[Divers] Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul



  1. #1
    Mikail

    Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul


    ------

    Bonjour,

    Voilà le problème de mon congélateur armoire Siemens GS36NAI31 je l'ai mal fermé un soir le lendemain ma femme ma dit quelle a retrouvé le congélateur entrain de bipper sans arrêt avec affiché -12 elle a juste refermé la porte et appuyé sur le bouton alarme avant de fermer la porte de l'armoire pour acquitter l'alerte.

    Une fois appuyé sur l'alarme ça passe de -12 à -18 le problème c'est que maintenant chaque jour le congélateur bip sans arrêt et il faut acquitter l'alerte en appuyant sur le bouton ALarm.

    Est-ce que vous pouvez m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Congélateur alarme tout seul

    Bonjour,
    Que dit la notice à ce sujet?

  3. #3
    Mikail

    Re : Congélateur alarme tout seul

    Mise à part ça je n'ai rien trouvé d'autre dans la notice :

    Alarme début de décongélation
    Après avoir appuyé sur la touche
    d’alarme 5, la température la plus élevée
    qui a régné dans le compartiment
    congélateur s’affiche pendant cinq
    secondes. Ensuite, cette valeur s’efface.
    La température réglée du compartiment
    congélateur s’affiche 4 sans clignoter.
    A partir de ce moment-là, l’appareil
    recommence à déterminer
    la température la plus élevée.

    Ça ne m'indique pas non plus la solution.

    Cordialement
    Mikail DOGAN

  4. #4
    ptigui29

    Re : Congélateur alarme tout seul

    Bonjour
    la solution est d'arrêter l'appareil en le débranchant et laisser la porte ouverte 24 heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikail

    Re : Congélateur alarme tout seul

    D'accord très bien mais pourquoi la machine a buggé ?

    Merci d'avance ce matin elle bippe elle est a-8 maintenant un jour avant c'était-12

  7. #6
    ptigui29

    Re : Congélateur alarme tout seul

    bonjour
    parce que l'évaporateur est pris en glace,il n'y a donc plus ou pas assez de circulation d'air .

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur alarme tout seul

    Bonjour,
    ptigui a oublié de vous dire ne nous donner le résultat
    une fois l'appareil dégivré et remis en température
    par avance merci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Mikail

    Re : Congélateur alarme tout seul

    Malheureusement elle bippe encore j'ai fait exactement ce que vous avez dit.
    Coupure 24h ensuite remise en marche à-18°.
    Aujourd'hui deux fois alarme ellle indique-7 et se remet a-18

  10. #9
    ptigui29

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour
    Avez vous mis un thermomètre dans l'appareil et quelle est la température mesurée par celui-ci ?

  11. #10
    CHTH59

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour
    J'ai pris connaissance des posts concernant le Congélateur Siemens GS36NA31. J'ai un congélateur de ce type depuis 2008. Depuis 1 an j'ai le même souci. Déclenchement de l'alarme, la température est bonne mais l'alarme se remet en route régulièrement. Bref, j'ai procédé à une coupure de 3 jours, un nettoyage et un redémarrage puis au bout de quelques mois rebelote. J'ai fait cette manip 2 fois. J'ai donc décidé d'aller plus loin en suivant les conseils des différents forums.
    Démontage des caches :
    -Contrôle du connecteur blanc (fusible thermique, multimètre à 0,1 Ohms, ça me semble correct.
    -Contrôle du connecteur noir :résistance dégivrage à 250 Ohms, ça me semble correct.
    -Contrôle du connecteur bleu : résistance gouttière environ 3000 Ohms, ça me semble correct.
    -Contrôle du ventilateur, OK, celui-ci tourne bien sans bruit.
    -Évacuation des l'eau par le drain, OK l'eau s'écoule bien jusqu'en bas dans le receveur plastique sue le moteur.
    -Contrôle de la sonde CNT 103 (168776) un peu en dessous des 4 connecteurs derrière le cache blanc du fond à température ambiante : résistance de 4 KOhms
    -Contrôle de la sonde CNT 137 (602671) juste au dessus du cache de l'évaporateur à température ambiante : résistance de 3,8 KOhms
    -Contrôle du limiteur de température 10024678 : pas fait
    -Vérification visuelle du condensateur : pas de déformation
    -Le moteur est très chaud pendant le fonctionnement.
    Comme tout me semble bon, je change la carte électronique (module 644248) auprès de siemens-home.bhs-group.com. Je reçois le nouveau module, petite surprise, pas de marquant Siemens comme sur l'original. Je le met en place et relance mon congélo. RAS température intérieur -19° (contrôle avec 2 thermomètres à l'intérieur) mais au bout de 24H, ça descend lentement. 4 jours plus tard, j'ai un voyant alarme allumé, dernière température affichée -9° quand j’appuie sur le bouton alarme. Je contrôle de la température intérieure -20°. Bizarre. Arrêt marche pour retirer le voyant rouge. Je retire la super congélation, le voyant alarme se déclenche. Impossible de ne pas avoir d'alarme sans la super congélation allumée. Du coup, je la laisse et je continu à creuser. Je teste ma température en réglage minimum -16° pendant 24H puis en réglage maximum -26°, aucun changement, la température est maintenant toujours à -16° à l'intérieur.
    Voici les éléments.
    J'avoue que je suis perplexe. Un défaut de la nouvelle carte, une faiblesse du moteur...
    quelqu'un a-il un avis sur la question

