Bonjour à tous,
J'ai acheté un téléviseur Samsung référence UE48JU6000KXZF à la fnac en Mars 2016.
Pour fêter ses 4 ans et aux premiers jours du confinement les problèmes sont apparus.
Elle passe 99% du temps sur le port HDMI avec la Freebox Mini 4K pour Télévision, Spotify ou lire des films avec sortie son en Optique vers un Home cinéma.
Il y a une dizaine de jours Spotify était lancé en lecture de musique, tout fonctionnait parfaitement.
En arrivant devant la télé écran noir. J'ai d'abord pensé à un plantage de la Freebox car le son continuait d'être diffusé sans afficher d'image.
L'extinction rallumage n'a rien donné.
Voici les tests effectués et leurs résultats :
Avec tous les composants en place :
La télévision démarre sans afficher d'image, les chaines se lancent et le son sort normalement, je n'ai juste pas d'image.
Testé dans le noir, on voit bien le rétroéclairage fonctionner et sa variation d'intensité au démarrage, en changeant de chaine ou en essayant de rentrer dans les menus mais l'écran n'affiche pas d'image.
Le diode Infrarouge se coupe au démarrage (comportement normal)
Les clés usb semblent être reconnues et s'allument sur les ports USB2 et USB3.
La sortie Optique est fonctionnelle
L'entrée TV TNT est fonctionnelle
Avec uniquement la carte d'alimentation et en déconnectant Mainboard & T-Con :
Le rétroéclairage s'allume de manière fixe, affichage identique à la situation ci-dessus.
Avec l'alimentation et la carte mère sans le T-Con :
L'écran s'allume avec la même variation d'intensité qu'avec le T-Con. Rétroéclairage Fort Faible Fort Faible Fort
Débranchage module Wifi : idem
Débranchage du Pcon et du récepteur infrarouge : idem
Au vu de ce diagnostic j'ai pensé à la carte T-con
Référence de la carte : BN95-02132A et BN-97-09447A
Après quelques recherches j'ai trouvé la T-CON référence suivante auprès d'un professionnel de la pièce détachée: UE48JU6000KXZF BN41-02354A BN97-09447A BN95-02132A
Carte reçue rapidement, testée hier et ... aucun changement par rapport à ma carte supposée défectueuse.
J'ai déconnecté et reconnecté toutes les nappes et vérifié qu'il n'y ait pas de crasse ou de pliure (la télé n'avait pas été manipulée dans les 2 ans précédant sa panne).
J'ai visualisé plusieurs vidéos Francaises ou Anglaises sur Youtube à la recherche d'informations mais je tourne en rond.
Auriez vous une nouvelle piste à explorer à laquelle je n'aurai pas pensé ?
Merci !
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