[Blanc] Programmateur électronique de four
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Programmateur électronique de four

invite0f287a5b

Programmateur électronique de four

------

Bonjour à tous,

J'ai du récemment démonter le programmateur électronique de mon four car un insecte s'était glissé entre la vitre extérieure et l'afficheur. En le remontant, les boutons tactiles (juste des zones marquées sur la vitre extérieure de l'affichage) ne fonctionnent plus.
    Il s'agit de ce modèle :
    https://www.okida.com/en/ot-2100-led-sd/
    Vue avant/arrière :
    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...19437-15344592

Mes questions sont les suivantes :
    1. Comment fonctionne ce type de bouton non poussoir (surtout à travers une "vitre" en plastique) ? Est-il possible qu'en démontant le programmateur j'ai fait tomber des "contacts" spécifiques ?
    2. Si je ne peux pas le réparer, est-il possible de shunter ce programmateur ? Actuellement, l'heure clignote car il n'est pas à l'heure mais, pour remettre l'heure, il faut utiliser les boutons qui ne fonctionnent plus. Or, le four refuse de chauffer tant que l'heure n'est pas précisée. Je me fiche de l'heure et je n'utilise jamais la programmation du four. Comme le mode de cuisson et la température se règlent par 2 boutons rotatifs, si je pouvais faire "croire" à mon four que l'heure était OK alors que le programmateur est HS, ça me dérangerait pas.
    Si quelqu'un avait le moindre indice de comment m'en sortir, je lui serait grandement reconnaissant.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Programmateur électronique de four

Bonsoir targol et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par targol Voir le message
    ... J'ai du récemment démonter le programmateur électronique de mon four car un insecte s'était glissé entre la vitre extérieure et l'afficheur ...

Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au dépannage.

invite0f287a5b

Au temps pour moi. Merci du déplacement dans la section appropriée.

invite0f287a5b

Personne n'a la moindre idée pour m'en sortir ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonsoir,
    Tu dis que c'est tactile, or sur les photos on voit des boutons mécaniques.
    Mets des photos de TON programmateur que l'on voit comment s'effectuent les contacts et s'il est possible de les shunter pour la mise à l'heure.
    Dernière modification par f6exb ; 04/03/2020 à 18h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invite0f287a5b

Oui, ça ressemble à des boutons mécaniques, pourtant on "appuie" dessus au travers d'une "vitre" en plastique dur. Ce n'est donc pas la pression qui fait fonctionner ces boutons mais autre chose. Quoi, je l'ignore.
    Les boutons sont des pièces mobiles (mais pas de ressort) qui viennent toucher des contacts sur la "carte mère" du boîtier mais j'ignore comment ils fonctionnent.

f6exb

Les boutons bougent quand on met le doigt dessus ?
    Le plastique n'a pas des pistes imprimées presque transparentes ?
    Si on regarde le catalogue de manomano, on voit 3 boutons qui ont l'air de bouger et deux trous
    Dernière modification par f6exb ; 04/03/2020 à 18h35.

invite0f287a5b

Les boutons sont effectivement mobiles mais, quand le boitier est en place, ils ne peuvent pas bouger parce qu'ils sont coincés d'un côté par la vitre de l'afficheur et de l'autre par la carte mère du boitier.
    Quant aux contacts, ils ressemblent à ça :
    Nom : ProgFour.jpg
Affichages : 192
Taille : 143,5 Ko

f6exb

C'est curieux car sur https://www.manomano.fr/catalogue/p/...19437-15344592 on voit les boutons dépasser de la face avant ainsi que sur d'autres photos du net vues de dessus :
    https://www.google.fr/search?q=OT-21...w=1366&bih=623

invite0f287a5b

Les boutons du boîtier sont effectivement mobiles (ils ont une course de +/-2mm) mais étant donné qu'ils sont masqués par une vitre quand le boîtier est en place, ils ne peuvent avoir une action mécanique dans cette configuration. Peut-être qu'ils utilisent le même boîtier dans des configurations mécaniques mais dans mon cas, c'est autre chose...

gienas
    Modérateur

Bonsoir targol et tout le groupe

Citation Envoyé par targol Voir le message
    Les boutons du boîtier sont effectivement mobiles (ils ont une course de +/-2mm) mais étant donné qu'ils sont masqués par une vitre quand le boîtier est en place, ils ne peuvent avoir une action mécanique dans cette configuration ...
    Ont-ils effectivement cette action mécanique? (sous entendu, y a-t-il un ressort qui l'oblige à sortir)

Quelle est la matière de ces boutons? (sous entendu, sont-ils métalliques donc conducteurs?)

