[Blanc] Re : Panne lave-vaisselle BEKO 6835s [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Re : Panne lave-vaisselle BEKO 6835s [résolu]



  1. #1
    Gilles7449

    Re : Panne lave-vaisselle BEKO 6835s [résolu]


    ------

    Bonjour,
    je déterre un peu le sujet, mais je suis je pense confronté au même souci, et en plein confinement et les galères d'approvisionnement qui vont avec, j'essaye de me débrouiller pour le réparer.
    Mais j'aurais besoin de votre expertise en la matière, même si je suis un peu bricoleur et dispose des équipements de base.

    En fait, j'ai exactement ce modèle et depuis quelques mois je remarque un problème de lavage de la vaisselle, avec depuis 1 mois environ une aggravation.
    A noter que je l'entretien régulièrement (vinaigre blanc tous les 3 mois environ + nettoyage régulier de la porte et des joints). Il a un aspect extérieur / intérieur quasi neuf

    A noter aussi que je n'ai eu que peu de problèmes jusqu'à maintenant avec ce lave-vaisselle acheté en septembre 2011.
    J'ai eu "seulement" un ralentissement bizarre de "l'horloge", comme si le cycle se faisait au ralenti, et avec une vaisselle pas bien lavée à l'arrivée.
    Avec un peu de recherches, j'ai trouvé l'astuce (que je donne ici si ça peu servir au chaland qui passe ^^) : incliner le LV de 45° vers l'avant, pour évacuer (je crois) de l'eau stagnante qui empêche la vidange de se faire correctement. En 9 ans de fonctionnement, je n'ai eu à le faire que 4 fois, et ça résout ce problème.

    J'en viens à mon nouveau souci :
    La machine démarre normalement, vidange, se remplit, puis j'entends le bruit sourd que je pense être le démarrage d'un moteur, et j'entends le bras inférieur commencer à tourner et l'eau être projetée..
    Mais le bras s'arrête au bout de 3s environ, et le bruit sourd recommence puis le bras se remet à tourner...pour de nouveau s'arrêter.
    Ce cycle se produit 4 ou 5 fois, puis s'arrête et plus rien ne se fait entendre.

    Résultat si je ne fais rien : à la fin et quel que soit le programme utilisé, ma vaisselle n'est pas lavée, forcément

    Donc une famille avec 3 mômes à la maison à temps plein, bonjour la consommation de vaisselle ^^ et merci papa pour gérer ça !

    Le truc c'est que jusqu'à maintenant, j'avais trouvé une astuce : mettre en pause avec le bouton prévu à cet effet, puis relancer, ce qui redémarre le cycle.

    Cela a fonctionné variablement un temps, m'obligeant à rester devant et à le relancer plusieurs fois, parfois 2 ou 3 fois suffisaient, parfois plus, mais à la fin j'arrivais à récupérer la vaisselle à peu près bien lavée (selon rinçage préalable !).

    Mais depuis plusieurs jours, cette astuce ne fonctionne plus et j'en ai un peu marre de faire le planton devant le LV pour relancer le bousin sans garantie de parvenir à mes fins.


    Après avoir un peu cherché une nouvelle fois sur le net, j'ai trouvé qu'il doit s'agir de la foutue maudite pompe de cyclage (qui alterne les flux haut/bas), ou plutôt de son alimentation électrique.

    1ère question : ce diagnostic vous semble-t-il OK ?

    Mes recherches précédentes m'orientaient vers un condensateur devenu faiblard.

    2ème question : Si les bras se mettent à tourner puis s'arrêtent et recommencent etc... est-ce bien ce souci de condensateur ?

    3ème question (un peu bête mais bon..): si cela venait du fusible que vous décrivez, je ne devrais pas entendre du tout les bras se mettre à tourner, n'est-ce pas ? Car la pompe de cyclage ne serait du coup plus du tout alimentée..j'imagine.

    Je vous remercie si vous m'avez lu à aider le "pauvre" père de famille que je suis à se sortir de cette misère.

