[Divers] Dépannage ventilateur
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Dépannage ventilateur



  1. #1
    invitecd3f32f5

    Question Dépannage ventilateur


    ------

    Bonjour;
    Voilà je m'adresse à vous pour avoir des avis concernant mon problème.


    J'ai en effet un ventilateur sur pied qui refuse de tourner.
    Pour la petite histoire, c'est un ventilateur relativement vieux (+ de 15 ans) et depuis 2-3 ans celui-ci n'arrivait plus à lancer les pales en vitesse 1.
    Cela a fini par toucher toutes les vitesses, ce qui le rend inutilisable.

    Les pales "tournent" toujours mais à une vitesse vraiment très lente et le moteur "ronronnent".
    J'ai d'ailleurs noté que la vitesse de rotation des pales semble dépendre de depuis combien de temps une vitesse est enclenchée.

    Pour être plus clair je vais donner un exemple :

    J'ai pris soin de débrancher mon ventilo pendant une heure, le rebranche, le met en vitesse 3, les pales ne se mettent à tourner que très lentement 10 minutes plus tard.
    Je le coupe 10 secondes, remets la vitesse 3, les pales tournent immédiatement à la vitesse très lente.
    Si je le laisse; les pales semblent tourner de plus en plus jusqu'à un certain stade, sans jamais se lancer réellement.
    Pensez-vous que le condensateur du type CBB6-1 (1.5 Uf en 400 V) puisse en être la cause? car cela ressemble vraiment au comportement d'un condo défectueux qui a besoin de se charger/chauffer.
    En plus le truc vraiment con c'est que je ne peux pas le tester avec mon multimètre, les fils rentrent directement à l'intérieur de celui-ci...

    D'un point de vue électrique j'ai donc :
    Arrivé par la gaine de la prise un fils vert et jaune, un bleu et un maron.
    Chacun va vers un domino, seul le bleu change de couleur pour devenir rouge ce qui nous donne donc un vert est jaune, un rouge et un maron.

    Le maron qui part du domino va à la position 0 (arrêt) du ventilo.
    Le vert et jaune qui part du domino vont dans la gaine pour la tête.
    Le rouge qui part du domino va dans la gaine pour la tête.
    Un blanc qui part de la vitesse 1 va dans la gaine pour la tête.
    Un bleu qui part de la vitesse 2 va dans la gaine pour la tête.
    Un noir qui part de la vitesse 3 va dans la gaine pour la tête.

    Arrivée à la tête :
    le noir va dans le condensateur CBB6-1.
    Le rouge va dans le condensateur CBB6-1.
    Le vert et jaune est soudé à la structure métallique.
    Le bleu ne semble pas être raccordé et est isolé à part.
    Le blanc ne semble pas être raccordé et est isolé à part.

    Je donne ces informations au cas où.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    onilink_

    Re : Dépannage Ventilateur

    Bonjour,
    j'ai déjà eu un cas similaire, et la raison était assez bête: le moteur était légèrement "coincé" (enfin, de ce que j'en déduit après réparation).
    Dans mon cas c'était assez difficile à détecter car le rotor tournait bien si on le faisait tourner avec les doigts, et il n'y avait pas signe de cheveux coincés ou autre...
    J'ai démonté le moteur, j'ai mis du WD40 sur les roulements et après remontage il a refonctionné parfaitement.

    Dur à dire si ça s'applique ici aussi mais je vérifierai que le rotor tourne bien (sans contrainte) manuellement avant d'aller plus loin.
    Pour cela il faut enlever les pales car sinon elles donnent une prise trop importante et avec l'effet de levier on se rend pas forcement compte du "blocage" du rotor.

    Toutes les pannes de ventilateur que j'ai eu actuellement (3-4) sont du aux roulements qui se coincent (même si dans le lot y en avait qu'un de bonne qualité).

  3. #3
    f6bes

    Re : Dépannage ventilateur

    Citation Envoyé par Kaelus Voir le message
    D'un point de vue électrique j'ai donc :
    Arrivé par la gaine de la prise un fils vert et jaune, un bleu et un maron.
    Chacun va vers un domino, seul le bleu change de couleur pour devenir rouge ce qui nous donne donc un vert est jaune, un rouge et un maron.

    Le maron qui part du domino va à la position 0 (arrêt) du ventilo.
    Le vert et jaune qui part du domino vont dans la gaine pour la tête.
    Le rouge qui part du domino va dans la gaine pour la tête.
    Un blanc qui part de la vitesse 1 va dans la gaine pour la tête.
    Un bleu qui part de la vitesse 2 va dans la gaine pour la tête.
    Un noir qui part de la vitesse 3 va dans la gaine pour la tête.

    Arrivée à la tête :
    le noir va dans le condensateur CBB6-1.
    Le rouge va dans le condensateur CBB6-1.
    Le vert et jaune est soudé à la structure métallique.
    Le bleu ne semble pas être raccordé et est isolé à part.
    Le blanc ne semble pas être raccordé et est isolé à part.

    Je donne ces informations au cas où.

    Merci pour votre attention.
    Bjr à toi,
    Si tu essayes les trois vitesses...ça donne quoi ?
    Il y a t il variation de vitesse , meme si c'est pas "comme d'habitude" ?
    Le vert jaune est la mise à la terre. Tu n'as pas a t'en soucier pour le fonctionnement.
    Bonne journée

  4. #4
    invitecd3f32f5

    Re : Dépannage ventilateur

    Bonjour et Merci de vos réponses,

    Tout d'abord je précise que je les avaient vu mais pas répondu, n'ayant pas effectué toutes mes "investigations".
    Et effectivement, j'ai bien fait de poursuivre!

    Bien qu'ayant graissé l'axe, le moteur avait toujours du mal à démarrer correctement.
    Je l'ai donc de nouveau démonté/remonté et cette fois il à démarré au quart de tour mais avec un très gros bruit de frottement.

    La solution? Ne pas serrer trop fort les 4 vis qui tiennent le moteur.

    Du coup j'ai de nouveau mes 3 vitesses et mon ventilateur démarre sur chacune d'entre elles.

    Edit : Le pire c'est que je n'avais aucun problème à faire tourner l'axe à la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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