La façade au travers de laquelle ils passent est-elle isolante?

L'idée serait que le dos du bouton s'approche de la surface des espèces de disques conducteurs imprimés sur le circuit, et présenteraient une capacité (un condensateur) mis à la terre en appuyant le bouton. Ça se pratique sur des boutons capacitifs.

Si les boutons ne sont pas métalliques, ce n'est pas crédible.

invite0f287a5b

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ont-ils effectivement cette action mécanique? (sous entendu, y a-t-il un ressort qui l'oblige à sortir)
    J'ai cherché partout mais n'ai pas trouvé de ressort qui aurait pu tomber au démontage. En outre, la rigidité de plaque de façade (voir photo) derrière laquelle est fixé le boîtier interdit toute action mécanique sur les boutons.
    Nom : FacadeFour.jpg
Affichages : 178
Taille : 77,2 Ko
    Quelle est la matière de ces boutons? (sous entendu, sont-ils métalliques donc conducteurs?)
    La façade au travers de laquelle ils passent est-elle isolante?
    De visu, les boutons du boîtier ont l'air d'être en plastique. Le seul test que j'ai pu faire en dehors de l'aspect visuel est de mesurer une résistance infinie à l'ohmmètre. Donc les boutons ne sont, à priori, pas conducteurs.
    Et même s'il l'étaient, la plaque de façade est en un polymère transparent que j'imagine mal conduire l’électricité.

L'idée serait que le dos du bouton s'approche de la surface des espèces de disques conducteurs imprimés sur le circuit, et présenteraient une capacité (un condensateur) mis à la terre en appuyant le bouton. Ça se pratique sur des boutons capacitifs.

Si les boutons ne sont pas métalliques, ce n'est pas crédible.
    C'est bien pour ça que je n'y comprends rien. Il ne peut y avoir d'action mécanique sur ces boutons mais pourtant ils ne semblent pas conducteurs.

Après, même si le mystère de ces boutons m'interpelle, une simple solution de contournement me permettrait, à court terme de pouvoir réutiliser mon four.

f6exb

Sur le circuit imprimé, la couronne et le point central des boutons sont-ils reliés ?
    Tu as essayé de les shunter ?
    Combien de contacts entre le programmateur et le four ?

f6exb

Au vu de la photo arrière de Manomano, il semble y avoir 3 cosses, une à gauche et deux à droite sous un relais. À mon avis lors du déclenchement, les deux de droite sont reliées.
    Sans être sûr, je pense qu'à gauche il y a le neutre et à droite la phase sur l'une des deux cosses. Cela doit pouvoir être vérifiable au voltmètre.

f6exb

Je crois qu'il y a une 4è borne cachée à gauche par le condensateur.

invite0f287a5b

Je suis parti me coucher hier soir avant de voir ces réponses. Là, je suis au travail mais je prendrais des photos de l'autre côté de la platine ce soir.
    Mais je peux déjà dire qu'il y a 4 connecteurs derrière celle-ci.

invite0f287a5b

Voici la photo de l'arrière de la platine du boîtier :
    Nom : ProgFourBack.jpg
Affichages : 143
Taille : 122,4 Ko
    Sur cette platine sont branchés 3 câbles (de gauche à droite sur la photo) :
    1. Cosse J1 : un fil bleu assez fin (je dirais de 0.75mm2)
    2. Cosse J2 : un fil marron assez gros (1.5mm2) qui fait un pont vers la cosse de gauche du boitier blanc
    3. Cosse de droite du boitier banc : un fil gris assez gros (1.5mm2)

Pour ce qui est des contacts boutons sur la platine, c'est dur à dire. Il ne semble y avoir qu'une pastille noire au milieu, pas de couronne autour. On le voit sur la photo de l'avant de la platine.

invite0f287a5b

Je précise que j'ai déjà fait un test en reliant le fil gris au marron et que ça a fait sauter les plombs.

