[Blanc] Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée/descente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée/descente



  1. #1
    bonne-question

    Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée/descente


    ------

    bonjour
    j'ai un grand store de toiture ( deux toiles montées sur 4 guides avec un seul moteur )
    quand je donne un ordre de descendre ou de montée celui ci réagi et bouge de quelques centimetres qui s arrête ,
    il faut alors lui redonner un ordre inverse , il se remet au point de départ et l on peut lui redonner un ordre qu il exécute !
    ceci n est pas systèmatique cela arrive 8 fois sur 10

    fin de course ? intensité moteur au démarrage ? point dur ? qu'elle est votre avis
    bonne journée

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour,
    Moteur en 230 V avec condensateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    bonjour F6exb et lecteur !

    c est un moteur en alim 220v
    pour le condo je ne sais pas il fonction via une télécommande somfy
    gros store de toiture a deux rideaux avec seul moteur

    je ne pense pas que le probléme viendrait du condos si il y en a un !
    une fois le sens inversé il repart dans le sens voulu avec la télécommande ,
    il démarre également en milieu de course ( store en mi ouverture )
    peut être un problème de fin de course , d intensité ?
    on parle souvent de fin de course automatique sur des volets ,je ne sais pas exactement comment cela fonctionne c'est peut etre le cas ,
    a plus

  4. #4
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    bonjour
    qq infos suplémentaire !
    store Marq,,, Somf,, IO
    double store avec un seul moteur
    j'ai remarqué que un store se déplace avec du retard par rapport a l autre ( comme si il y avait un jeu entre les deux stores )
    en position basse j'ai retenu le store et lancer la montée ,
    il se déplace juste un accoup puis se bloque , impossible de le faire aller dans le sens demandé , on le remets en sens inverse jusqu'en buté et sans le retenir il fonctionne !
    j 'en conclus la chose suivante ! peut etre pas l avis de tout le monde ,
    lors d un démarrage il doit y avoir un pic de courant qui coupe le système ,
    bonne journée
    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour,
    je ne pense pas que le probléme viendrait du condos si il y en a un !
    Ne pense pas et commence par regarder. Il ne faut pas éliminer des pistes au hasard.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bjr ,

    Si c'est un modele Somfy ILMO il faut réinitialiser les butées basse et haute , on trouve la procedure sur le net
    Cordialement

  8. #7
    f6exb

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Les références dans le #4 sont chiffrées. Je n'ai pas pu décoder.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bsr ,

    S'il n'a pas les references , il faudrait une photo de l'extremité moteur ,
    si pas de vis de réglage de fin de course il s'agit d'un modele ILMO et dans ce cas il faut commencer par re initialiser les butées ( c'est simple à faire )
    Cordialement

  10. #9
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour a tous

    Merci pour votre aide !
    malheureusement je n 'ai pas accès a la partie haute du store , donc je n'ai pas de référence , je ne sais pas si il y a un condo ,
    et sur la facture il n'y a que : store + montage = ,,,,, aucune référence ni de la toile ni de la motorisation

    j'ai déja essayer de régler les fins de course selon procèdure avec la télécommande mais la télécommande ne prends pas le mode programmation
    il y a peut etre des vis de buté a régler ( fin de course sur le store ) mais j 'ai pas d' acces

    si le condo serait en cause ( je ne pense ! plus je constate ) pourquoi le store fonctionnerai a chaque fois quand il est en milieu de course ou a 10cm des butées haute et base ?
    est ce que un condo peut perdre de son efficacité ? 75% , 50% ( un peu comme nous ? ) ou bon ? ou foutu ?
    le store n'a que 4 ans !
    effectivement un réglage de FC pourrait éliminer un doute §

    tres bonne journée cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bjr ,

    On ne peut faire de reinitilisation que sur les moteurs SANS contact de fin de course

    Dans votre cas , on dirait que les contacts "bougent" ?? , il est vrai que sur ces moteurs le fonctionnement des contacts est un peu merdique , j'ai demonte cela plusieurs fois .

    Le condo perd de sa capacite au fil des années , et il arrive un moment ou il ne fait plus son effet pour le demarrage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/04/2020 à 09h28.
    Cordialement

  12. #11
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    bonjour a tous
    merci pour la réponse du condo , si il perd de sa capacité avec le temps il se peut qu'il n'arrive plus a démarrer en plus avec une mécanique qui peut également avoir un point dur ,
    un démarrage en milieu de course en le retenant il ne devrait pas démarrer non plus c 'est pas le cas donc on revient a dire que le problème peut venir des fins de course
    comme j'ai pas d'acces facilement au moteur j 'ai fais appel a l installateur on verra bien apres le confinement !
    je vous tiendrai informé au moment venu , pour l instant restons isolés
    tres bonne soirée a vous tous
    cordialement

  13. #12
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour a tous
    vieille histoire mais toujours d'actualité ,,,,
    après le passage de l installateur et du fabricant et après avoir entendu plein de chose ils ont conclus que cela pourrait être le moteur ( version de l installateur mais pas du constructeur qui se reporte sur des abaques )
    pour moi après réflexion il y a deux stores avec un seul moteur
    il y a du jeu dans l accouplement entre les deux stores
    quand un ordre est donné au moteur il démarre mais au moment ( avec le jeu ) le deuxième store est en prise le moteur coupe ou part en sécurité
    au printemps le moteur sera changé on verra bien je vous tiendrai au jus
    bonne continuation a tous

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonsoir bonne question et tout le groupe

    ... vieille histoire mais toujours d'actualité ...
    Hum. Mais quand-même une vieille histoire non encore close à près de quatre ans.

