[Divers] Soucis électrique maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Soucis électrique maison



  1. #1
    sofgp7

    Soucis électrique maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas électricien , c'est pour cela que je vais essayer d'expliquer au mieux et ce que j'ai compris du problème actuel dans la maison de mes parents.
    Construction de la maison : + 15ans
    Situation géographique : Proche de la mer (humide)
    • sous sol : disjoncteur général différentiel + interrupteur non différentiel
    • rdc : interrupteur non différentiel
    • étage : interrupteur non différentiel

    interrupteur non différentiel : A4JIwzi.jpg



    Explication :
    Nous avons commencé à recevoir des coûts de courants dans mon ancienne chambre. Ils ont eu lieu en utilisant un PC Fixe.

    Après vérification avec le multimètre, j'ai constaté 200v.
    3QDPrp9.jpg
    La pièce n'étant pas équipé d'une prise terre, j'ai fais le forcing pour que cela soit fait.

    Au passage d'un électricien, nous nous sommes aperçu d'un plus gros problème sur la borne d'arrivée de l’électricité, il semble qu'il y ai quelque part dans le lotissement une phase qui touche un neutre et on se retrouve avec 2 phases à 380v au lieu de 3 à 220v et la masse avec un retour (de ce que j'ai compris ).

    J'ai directement appelé le fournisseur pour faire venir en urgence une équipe de dépannage (aujourd'hui le problème est toujours en cours de résolution).

    En attendant, l’électricien nous a recommandé de nous débrancher de l'arrivée de la terre. Une fois le problème résolus, de mettre en place des interrupteurs différentiels dans chaque étages en plus d'équiper chaque pièces de prise terre. Choses que nous allons réaliser dès que le fournisseur aura solutionné le problème de masse. Nous avons opter pour de l'équipement Hager.

    Questions:
    1. Le disjoncteur général semble avoir souffert , mais aucune idée de quand. Cela peut dater mais visuellement, vous semble t-il OK malgré la décoloration ou vaut-il mieux le changer ?
    0PcRBvi.jpg

    2. Auriez-vous une idée des 200v qui sortent constamment de ma chambre ? j'ai essayé de débrancher tout les équipements branchés et de rallumer uniquement le PC, ces 200v sont toujours présents.

    3. En mettant en OFF tout les interrupteurs de l'étage sauf le triphasé, il y a du courant qui passe dans certaines prises électriques (certaines du 70v d'autres de 40v), est-il possible techniquement qu'un électriciens est raccorder des prises directement à l'interrupteur triphasé ?



    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    Bonsoir,
    attention le raisonnement est partiellement faux
    entre phases c'est du 400v ceci est normal pour un réseau triphasé
    par contre entre phase et neutre il faut 230
    v
    si par contre le neutre est déconnecté
    l'on retrouve une tension de 400v approximative suivant le parcours du neutre déconnecté
    et cela est une situation relativement grave
    qui peut détruire pas mal de matériel raccordé en 230v
    il faut donc au plus vite trouver ou est la déconnexion du neutre sur le réseau
    ainsi qu'un contrôle complet de la liaison équipotentielle de la terre
    bref tout cela est urgent,
    et croiser les doigts pour retrouver un maxi de matériel en état
    Dernière modification par richard 31 ; 17/02/2020 à 16h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    sofgp7

    Re : Soucis électrique maison

    Merci pour le message Richard.

    Je me suis trompé, il y a 380v entre phase 1 et neutre, idem avec phase 2 et neutre. La 3ème phase avec le neutre donne peu de voltage (je ne me souviens plus du chiffre).

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    re,
    donc vous avez bien une rupture du neutre
    il est urgent de la trouver
    toutefois pour plus de précision respectez les valeurs normales
    le 380v et le 220v n'existent plus
    c'est 400v au lieu de 380v
    et 230v au lieu de 220v
    cela depuis près de 20 ans
    si ce n'est davantage
    pour ce qui concerne votre cas
    vous aurez des valeurs variables tant que le neutre ne sera pas remis en état
    ceci est fonction du passage dans le matériel connecté
    bref ne rien utiliser tant que la solution n'est pas apportée
    Dernière modification par richard 31 ; 17/02/2020 à 17h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : Soucis électrique maison

    Bonjour,
    J'ai déjà vécu une situation similaire, sauf que dans mon cas c'était pas le neutre qui etait coupé. Il s'agissait plutôt d'une fuite entre phase et câble de terre conjugué a une mauvaise terre.
    A+

  7. #6
    ptigui29

    Re : Soucis électrique maison

    Bonjour
    quelles sont les tensions en amont et en aval du disjoncteur d'abonné ? Disjoncteur qui sera à remplacer au plus vite.
    Les disjoncteurs modulaires du tableau sont des copies chinoises de Merlin Gerin.
    Dernière modification par ptigui29 ; 17/02/2020 à 18h45.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    Re,
    bien vu ptigui
    il faut effectivement contrôler l'amont et l'aval de ces disjoncteurs
    je ne serait pas surpris que tu ai tapé dans le 1000
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sofgp7 Voir le message
    ... nous nous sommes aperçu d'un plus gros problème sur la borne d'arrivée de l’électricité, il semble qu'il y ai quelque part dans le lotissement une phase qui touche un neutre et on se retrouve avec 2 phases à 380v au lieu de 3 à 220v et la masse avec un retour (de ce que j'ai compris ... J'ai directement appelé le fournisseur pour faire venir en urgence une équipe de dépannage ...

