[Info] Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR) [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR) [résolu]



  1. #1
    nzoprod

    Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR) [résolu]


    ------

    bonjour à vous !!
    Je viens vers vous, afin d'avoir conseils, savoir si cela vaut le coup que je poursuive mes investigations ou non (et donc que je rachète un lave-linge ).
    Descriptif du problème:
    machine à laver ARISTON HOTPOINT ARTXL 145 FR chargement sur le dessus.
    Samedi matin, en faisant tourner une machine, au moment essorage ou vidange, tous les voyants clignotent !
    cela nous l'avait déjà fait auparavant...et en général, en relançant un programme court, ça repartait..on relance prog court mais rebelote..
    je décide donc de vérifier le filtre au niveau de la vidange, je dévisse donc et oh surprise tout s'explique, je trouve une chaussette !
    je l’enlève donc et relance et rebelote...

    j’éteins la machine, je la vide "manuellement" j'entends par là, en mettant le tuyau vidange ras du sol tout l'eau s'écoule bien.....donc pour moi rien qui bouche à l'évacuation...
    je retente (comme un couillon) rebelote...
    j'ouvre la bête , regarde si rien ne coince, y a rien
    je démonte le moteur de la pompe, je le teste, il marche !

    un collègue m'a conseillé de regarder en suivant le cheminement des 2 câbles, voir si il y avait pas un fusible ou un relais qui aurait pu sauter / griller..car moteur aurait forcer dû à la chaussette ?

    en suivant le cheminement, les 2 fils en rejoignent une tripotée, et j'ai l'impression que tout ça se connectent sur le dessus (sur une "carte")

    ma question / mes questions:
    cela vaut-il le coup que j'essaye de démonter la partie haute, pour voir si sur la carte il y a fusible ou autre?

    car je ne sais pas si c'est possible à changer , j'entends par là si c'est juste fusible car si faut changer toute la carte, cela ne vaut pas le coup (sans avoir trouver le modèle précis, la fourchette prix y a rien à moins de 100*150€) car sinon je prends une neuve à 300€...
    on me dit de retenter voir si en ayant démonter / remonter mais je suis sceptique....

    En espérant avoir été clair

    Merci pour vos conseils !
    CDLT,
    Laurent

    -----

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR)

    Bonjour,

    vérifiez si l'axe de pompe ( en prenant la turbine) a du jeu latéral, si plus de 2mm, la pompe est à changer

  3. #3
    nzoprod

    Re : Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR)

    bonjour
    tout d'abord merci pour votre retour.
    au risque de paraître idiot, le fait qu'il y ait du jeu pourrait expliquer que la pompe et donc la vidande ne se lance pas ?
    comment puis je vérifier si jeu il y a ?
    au niveau de la petite ailette, si ça bouge ?

    Merci encore

  4. #4
    Lepchris39

    Re : Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR)

    Bonsoir,

    Si l'axe a du jeu, comme le rotor de la pompe est un aimant, et que l'eau à brasser représente une force inverse, ce rotor a tendance à se rapprocher du stator de la pompe et donc vient frotter sur la paroi interne et se bloque , aléatoirement dans un premier temps.....

    C'est le problème d'usure de ce genre de pompe...."plastique"

    En saisissant l'ailette et en la déplaçant latéralement vous voyez s'il y a du jeu important

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nzoprod

    Re : Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR)

    Re bonjour
    merci pour votre retour !
    Le problème est résolu:
    en effet, grâce à une vue éclatée de la machine, j'ai vu que le bouchon du filtre, était cassé, la partie après le bouchon, un disque avec deux pattes qui venaient sur le bouchon, était donc cassé, quand j'ai enlevé la chaussette..
    ne le sachant pas, je l'avais remis à 'lenvers" (ouh la honte)
    tout remarche

    j'apprends

    merci encore pour votre aide !
    CDLT

  7. #6
    Lepchris39

    Re : Lave-linge ne vidange pas (ARISTON HOTPOINT ARTL145FR)[résolu]

    Eh ben voilà une bonne nouvelle !!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge Hotpoint Ariston AVTXL 129 ne démarre plus[résolu]
    Par Sparkriko dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2019, 18h21
  2. [Blanc] seche linge hotpoint ariston 8kg défaut F03[résolu]
    Par DEDEDK dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2018, 12h15
  3. [Blanc] Panne totale sur lave linge Hotpoint Ariston ARXXF145[résolu]
    Par Toro dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2015, 22h54
  4. [Blanc] Lave linge- Ariston amxxf 149 - vidange - bruit très bizarre[résolu]
    Par invitec282a1d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2009, 08h53
  5. [Blanc] lave linge Ariston ne vidange plus,[résolu]
    Par invite7572118c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...