[Thermique] Sens d'installation radiateur eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Sens d'installation radiateur eau



  1. #1
    fixide

    Sens d'installation radiateur eau


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait installer un nouveau radiateur dans une pièce. Sur la photo ci-joint le branchement , les deux tubes en cuivre partent après la vanne verte.

    Le tube du haut arrive en haut du radiateur, et celui du bas est en bas du radiateur.

    N'est-ce pas inversé? Le tube du haut est sur le "bleu" et le bas sur du "rouge".

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonjour
    En général l'eau chaude (ou liquide caloporteur)arrive en haut du radiateur à travers le robinet ou la vanne thermostatique et l'eau refroidie ( retour)part vers le bas du radiateur.

  3. #3
    fixide

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonsoir,

    Oui c'est bien ce qui me semble et aussi ce qui m'inquiète.

    Le tube qui arrive en haut du radiateur et donc a la vanne thermostatique part après la vanne verte la plus en haut sur la photo, et est donc branchée sur la clarinette où il y a les tubes bleu qui partent.

    Le retour arrive sur la clarinette du bas , là où il y a les tubes rouges.

    Il y a donc erreur ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    On peut contrôler au toucher ; la clarinette la plus chaude va au thermostat ,la moins chaude au retour .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Si le problème est avéré il est facile de croiser les branchements avec des tuyaux flexibles.

  7. #6
    fixide

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Je confirme, le tube en cuivre qui va jusqu'au robinet thermostatique est sur la clarinette froide... Donc l'eau chaude arrive en bas du radiateur.

    Quelle conséquence ca entraine sur le radiateur ? Est-ce que le plombier doit revenir pour le changer ? Je lis de part et d'autre que ça ne change rien car le circulateur est sous pression.

  8. #7
    Renzo

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonjour,
    Un robinet thermostatique qui est irrigué à l'envers est souvent bruyant, il vaut mieux que tu fasses remettre les raccordements dans le bon sens.
    Cordialement

  9. #8
    XK150

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Salut ,

    Pourquoi l'avoir monté à l'envers ? Il ne faut pas aller contre l'effet naturel du thermosiphon , même s'il y a un circulateur .

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    C'est parcequ'il y a un circulateur que l'effet thermosiphon devient inutile.

  11. #10
    XK150

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    C'est parcequ'il y a un circulateur que l'effet thermosiphon devient inutile.
    Non , l'effet existe toujours , le circulateur contrarie cet effet naturel , et cet effet naturel diminue l'efficacité du circulateur ...
    La majorité des radiateurs sont quand même montés correctement , même avec un circulateur ...

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Si le radiateur est en dessous du niveau de la chaudière, il n'y a plus de thermosiphon car le circulateur est indispensable.Dans les autres cas faites comme vous voulez.J'ai une installation de chauffage central avec une P.A.C sur deux niveaux et sur chaque radiateur l'arrivée chaude est en haut et le retour en bas avec circulateur sur le chaud(dans la pac).Tout fonctionne ....

  13. #12
    XK150

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Mon circulateur est en panne depuis le début de l'hiver , j'attends les beaux jours pour le changer ( j'aime bien assurer ce genre de job avec du temps devant moi ...) .
    Je fonctionne en thermosiphon sur une quinzaine de radiateurs sur un rdc et un étage : bien content qu'ils soient tous connectés " correctement " .
    Sans plus ....

  14. #13
    fixide

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Mon plombier est bien passé reinverser. En effet il y avait une erreur et je vous remercie tous pour m'avoir aidé à voir le soucis.

    Par contre, la réparation en entraine un autre...
    Lorsque la pompe de ma chaudière fonctionne , et après réparation , ce radiateur est devenu bruyant. J'ai un bruit de circulation d'eau (sshhhh). J'ai tenté la purge sans succès.
    Le bruit n'est présent que au dela du thermostat 3. Et donc de 3 à 5.
    J'ai tenté le té de réglage, mais à moins de tout fermer , le radiateur reste bruyant. C'est le seul qui fait ce bruit.
    Avoir fonctionné à l'inverse pendant quelques semaines aurait pu l'abimer? Qu'en pensez vous.

  15. #14
    fixide

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonjour,

    Un avis svp? Merci .