    Je n’ai pas l’impression que tu aies donné l’âge de l’installation mais je ne crois pas trop à ton ”histoire" de deux moteurs. Le moteur est très probablement unique mais à perdu du couplé après vieillissement du condensateur qui le composant qui apporte le couple au moteur.

    Les deux intervenants ont-ils envisagé cette éventualité?

    J’ai moi-même eu un problème du même style avec un store de 8 mètres sur 4 qui est reparti en ajoutant un condensateur en parallèle pour compenser la perte de l’original.

  15. #14
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour a tous !

    store de 9 mètre et enroulement 5m en deux parties
    installation du store 2018
    Problème rencontré 2019 mais que quelques fois ! ( signaler mais réponse faite cela pouvait venir de parasites gogole variateur etc )
    depuis c'est presque a chaque fois
    pour éliminer le problème de soit disant parasite j 'ai fais cette manip ! débrancher tous les appareil de la maison et utilisé la télécommande , même problème
    autre manip pour test
    le soir je remonte le store max en haut avec la télécommande puis je le redescends quelque centimètre ( afin que le store accouplé soit entrainé ( jeu ) et c'est ok le lendemain

    peut être en pouvant enregistré l intensité du moteur au démarrage et quand le deuxième store s accouple on pourrait trouver l'erreur ! appareil de mesure enregistreur que je n'ai plus !!

    je suis d'accord avec vous concernant le condo mais je pense qu'avec un moteur neuf au bout de 1 ans le problème restera le même la charge est trop importante de plus pas régulière au démarrage avec l accouplement des deux stores

    je n'ai jamais reçu la réf du moteur somfy et le store n'est plus accessible pour moi hauteur!

    Gienas :votre store est en une seul partie une seul toile ?


    comme dit c'est a suivre après leurs prochaines interventions

    bonne journée

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    … Gienas :votre store est en une seul partie une seul toile? …
    Oui.

    Moi non plus, je n’ai pu accéder au moteur mais le condensateur est dans un boîtier plastique externe. J’ai pu l’isoler pour le mesurer et surtout, j’ai pu en ajouter un un parallèle (les valeurs s’ajoutent).


    Le risque d’avoir un condensateur trop fort est nul, et il n’est pas impossible que la valeur soit choisie trop juste.


    Si le montage est identique, chez toi, ce doit être faisable. Le moteur a trois fils. Ce sont eux qui sortent pour les commandes et pour brancher le condensateur qui n’est sûrement pas dans le store. Le boîtier est peut-être sous le débord du toi, à l’abri de la pluie.

  17. #16
    bonne-question

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour Gienas et autre lecteur

    on ne peut pas comparer les deux installations ( vous avez un store avec un moteur qui commande qu'une seul toile et je suppose que c'est pas du somfy )
    j'ai déjà réparé un rideau métallique de porte industriel effectivement le condo était externe , je suppose que pour des grosses puissances le condo est externe !!!

    une chose est sure chez moi c'est du somfy et le condo est dans le moteur et pas de fin de course mécanique réglage par la télécommande
    pour intervenir il faut tout démonté et il préfére remplacer le moteur complet ( il ne cherche pas a comprendre comme nous et faire au moins cher ) de plus il y a la garantie derrière !

    je suis têtu,,, et je reste sur mon avis : moteur trop faible ( condo en limite ) et mécanique avec jeu dans l'accouplement entre les deux toiles se rajoute au problème ,
    solution : changer moteur pour la toile 1 et rajouter un deuxième moteur sur la toile 2 ;

    laissons faire le temps on verra bien après leur passage !
    bon dimanche

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Store panne aléatoire pas de démarrage ordre de montée /descente

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bonne-question Voir le message
    … vous avez un store avec un moteur qui commande qu'une seul toile et je suppose que c'est pas du somfy …
    Je suis, moi aussi, en Somfy.

    Mes "aventures" sont là:

    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7128631

Discussions similaires

  1. Epp en descente et Epp en montée
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2023, 16h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2022, 16h43
  3. Moteur de store bloqué en descente
    Par invite24b5d6f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2016, 20h13
  4. descente et montée aleatoire de volets roulant
    Par pul4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2015, 10h47
  5. Comment installer un eclairagé à la descente d'un store
    Par invited51b59a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...