    PS : j'ai un bac électrotechnique qui ne m'a jamais servi à part pour bricoler (modestement)

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave vaisselle BEKO 6835s

    Bonjour,
    vous semblez signaler une fuite détectée par le flotteur prévu a cet effet
    pour l'instant couchez l'appareil sur le dos
    retirez la plaque socle et voir ou est l'origine de l'éventuelle fuite (traces blanches) et faire des photos
    ensuite on avisera
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

    ps:
    cette référence appareil est incomplète
    veuillez de préférence joindre une photo de la plaque signalétique
    Dernière modification par richard 31 ; 05/04/2020 à 09h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Gilles7449

    Re : Panne lave vaisselle BEKO 6835s

    Bonjour,
    merci pour cette réponse et désolé pour la référence incomplète : c'est le BEKO DFN 6835S

    En fait, je pense avoir résolu mon problème

    J'avais continué mes recherches et me suis lancé après dans l'exploration des entrailles.
    Après avoir bêtement commencé à dévisser les côtés, j'ai trouvé un tuto sur you tube qui montrait comment nettoyer/contrôler/remplacer la pompe de cyclage.

    J'ai viré la plaque de visite en dessous, au passage je me suis aperçu que le bon état apparent...n'était qu'apparent !
    Une des 2 vis rouillée en dessous m'a donne un peu de fil a retordre (et du wd40 sur les doigts), et la plaque elle-même assez corrodée..
    Bon vu son âge, je pense que c'est un peu normal et ça ne l'empêche pas de fonctionner (cuve et joints OK, pas de tuyaux bouchés ou fuyant).

    J'ai donc démonté la pompe, entièrement, avec un peu de mal et de la débrouillardise (petites vis torx dans un trou un peu profond élargi à perceuse pour pouvoir les choper).

    J'y ai trouvé un peu de matière blanche agglomérée style reste de produit de lavage, genre petit caillou, côté turbine..nettoyage complet et remontage OK.

    J'avais aussi omis de préciser que le bras inférieur était un peu fendu, suite à une intervention malheureuse en essayant de l'ouvrir pour le nettoyer (résidu de sopalin dans les trous.. grrr les gosses !).
    La colle que j'avais mise ensuite ne tenait pas bien, et j'ai donc remis un filet de colle sur la tranche du bras, cette fois avec un pistolet à colle. Et pour l'instant ça tient.
    Je sais que ça se trouve pour pas trop cher, mais j'attends le déconfinement (pas le dégel !) pour en commander un nouveau.

    Donc après tout ça, j'ai refait tourner 2 soirs sur programme 5 avec tablette de lavage (2h35), et 2 fois la vidange FINALE est restée bloquée et a fait planter le programme et la machine.
    Obligé de sortir l'appareil, l'incliner à 45° (et écoper au passage), car la réinitialisation seule ne suffisait pas.
    Après déblocage, programme 4 rapide 1h15 (mode tablette), pas de souci, le cycle se termine bien, plus de problème de bras inférieur et vaisselle bien lavée.

    Je ne comprends pas pourquoi le programme 5 me fait ça (anti-débordement ?).

    Quoiqu'il en soit, ce soir j'ai lancé direct sur le programme 4 et aucun souci, cycle terminé et vaisselle impec !


    En conclusion, le bras inférieur un peu fendu et quelque agglomérat dans la pompe semblaient provoquer mon souci.

    Je vais donc pouvoir lui prolonger sa durée de vie (économie bienvenue) et arrêter de faire le planton (et subir quelques remontrances au passage ^^ ).

    Désolé si c'est un peu long tout ça, et merci encore d'avoir pris du temps pour tenter de m'aider.

    Bonne continuation et protégez-vous (et les autres)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave vaisselle BEKO 6835s

    re,
    je vais noter le sujet en mode résolu
    mais avec un peu de réticence
    car je crains que la fuite persiste sur la pompe de cyclage
    pour le bras de lavage inférieur
    il est impératif de le remplacer
    car il occasionnera a terme une fuite
    qui ne sera pas détectée par le flotteur mais visible au sol
    n’hésitez pas a revenir sur le sujet si cela récidive
    on avisera en fonction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles7449

    Re : Panne lave vaisselle BEKO 6835s

    Ok,
    merci encore pour le suivi et les conseils
    Ce soir il tourne bien (P4) et ronronne comme à son 1er jour
    Bonne continuation et je n'hésiterai pas à revenir le cas échéant
    ps: pas vu de trace de "fuite" au niveau pompe de lavage (cyclage)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-vaisselle BEKO 6835s[résolu]
    Par biggugus dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2021, 19h20
  2. Re : Panne lave vaisselle BEKO 6835s
    Par substi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2019, 22h15
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Beko AA 10 couverts[résolu]
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2014, 17h23
  4. [Blanc] lave vaisselle Béko en panne
    Par invite7b2c5d92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 17h54
  5. [Blanc] Bruit lave vaisselle Beko[résolu]
    Par invite80a3e26b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2012, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...