[Brun] Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok



  1. #1
    ecnexam87

    Question Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un téléviseur Samsung référence UE48JU6000KXZF à la fnac en Mars 2016.
    Pour fêter ses 4 ans et aux premiers jours du confinement les problèmes sont apparus.
    Elle passe 99% du temps sur le port HDMI avec la Freebox Mini 4K pour Télévision, Spotify ou lire des films avec sortie son en Optique vers un Home cinéma.

    Il y a une dizaine de jours Spotify était lancé en lecture de musique, tout fonctionnait parfaitement.
    En arrivant devant la télé écran noir. J'ai d'abord pensé à un plantage de la Freebox car le son continuait d'être diffusé sans afficher d'image.
    L'extinction rallumage n'a rien donné.

    Voici les tests effectués et leurs résultats :

    Avec tous les composants en place :
    La télévision démarre sans afficher d'image, les chaines se lancent et le son sort normalement, je n'ai juste pas d'image.
    Testé dans le noir, on voit bien le rétroéclairage fonctionner et sa variation d'intensité au démarrage, en changeant de chaine ou en essayant de rentrer dans les menus mais l'écran n'affiche pas d'image.
    Le diode Infrarouge se coupe au démarrage (comportement normal)
    Les clés usb semblent être reconnues et s'allument sur les ports USB2 et USB3.
    La sortie Optique est fonctionnelle
    L'entrée TV TNT est fonctionnelle

    Avec uniquement la carte d'alimentation et en déconnectant Mainboard & T-Con :
    Le rétroéclairage s'allume de manière fixe, affichage identique à la situation ci-dessus.

    Avec l'alimentation et la carte mère sans le T-Con :
    L'écran s'allume avec la même variation d'intensité qu'avec le T-Con. Rétroéclairage Fort Faible Fort Faible Fort
    Débranchage module Wifi : idem
    Débranchage du Pcon et du récepteur infrarouge : idem


    Au vu de ce diagnostic j'ai pensé à la carte T-con
    Référence de la carte : BN95-02132A et BN-97-09447A

    Après quelques recherches j'ai trouvé la T-CON référence suivante auprès d'un professionnel de la pièce détachée: UE48JU6000KXZF BN41-02354A BN97-09447A BN95-02132A

    Carte reçue rapidement, testée hier et ... aucun changement par rapport à ma carte supposée défectueuse.

    J'ai déconnecté et reconnecté toutes les nappes et vérifié qu'il n'y ait pas de crasse ou de pliure (la télé n'avait pas été manipulée dans les 2 ans précédant sa panne).

    J'ai visualisé plusieurs vidéos Francaises ou Anglaises sur Youtube à la recherche d'informations mais je tourne en rond.

    Auriez vous une nouvelle piste à explorer à laquelle je n'aurai pas pensé ?

    Merci !

    IMG_1120.JPG
    IMG_1119.JPG

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok

    Bonjour
    J'ai l'impression que la dalle présente une grosse anomalie.Mais d'autres avis sont les bienvenus.

  3. #3
    ecnexam87

    Re : Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok

    Bonjour papilou06,

    Merci pour ce premier retour.

    Je précise qu'à l'issue de la séquence d'allumage, le rétroéclairage se stabilise à un niveau de luminosité constant.

    Je commence également à me poser des questions sur la dalle...

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok

    Dans la logique ,il faudrait changer la carte mère,la Tcon(c'est fait) et reste la dalle.Il faut voir si dans la nappe de répartition faisant partie de la dalle si un fusible n'aurait pas sauté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecnexam87

    Re : Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok

    J'ai récupéré un Multimètre aujourd'hui.
    Y a t'il des éléments à tester pour écarter des problèmes ?
    J'ai remarqué par exemple que sur la nappe reliant le T-CON à la mainboard j'avais des voltages différents en fonction des Pins.

    Quelqu'un aurait t'il un schéma des voltages ou résistances attendu(e)s sur les différents composants ?

    Merci !

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung UE48JU6000KXZF plus d'image / Son et rétroéclairage Ok

    Bonjour,
    Un schéma, c'est demander beaucoup.
    Les seuls points à mesurer sont les alimentations. Sur le fusible F101 de la Tcon,par exemple.Pour le reste il faut un bon oscilloscope à mémoire ou un analyseur numérique.
    Dernière modification par papilou06 ; 11/04/2020 à 06h59.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Samsung retroeclairage HS
    Par Banner52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2023, 07h54
  2. [Brun] tv samsung : plus de retroeclairage cfl
    Par elektrax dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2019, 10h32
  3. [Brun] Tv samsung pas d'image, du retroeclairage et du son
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2017, 14h30
  4. [Info] câblage retroeclairage télé samsung
    Par fanelevrai dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2016, 10h48
  5. [Brun] panne retroeclairage sur samsung LE40A676
    Par zeced dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2014, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...