[Blanc] Fuite lave-linge Hotpoint côté gauche [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite lave-linge Hotpoint côté gauche [résolu]



  1. #1
    netty75

    Fuite lave-linge Hotpoint côté gauche [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    depuis quelques jours maintenant j'ai vu apparaitre une fuite d'eau assez légère sous mon lave linge par le côté gauche. Je l'ai sorti de son emplacement (sous le plan de travail) et je l'ai basculé sur le côté pour regarder dessous.
    Je pensais que la fuite au départ venait de la pompe mais celle-ci est à droite du lave linge. A gauche, il n'y a pas "d'organes", il n'y a rien à part le moteur.
    J'ai constaté que l'eau s'accumule sur le rebord du châssis qui est en contact avec le sol comme si l'eau venait de plus haut et ruisselait. J'ai "palpé" la cuve et elle était légèrement humide.
    C'est assez déroutant. Cela se produit en fin de cycle au moment de l'essorage.
    Le lave linge est un Hotpoint EX RPG845 JS FR et il a 4 ans. Il fonctionne parfaitement hormis cette légère fuite à cause de laquelle je doit mettre en permanence une serpillère devant le lave linge.

    merci pour votre aide et vos idées ! Parce que là je cale et je n'ai pas envie de mettre 400€ à la déchetterie !

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    bonjour
    vérifiez la durite cuve/boite à produits,l'état de la boite à produits et celui de la cuve (casse,fissures...).
    Il arrive sur ces appareils qu'un support moulé à la cuve du contrepoids avant se fissure.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    Bonjour,
    J'ai eu une fuite identique au remplissage, elle venait bien de la boîte à lessive qui était en partie obstruée par un bloc de lessive non fondue / diluée. C'était tout au fond et ce n'était pas visible sans retirer complètement la boîte.

  4. #4
    netty75

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    merci pour l'idée et le partage mais normalement la boite est produit est sollicitée en début de cycle non ? au moment du remplissage de la machine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    netty75

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    Je vais examiner la boite en question mais je ne savais pas qu'elle était sollicitée en fin de cycle juste avant ou pendant l'essorage. Je vais aussi regarder la cuve, il faut que je démonte le "top" pour voir si effectivement il n'y a pas une fissure au niveau des grosses "masselottes".

  7. #6
    netty75

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    J'ai ouvert le lave linge et j'ai pris des photos

    dans la partie en dessous on voit que la masse en béton est complètement sèche alors que le cycle de lavage vient de se terminer. j'en déduis qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la cuve par les points d'attaches de la masse (2) (sinon celle-ci aurait pris l'eau). Sur la partie gauche on voit que les trous (1) on commencé à rouiller et il y avait de l'eau qui stagnait à cet endroit du châssis métallique.
    vue_dessous.jpg

    En haut j'ai démonté la masse en béton pour voir s'il n'y avait pas de fissures sur les points d'attaches à la cuve et je n'ai rien vue de problématique de ce côté là
    Par contre, j'ai pris une photo sous la boite à lessive que je n'ai pas démonté pour le moment et là il y a des choses anormales. Il semblerait qu'il y ait une fuite à cette endroit et cela coule le long de la durite et même le long de la plaque de carrosserie du lave linge car on voit des tâches de rouille sur l'émail. Les taches de rouilles sont à la verticales des trous dans la photo 1. Donc il semblerait que le problème vienne de là.
    arrivée_deau_grosplan.jpg

    Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi l'eau coule sous la machine au moment de l’essorage.
    si vous avez d'autres explications dans la continuité de celles que vous m'avez donné et qui m'ont bien orienté dans mes investigations, je suis preneur !

  8. #7
    netty75

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    Bon j'ai démonté entièrement la cuve à produits elle est constituée de 2 parties qui se clipsent l'une dans l'autre. Je n'ai pas vu de problèmes au niveau de la durite de cette même cuve.
    J'ai remonté l'ensemble et relancé un lavage et plus de soucis ! Mystère ! Je pense que les deux parties de la cuve n'était peut-être pas bien jointée d'où les fuites.
    merci à ptigui29 et Janpolanton pour m'avoir mis sur la bonne piste

  9. #8
    netty75

    Re : Fuite lave linge hotpoint côté gauche

    il y avait de très grosses gouttes d'eau qui tombaient en continu au niveau de la cuve à produits sur le cycle d'apport d'eau à l'adoucissant. C'est un problème de conception ou de finition car j'ai démonté la cuve auparavant et je n'ai pas vu de trace de joint de silicone sur le pourtour ou alors l'eau qui tombe à cet endroit de la boite ne tombe plus à la verticale mais vient frapper le joint de la cuve. C'est peut être les buses à l'intérieur qui sont entartrées et cela gicle de travers.
    Donc démontage de l'ensemble, passage à l'acide citrique pour enlever le calcaire et rajout d'un cordeau de silicone pour rendre l'ensemble étanche.
    Nom : fuite_cuve.jpg
Affichages : 6872
Taille : 441,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Info] Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR) [résolu]
    Par invitef18ea6e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 08h39
  2. [Blanc] panne lave linge Hotpoint Ariston AVTXL 129 ne démarre plus[résolu]
    Par invite565a19e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2019, 18h21
  3. [Blanc] fuite cote pompe machine a laver hotpoint EFMF 1023EU
    Par invite441ea672 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2017, 20h00
  4. [Blanc] Lave linge Electrolux: AWT 1266 AA - Fuite au niveau du palier gauche
    Par invitef919a2ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2015, 21h00
  5. [Blanc] Fuite sous Lave linge séchant Hotpoint pendant l'essorage
    Par invite23a9e4d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2011, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...