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Hello!
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ...Mon circulateur est en panne depuis le début de l'hiver , j'attends les beaux jours pour le changer....
    Avant de le changer, vérifie le condensateur : j'en ai sauvé quelques uns de la déchetterie pour une pièce à 5€.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    omega.067

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Avant de le changer, vérifie le condensateur : j'en ai sauvé quelques uns de la déchetterie pour une pièce à 5€.
    hello
    voir aussi, si il n'est pas tout simplement "calé" ,(si il y a des vannes d'isolement, les fermer auparavant ou stopper la chaudière quelques heures, pour que la température de l'eau ne sois pas trop forte et risquer de se brûler les doigts) en dévissant la grosse vis axiale en bout d'arbre, (un peu d'eau va suinter, mais pas beaucoup) puis avec un tournevis, faire tourner l'arbre (celui-ci a une rainure visible pour ce faire) , puis remettre le jus sur le circulateur, et souvent (mais pas toujours) , c'est reparti, ne pas oublier de repositionner la grosse vis, c'est un joint soit torique soit plat, pas besoin de filasse ou Téflon et ne pas serrer outre mesure
    cette "panne" est courante, suite à l'arrêt du circulateur pendant la saison sans chauffage, l'arbre se bloque avec le tartre et n'as pas la force pour re-démarrer
    ce n'est pas la panacée, mais si ça peut être utile, ..... en plus, facile, rapide et gratuit
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    fixide

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonjour,

    Je fais remonter ce sujet mais le soucis n'est toujours pas fini. Il y avait inversion mais maintenant il y a le bruit et c'est le seul radiateur qui est bruyant.
    Est ce que le montage inverse a pu l'abîmer ? Le plombier est repasse changer le robinet thermostat et a essayé de modifier le té mais rien y fait... au dessus de 3 il y a le bruit et en dessous ça ne chauffe pas.
    Selon lui il y a du bruit car sur la clarinette le radiateur est monté au bout et donc que l'eau va en premier sur lui et donc qu'il y a plus de pression....
    Vous en pensez quoi ? Que faire ?
    Photo avec la réparation pour l'inversion

    20200809_205108.jpg

    Ensuite le tube passe dans un placard
    20200809_204940.jpg
    Dernière modification par fixide ; 09/08/2020 à 19h52.

  19. #18
    sergep

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonjour,

    si tu ouvres les autres radiateurs, le bruit est toujours présent ?

  20. #19
    titijoy3

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    message à supprimer car réponse érronée,

    merci aux modérateurs
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2020 à 07h16.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    est il possible de diminuer la vitesse du circulateur ?

  22. #21
    titijoy3

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Vous pouvez aussi essayer de régler la vanne de sortie en bas du radiateur pour diminuer le débit qui semble trop important dans ce radiateur par rapport aux autres radiateurs, d'ou le bruit..

  23. #22
    fixide

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Merci pour vos retours :
    @sergep : Justement tout les autres radiateurs du circuit sont ouverts à 100% et bruit présent. J'ai pas testé à l'inverse de fermer d'autres radiateurs mais je me dis que ça doit être pire ?
    @titijoy3 : Pas possible visiblement de diminuer la vitesse de la pompe à eau sur ma chaudière saunier duval , elle semble totalement automatique... Le débit a été réduit par le plombier sur la sortie sans succès. Ce qui est bizarre c'est que a moins de 3 plus de bruit sur le thermostat et au dessus on entend le torrent. De même je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand le circuit était inversé (entrée en bas au lieu d'en haut) on entendait rien alors que là si...
    La tete thermostatique a été changée sans succès. Là il propose éventuellement de venir changer le corps.

  24. #23
    omega.067

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    hello
    ben oui, la tête n'y est certainement pour rien, par contre, le siège (corps) là, il peut être abîmé ou obstrué , ça tu le verra en le démontant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    sergep

    Re : Sens d'installation radiateur eau

    Bonsoir,

    le radiateur bruyant est bien alimenté par les deux tuyaux de cuivre avec les vannes vertes?

    Si oui, referme progressivement cette vanne collecteur rouge, le bruit doit diminuer et disparaître quand elle sera fermée, est ce le cas?

    Quelle est la marque de la chaudière ?

Discussions similaires

  1. Identification installation radiateur et changement
    Par invited7d648d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2018, 15h05
  2. Installation programmateur mécanique sur radiateur.
    Par groupie89turbo6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2018, 21h17
  3. installation radiateur type 22
    Par invite0f8c135c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2016, 07h53
  4. Plomberie - Sens tuyaux radiateur ?
    Par invited2429a11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2012, 14h44
  5. installation radiateur
    Par invite10098d65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/11/2009, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...