Bonjour,
J'ai deux problèmes avec mon ampli hifi des années 70 Toshiba (modèle SA-320L).
1 - A l'allumage, l'ampli grésille pendant quelques secondes, puis le grésillement disparaît et l'ampli fonctionne.
2 - Le son est déséquilibré sur les canaux droit et gauche : le canal gauche est plus faible que le droit, ce qui s'entend surtout à très faible volume. Le déséquilibre est présent quelle que soit la sortie (canaux A et B, et sortie casque).
Après quelques échanges avec des personnes qui s'y connaissent un peu (beaucoup plus que moi en tous cas), il semblerait que le problème de grésillement à l'allumage vienne de l'interrupteur qui serait "charbonné", donc à changer. Le déséquilibre entre la droite et la gauche viendrait quant à lui du potentiomètre de volume usé, et à changer également.
J'ai donc ouvert l'appareil et observé les composants à remplacer.
Le potentiomètre de volume indique les références "250kohmsBX2 2648020 77E".
20200328_174021.jpg
L'interrupteur est en fait un sélecteur rotatif qui permet d'allumer l'ampli et de sélectionner la sortie (canal A, canal B, canaux A+B, aucun canal), il mentionne les références "U12QV 4A/64A 250V".
20200328_184454.jpg
Mes questions sont les suivantes :
- pensez-vous qu'un amateur comme moi, qui a un petit bagage théorique (je suis ingénieur, mais pas en électronique) et qui est bricoleur, mais qui n'est pas électronicien, peut changer ces composants tout seul?
- si oui, savez-vous comment je peux me procurer des composants de remplacement? J'ai déjà regardé sur des sites de vente en ligne de composants, et je n'au rien trouvé qui corresponde à ces éléments.
Je souhaiterais dans la mesure du possible assurer la réparation moi-même car les personnes prenant en charge des appareils ne sont pas très répandues, et par ailleurs il ne s'agit pas d'un ampli très haut de gamme, et le coût d'une réparation serait probablement démesuré par rapport au prix de l'ampli.
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
-----