f6exb

Bonsoir,
    Je veux parler de ça :
    Images attachées Images attachées  

invite0f287a5b

Pour l'instant, je ne peux pas voir la PJ. Elle est "en attente de validation" ...

f6exb

Idem. Je verrai après manger.

invite0f287a5b

Ça y'est, j'ai pu voir la photo. Alors, je confirme que la couronne et la pastille centrale sont conductrices. Par défaut, la mesure à l’ohmmètre me dit qu'elles ne sont pas reliées. Donc, les boutons devaient faire contact entre les deux. Comment ? C'est la grande question.

f6exb

Tu peux alors te débrouiller pour faire contact avec un objet conducteur pour régler l'heure.

invite0f287a5b

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu peux alors te débrouiller pour faire contact avec un objet conducteur pour régler l'heure.
    J'ai très souvent des micro coupures électriques chez moi.
    Sans compter les fois où le linky disjoncte.
    Du coup, si je remets le boîtier en place, il faut que je sois sûr de pouvoir utiliser mon four sans avoir à tout démonter lors de la prochaine coupure.
    Pour faire ça, j'ai 3 options :
    1. shunter le boîtier pour pouvoir utiliser le four sans minuterie.
    2. Faire des gros trous dans la façade d'au moins 2mm d'épaisseur pour régler l'heure à la barbare, genre : avec un clou . Pas forcement très esthétique. Pas forcement très sécurisant.
    3. Comprendre comment des boutons en plastique coincés derrière la dite façade (toujours de 2mm d'épaisseur et en plastique rigide) peuvent faire contact au niveau de la carte mère.

Je peux aussi lâcher l'affaire et acheter un four full mécanique mais ça me déplaît d'autant plus que je sais que la partie chauffe du four fonctionne parfaitement.

f6exb

J1 est marqué "N", sans doute Neutre.
    J2 est marqué "L" donc phase.
    Est-ce que l'un d'entre eux est relié une des bornes de droite ?
    Quelle est la référence du relais blanc ? (sous l'étiquette, ça devrait se décoller au sèche-cheveux).

Est-ce que le truc dans le prolongement du condensateur est un buzzer ou une pile ou batterie ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/03/2020 à 21h32.

f6exb

Est-ce que le truc dans le prolongement du condensateur est un buzzer ou une pile ou batterie ?
    Ben c'est un buzzer, c'est marqué "BZ1" : https://mydetail.market/catalog/taym...tronnye/53660/

invite0f287a5b

J1 est marqué "N", sans doute Neutre.
    J2 est marqué "L" donc phase.
    Est-ce que l'un d'entre eux est relié une des bornes de droite ?
    Je l'ai marqué sous la photo : il y a un pont entre J2 et la cosse de gauche sous le relais blanc.

Quelle est la référence du relais blanc ? (sous l'étiquette, ça devrait se décoller au sèche-cheveux).
    C'est un "HF115F-Q 16VDC 15A 250VAC" Je pense avoir tout mis.

Ça doit être un buzzer. Le four faisait quelques "beeep".

f6exb

Le relais est sans doute un Q 18 V, Le 16 V n'a pas l'air d'exister.
    En tous cas il établit un contact entre les deux bornes de droite : https://www.tme.eu/Document/873c6ac8...F115F-Q_en.pdf page 2.
    Si en reliant ces deux bornes tu as fait sauter le disjoncteur c'est que tu as sans doute mal câblé les fils. Si ce relais a une utilité, c'est que ses deux bornes sont utilisées, c'est à dire qu'à l'origine deux fils devaient arriver dessus.
    Quoique, en relisant :
    Je l'ai marqué sous la photo : il y a un pont entre J2 et la cosse de gauche sous le relais blanc.

f6exb

Je vois le câblage comme ça :
    Images attachées Images attachées  

invite0f287a5b

PJ en attente de validation...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Plantage d'un programmateur électronique
    Par invitea17d148c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2013, 09h34
  2. [Blanc] Pb Programmateur electronique de Lave Linge Brandt
    Par invite465a5b31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h46
  3. Programmateur electronique / PC
    Par invited21229c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 22h46
  4. machine à laver Programmateur électronique ou mécanique ?
    Par invitebe681daa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 13h38
  5. schema electronique d'un programmateur de carte à puce
    Par invite697a571d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...