[Divers] Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80



  1. #1
    Alvynmassart

    Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80


    ------

    Bonjour ,
    Je vous explique le problème, j'ai une hotte aspirante qui est resté longtemps de côté chez moi , quand jai voulu la réinstaller, lors du branchement mon installation électrique a disjoncté et une odeur de brûlé c'est fait ressentir dans ma cuisine ...
    J'ai quelque compétence dans la réparation en électronique qui m'ont permi d'inspecter ce qui n'allait pas dans la hotte en question , il me semble qu'il s'agit de la carte de puissance mais je vous envoie tout de même des photos pour être sur sauf que , impossible de retrouver la même  pouvez vous me conseiller pour la pièce à choisir pour remplacer cette carte ? Merci


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonsoir,
    C'est une carte antiparasite. Si rien d'autre n'est nase tu peux t'en passer provisoirement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonjour Alvynmassart et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alvynmassart Voir le message
    ... J'ai quelque compétence dans la réparation en électronique qui m'ont permi d'inspecter ce qui n'allait pas dans la hotte en question , il me semble qu'il s'agit de la carte de puissance mais je vous envoie tout de même des photos pour être sur sauf que , impossible de retrouver la même ...
    Hum.

    Je me demande ce qui, chez toi, porte le nom de carte de puissance.

    La photo que tu nous montres ne remplit nullement ce rôle, et, à mon humble avis, n'est pas responsable d'un défaut, elle est plutôt la pauvre victime d'un autre "agresseur" à identifier.

    "À vue de nez", ta carte est un antiparasite et "protecteur" (?) de surtension.

    Pour le fonctionnement de la hotte, elle est inutile, mais doit être remise pour sa conformité aux normes.

    Tu dois séparer et isoler, pour les tester à part et un à un, les éléments qui sont alimentés via cette carte. Là, tu vas trouver un (ou plusieurs) responsable qu'il faudra remplacer ... si le jeu en vaut (encore) la chandelle.


    Édit: trop lent et trop long à répondre! Je me suis fait griller par f6exb, ce qui est arrivé aussi à la hotte.


    Je ne suis pas trop d'accord pour supprimer simplement le filtre, sans avoir trouvé un autre coupable.

    Je pense que ce qui a fumé est victime et pas cause.

    C'est cette cause qu'il faut débusquer avant.
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2020 à 16h12.

  4. #4
    Alvynmassart

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonjour merci de la réponse, malheureusement non .. il s'agit d'une platine importante car l'alimentation arrive par la aussi je vous envoie les photo du schéma
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Citation Envoyé par Alvynmassart Voir le message
    ... malheureusement non .. il s'agit d'une platine importante car l'alimentation arrive par la aussi je vous envoie les photo du schéma ...
    Je persiste et je signe.

    Tu dis être habitué aux dépannages, une analyse succincte montre que la "puissance" ne fait que passer par la dite carte.

    Au passage, j'ai des doutes sur le câble secteur qui me semble passablement atteint.

    Il faut aller suspecter tout ce qui se trouve branché après les fils illisibles, sortant en face des entrées L er N de ta carte: moteur, carte électronique ...

  7. #6
    f6exb

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Je me suis fait griller par f6exb, ce qui est arrivé aussi à la hotte.
    Je m'insurge, ce n'est pas moi qui a grillé la hotte.
    ♪ ♪ ♫ C'est pas moi qui l'a brulée,
    c'est la cantinière
    C'est pas moi qui l'a brûlée
    C'est le cantinier ♪♫♪♫
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Alvynmassart

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Merci de la réponse
    Effectivement tous le câble qui été relié était soit dans l'état du câble d'alimentation sur la photo , partiellement fondue à proximité de cette platine , j'ai tous remplacer dans les règles , mais je pense qu'il s'agit plus particulièrement du câble d'alimentation qui était branché sur le secteur qui a provoquer cette incident car abîmé ... je m'en suis rendu compte après le mal déjà fait ... joindre les câbles sans passer par cette platine temporairement pour vous peu résoudre le problème dans l'immédiat ?
    Cdlmt

  9. #8
    f6exb

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Si les câbles ont brûlé, le problème doit se situer aux environs de la partie saine. L'échauffement se produisant entre l'arrivée secteur et l'éventuel court-circuit.

