au niveau de l'interrupteur.

    Position initiale
    J'ai ouvert l'interrupteur et deux fils y étaient connectés (deux pas quatre).

    Ce que j'ai fait
    J'ai donc deux fils venant de mon nouveau point d'éclairage que je dois connecter sur l'interrupteur.
    J'ai laissé un des fils connecté tel quel sur l'interrupteur et j'ai ouvert l'autre pour y brancher le nouveau point d'éclairage (avec deux connecteurs rapides).
    Je pense donc que les deux points d'éclairage sont en série.

    Résultat
    Le nouveau point d'éclairage fonctionne. Mais plus l'ancien.
    Le nouveau point d'éclairage est un spot de 12W.
    Interrupeur allumé, j'ai 3 ou 4 V sur l'ancien point d'éclairage.

    Ma question
    Que dois-je faire pour que l'ancien et le nouveau point d'éclairage fonctionne?

    Merci.

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : ajout d'un point d'éclairage

    Bonsoir
    Pour allumer une lampe il faut bien 2 fils une phase et un neutre ce sont 2 fils différents
    Sur 1 interrupteur vous ne trouverez que 1seul fil coupé en deux ( la phase)
    Moralité : il manque donc un fil (le neutre) que vous trouverez au niveau de la lampe
    Pour info : en général le fil de phase est rouge , le fil neutre est toujours bleu
    Pour différencier l'entrée et la sortie d un interrupteur on change la couleur du fil
    Cordialement


    Cordialement

  3. #3
    michielsjef

    Re : ajout d'un point d'éclairage

    Bonsoir,

    merci de votre réponse.
    Ce que je ne comprends quand même pas est que l'ancien point d'éclairage ne fonctionne plus alors que je ne l'ai pas changé. Et le nouveau fonctionne.
    Je comprendrais l'explication si le nouveau point fonctionnait et pas l'ancien.

    Sinon, brancher le nouveau point d'éclairage sur l'ancien (et non sur l'interrupteur n'est pas possible). A moins de repercer dans un mur de 60 cm d'épaisseur.

    Merci.
    Dernière modification par michielsjef ; 19/02/2020 à 21h45.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2018, 08h35
  2. PROBLEME / changer éclairage variateur en éclairage classique
    Par guylainef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 15h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...