[Divers] Ponceuse Festool RS 400 EQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ponceuse Festool RS 400 EQ



  1. #1
    Ben85340

    Ponceuse Festool RS 400 EQ


    ------

    Bonjour, J'ai une ponceuse Festool RS 400 EQ qui ne fonctionne pas correctement. Sa vitesse est moindre mais elle ne chauffe pas spécialement. J'ai lu un "fil" clôturé) sur le forum où la personne a remplacé le rotor avec succès. J'ai démonté la ponceuse et ai enlevé le rotor et charbons. Je ne vois pas de surchauffe au niveau stator et rotor. Est-ce que la partie rhéostat est correcte ? Comment vérifier cette platine ? Merci par avance pour vos conseils. Benoit

    -----

  2. #2
    Ben85340

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Bonjour, pas de retour sur cette demande. J'ai testé le rotor et 2 ou 3 mesures sont plus faibles. Je pense en commander un. J'ai contacté Festool sans réponse jusqu'à présent (confinement oblige). Est-ce que vous savez où je peux en commander un à tarif intéressant ? Merci par avance Benoit

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Bonjour Ben85340 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ben85340 Voir le message
    .. . J'ai lu un "fil" (clôturé) sur le forum où la personne a remplacé le rotor avec succès ...
    Si tu avais fourni le lien vers cette discussion et si tu avais montré quelques photos de la machine et aussi de son collecteur (le plus vulnérable), peut-être aurions-nous eu des conseils à donner.

    As-tu vérifié l'état des charbons?

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

  4. #4
    Ben85340

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Bonjour et désolé pour l'absence de lien dont je ne connaissais pas la procédure. Comme demandé, la photo du rotor et des charbons qui sont corrects. Le rotor n'a pas chauffé mais comme indiqué précédemment, la ponceuse manque de puissance. Merci par avance Benoit
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Citation Envoyé par Ben85340 Voir le message
    ... désolé pour l'absence de lien dont je ne connaissais pas la procédure ...
    Le lien serait à prendre sur la discussion pour le reporter ici pour voir ce qui y était dit.

    Citation Envoyé par Ben85340 Voir le message
    ... la photo du rotor et des charbons qui sont corrects. Le rotor n'a pas chauffé ...
    Le collecteur semble propre, il faudrait regarder tous les intervalles pour voir s'il n'y a rien d'autre.

    Les balais "en l'air" ne permettent pas de se rendre compte. Il faut voir en place, avec les ressorts, s'ils frottent bien sur le collecteur, avec de la réserve.

    Tu peux essuyer le collecteur à sec.

    Citation Envoyé par Ben85340 Voir le message
    ... comme indiqué précédemment, la ponceuse manque de puissance ...
    S'il y a un variateur, il peut être suspect.

    Fonctionne-t-il?

  7. #6
    Ben85340

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Bonsoir Gienas et merci pour le retour. Le lien pour l'autre problème résolu : https://forums.futura-sciences.com/d...te-resolu.html
    J'ai mesuré la résistance entre chaque intervalle du rotor et elle est de l'ordre de 5,6 ohms, excepté deux qui sont à 3,5 ohms, d'où le choix de remplacer le rotor. Les charbons sont bien en place et ne devraient pas poser de problèmes. Il y a un rhéostat qui fonctionne puisque la vitesse du moteur varie lorsqu'on le tourne. En revanche, il est arrivé que le moteur ne tourne, mais ronfle et qu'il fallait tourner le variateur pour qu'elle reparte (d'où ma première question pour savoir comment vérifier cette platine).
    Merci par avance Cordialement Benoit

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Citation Envoyé par Ben85340 Voir le message
    ... Le lien pour l'autre problème résolu ... J'ai mesuré la résistance entre chaque intervalle du rotor et elle est de l'ordre de 5,6 ohms, excepté deux qui sont à 3,5 ohms, d'où le choix de remplacer le rotor ...
    J'ai relu la dite discussion, effectivement très étendue, mais très constructive, où la ressemblance est troublante.

    Cette différence de résistance est le signe que des spires sont en court circuit.

    On voit que le frottement des balais à laissé des traces sur le collecteur. Par sécurité, le remplacement des charbons serait préférable aussi.

    Tu pourrais essayer de mesurer la résistance entre le lames du collecteur diamétralement opposées dont les différences seraient peut-être plus nettes.

  9. #8
    Ben85340

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    En fait, la mesure entre spires a été effectuée diamétralement opposée et j'ai vu un tuto où la personne les mesuraient côte à côte. J'ai donc recommencé la mesure de cette façon et j'ai retrouvé les mêmes résultats. Je ne pense pas que les charbons soient impactés car ils font encore 1cm de long. As-tu un moyen de tester la carte variateur ? Merci Benoit

  10. #9
    Ben85340

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Bonsoir, est-ce que vous avez une adresse pour l'achat d'un rotor pour une ponceuse Festool RS 400 EQ. Festool ne vend pas en direct pour les particuliers. Merci et bonne soirée Benoit

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Ben85340

    Re : Ponceuse Festool RS 400 EQ

    Merci pour le lien "rotor". Comment peut-on vérifier le bon focntionnement du variateur de vitesse ? Est-ce qu'il est possible de le "strapper". Merci par avance et bonne soirée Benoit

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme variateur visseuse Festool CDD9.6
    Par Sapin12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2018, 10h50
  2. Ponceuse et abrasif
    Par Airmaster dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2018, 18h23
  3. [Divers] roulement sur ponceuse
    Par Michto24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2013, 15h30
  4. choix d'une ponceuse
    Par fred1599 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 08h21
  5. [Info] ponceuse à bande
    Par loloweenee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...