    Pas sûr qu'il soit possible, pour l'abonné, de mesurer les tensions en amont du disjoncteur. Ce ne peut être fait qu'en aval.

    Cependant, le problème signalé ne peut être résolu que par Enedis, qu'il faut laisser faire.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    re,
    on ne parle pas du disjoncteur général Guy
    mais les disjoncteurs modulaires du tableau
    ce sont des copies de fabrication chinoise
    a ce jour on ne compte plus les anomalies crées par ce type de matériel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... on ne parle pas du disjoncteur général Guy
    mais les disjoncteurs modulaires du tableau
    ce sont des copies de fabrication chinoise ...
    Moi non plus je ne parle pas de ceux-là.

    Ma citation remonte au #1, où il est question de problèmes de réseau contre lequel un abonné ne peut rien faire que subir, et où seul le fournisseur (Enedis) peut intervenir.

    Là, il semble que ce soit un lotissement, où les "victimes" sont multiples, mais là encore, pas sûr que tous les abonnnés soient en triphasé.

    Quoi qu’il en soit, l’abonné ne peut qu’attendre la réparation, et compter les cadavres, s’il y en a pour se faire indemniser.

    Ce n’est qu’avec le réseau aux normes qu’il pourra/devra faire ses vérifications sur son installation interne.

  12. #11
    sofgp7

    Re : Soucis électrique maison

    tout les abonnés dans le lotissement son en triphasé mais ne semble pas être au courant du problème. Nous avons avertis nos voisins qui ne se rendent pas compte de l'étendus du problème.

    Je suis un peu perdu maintenant , je rappel que nous nous sommes déconnecté de l'arrivée de la terre et certains procédés de mesure réalisé par l'éléctricien m'ont échappés.

    Ce matin, j'ai appelé et le fournisseur travail toujours à l'identification du problème (est ce vrai ou ont-ils oubliés de clôturer le ticket...). Dans tout les cas en prenant des mesures sur le disjoncteur général ce matin les valeurs étaient OK. Il faudrait revérifier les valeurs sur la boite d'arrivée mais je n'ai pas la clé pour l'ouvrir (propriété du fournisseur).

    Avec le multimètre j'avais sur notre disjoncteur :
    neutre + phase 1 = 230v
    neutre + phase 2 = 230v
    neutre + phase 3 = 230v
    phase 1 + phase 2 = 400v
    phase 2 + phase 3 = 400v
    phase 1 + phase 3 = 400v

    par ailleurs , une fois le problème résolus et à la suite de vos messages, je prévois de faire un grand nettoyage et de changer l'installation pour du hager
    Dernière modification par sofgp7 ; 19/02/2020 à 10h30.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    Citation Envoyé par sofgp7 Voir le message
    ... je rappelle que nous nous sommes déconnectés de l'arrivée de la terre et certains procédés de mesure réalisés par l'éléctricien m'ont échappé ...
    Je ne sais pas interpréter ton affirmation qui me semble alarmante et/ou imprudente.

    Qu'entends-tu par là au juste?

    Pour information, en aucun cas EDF ne fournit de terre qui est de la responsabilité de l'abonné.

    EDF "se contente" de se faire sa terre à lui, au poste de transformation dont tu dépends, et relie cette terre au neutre qu'il va distribuer.

    C'est cette particularité qui permet aux différentiels de fonctionner, sachant que la terre EDF (au transfo) ne doit pas être très éloignée (en tension), de ta terre à toi si elle est bonne.

    Je confirme que les tensions en amont de ton compteur te sont inaccessibles. Elles n'ont pas de raison d'être différentes de celles que tu as après disjoncteur, qui elles, aujourd'hui sont bonnes.

    Cependant, tu as oublié de faire des mesures par rapport â la terre, histoire de savoir si c'est correct ou non.

  14. #13
    sofgp7

    Re : Soucis électrique maison

    j'ai oublié de préciser un point important, la maison est au Maroc à Casablanca et la-bas la terre du lotissement est fournit par le fournisseur.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis électrique maison

    Citation Envoyé par sofgp7 Voir le message
    j'ai oublié de préciser un point important, la maison est au Maroc à Casablanca et la-bas la terre du lotissement est fournit par le fournisseur.
    Voilà une information qui méritait d'être précisée en #1.

    Nous ne connaissons pas les usages en vigueur au Maroc, mais, question sécurité, ce doit être identique à tout ce qui a été annoncé.

Discussions similaires

  1. Gros soucis maison et peut-être arnaque
    Par Paty8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/03/2021, 15h56
  2. [Energie] Soucis sur power bank maison
    Par Kevindu77 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/11/2018, 14h18
  3. Soucis technique sur une maison
    Par jeck60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2017, 10h56
  4. Onduleur 12Vdc >> 230Vac fait maison soucis à la simulation
    Par invitee53e9daa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 17h14
  5. Soucis commande de lit électrique
    Par invite7e0582a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...