    Sur ta plaque antiparasite, y a-t-il continuité entre l'entrée et la sortie ?
    Y a-t-il un court-circuit sur les bornes d'entrée ou sur celles de sortie ?
    Dernière modification par f6exb ; 08/03/2020 à 17h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Citation Envoyé par Alvynmassart Voir le message
    ... joindre les câbles sans passer par cette platine temporairement pour vous peu résoudre le problème dans l'immédiat? ...
    Je pense que non. Puisqu'il n'y aura plus la platine pour fumer, tu vas mettre le feu!

    Commence par fureter en testant les charges une par une.

    Si toutes s'avèrent saines et fonctionnent seules, tu pourras essayer.

    Si ça marche sans le filtre, tu pourras essayer de le réparer pour le remettre.

  11. #10
    Alvynmassart

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonjour
    Merci de la réponse , oui sur les bornes d'entrée c'est la qu'a eu lieu le court-circuit et non vers la sortie sui est resté saine jai testé le reste et tous est en ordre , je vais teste ce soir pour vérifier je vous enverrai une photos avant pour avoir votre avis mais je voudrai ensuite la remettre au norme avec une nouvelle platine de protection qui jouerai le même rôles mais impossible de trouve une qui lui ressemble ...
    Cdlmt

  12. #11
    Alvynmassart

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Merci de la réponse,
    Malheureusement pour réparer la platine impossible le circuit imprimé à fondue ..
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    La vache!
    C'est sérieux, il y a du y avoir des dommages collatéraux.

  14. #13
    f6exb

    Re : Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    C'est tout à fait réparable. Reste à voir si les condos ne sont pas en court-jus :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2020 à 18h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Alvynmassart Voir le message
    ... sur les bornes d'entrée c'est la qu'a eu lieu le court-circuit et non vers la sortie sui est resté saine jai testé le reste et tous est en ordre ...
    Ça reste encore mystérieux (pour moi) quant au scénario réel.

    Je crois deviner que c’est le câble, fragilisé à proximité de la borne, qui a fini par toucher autre chose (peut-être lui-même?) ce qui a déclenché un arc électrique.

    Je ne vois pas au juste de quelles bornes il s’agit, ni ce qui a fondu sur le circuit imprimé.

    Côté composants, tout semble intact.

    Pour réparer, si les bornes à vis restent réutilisables (à vérifier), le plus simple est de rétablir les connexions côté cuivre. Comme tu dis y être habitué, tu vas y parvenir.

    Avant de remonter, il te faudra vérifier la continuité entre l’entrée et la sortie, par exemple en branchant une lampe en sortie. Cela permettra de vérifier que la carte supporte bien le secteur.

    Pour éviter que ça ne se renouvelle, je te suggère de vérifier les contraintes du fil secteur, au voisinage des bornes, car l’accident reste suspect.

  16. #15
    Alvynmassart

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonjour , désolé pour les réponses tardives
    J'ai fait des " jumpers " pour réparer le circuit imprimé de la platine que je vais bien entendue isoler par la suite mais cela règle le problème, je vais changer par sécurité les bornes à vis ( c'est de la que vien le court circuit) ainsi que les condensateurs met les thermistance ( qui on partiellement fondue du a la chaleur mais aussi par sécurité,
    Qu'en dite vous ?
    Cdlmt
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    f6exb

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonsoir,
    Je n'aurais pas remis les bornes à leur emplacement, mais fait les branchements comme sur la photo plus haut.
    J'ai l'impression que le circuit est carbonisé et cela risque de créer un court-circuit à l'arrivée secteur.
    J'aurais même découpé toute la partie cramée.
    Mais c'est toi qui voit.
    Dernière modification par f6exb ; 17/03/2020 à 19h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alvynmassart Voir le message
    ... les thermistance ( qui on partiellement fondu du a la chaleur ...
    Je ne vois pas cette fonte de thermistance.

    J’ai le sentiment que seules les pistes étaient détruites, qu’il faudrait refaire/renforcer quitte à éliminer les bornes qui me semblent fragiliser l’ensemble.

    Il me semble que c’est ce que suggère f6exb.

  19. #18
    Alvynmassart

    Re : Reparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80

    Bonsoir oui merci de vous répondre je vais suivre vos conseil et découper la partie abîmé sur le circuit imprimé pour ensuite faire de nouvelles entrées

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte Elica ne digère pas les micro-coupures EDF...
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2022, 15h19
  2. [Blanc] condensateur hotte elica om touch screen 80
    Par richiboule dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2017, 21h49
  3. [Divers] Réparation carte électronique
    Par ioro dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2016, 18h06
  4. [Blanc] Carte electronique hotte electrolux 50289095007
    Par kelargo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2015, 13h21
  5. Réparation de carte électronique
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2015, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...