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour,
    A mon avis il est possible que la température de détente soit trop élevée (via une faiblesse du compresseur)
    soit en fait la cause du dysfonctionnement
    regardez attentivement l'évaporateur quand il commence a givrer
    par exemple au bout de 2 à 3 jours de fonctionnement
    et voir si le givre recouvre de façon égale la surface de l'évaporateur
    si pas le cas cela confirmerai mes soupçons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    CHTH59

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour et merci pour la réponse. Je vais surveiller mon évaporateur dans les jours qui suivent et je vous dis quoi (comme on dit dans le nord).
    Il est sur qu'avec ces modules électroniques, c'est plus complique que de vérifier le thermostat et il est peu probable que l'on m'ai envoyé un module défectueux.
    Si le compresseur est bien bien chaud au toucher sans toutefois dépasser les 60°, je trouve que le conduit qui part en serpentin pour former (condenseur) derrière le congélateur est majoritairement froid, pratiquement des le premier virage après la sortie du compresseur.
    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Re
    Effectivement je remarque que vous signalez un faible échange thermique sur le condenseur
    ce qui confirme mes soupçons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    CHTH59

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour
    j'ai vérifié l'évaporateur, et le givre recouvre de façon égale la surface de l'évaporateur.
    20230328_194246.jpg20230328_194221.jpg
    Sinon, pas de changement, quelque soit la température de réglage de -16 à -26° que je mets ou sur super-congélateur, il fait -16°dans le congélateur.
    L'alarme se déclenche régulièrement, 2 fois par jour minimum avec la dernière température de -8° qui s'affiche quand on appui sur le bouton alarme pour éteindre le bip, et si je contrôle , il fait -16° (2 thermomètres différents à l'intérieur).
    Du coup, j'ai quand même autant de doute sur la carte électronique que le compresseur. Les -16° pourrait venir du compresseur, mais l'alarme, ce n'est pas logique...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Citation Envoyé par CHTH59 Voir le message
    Bonjour
    j'ai vérifié l'évaporateur, et le givre recouvre de façon égale la surface de l'évaporateur.
    Pièce jointe 477143Pièce jointe 477144
    Sinon, pas de changement, quelque soit la température de réglage de -16 à -26° que je mets ou sur super-congélateur, il fait -16°dans le congélateur.
    L'alarme se déclenche régulièrement, 2 fois par jour minimum avec la dernière température de -8° qui s'affiche quand on appui sur le bouton alarme pour éteindre le bip, et si je contrôle , il fait -16° (2 thermomètres différents à l'intérieur).
    Du coup, j'ai quand même autant de doute sur la carte électronique que le compresseur. Les -16° pourrait venir du compresseur, mais l'alarme, ce n'est pas logique...
    est ce que le compresseur tourne en permanence ou pas ?

    si oui et que la température ne dépasse pas -16°C = problème de circuit de froid

    si non problème de régulation (sondes, électronique)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    titijoy3

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    une indication serait de placer a sonde d'un thermomètre électronique sur un tube de l'évaporateur, par exemple au milieu, et de voir à quelle température se fait l'évaporation, ça devrait tourner autour des -20 à -26

    est ce que le ventilateur d'évaporateur tourne normalement ?

    j'ai eu le souci sur mon Américain GE, le ventilo ne tournait pas assez vite, du coup -> pas assez de froid
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2023 à 21h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    CHTH59

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour
    Je vais vérifier pour les deux, mais mon ventilateur fonctionnait bien quand j'ai changé la carte il y a quelques jours (on ne voit pas les pales tourner).
    Pour le compresseur je vais regarder, mais quel est le rythme en moyenne de fonctionnement d'un compresseur pour 24H ?

  19. #18
    titijoy3

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Citation Envoyé par CHTH59 Voir le message
    Bonjour
    Je vais vérifier pour les deux, mais mon ventilateur fonctionnait bien quand j'ai changé la carte il y a quelques jours (on ne voit pas les pales tourner).
    Pour le compresseur je vais regarder, mais quel est le rythme en moyenne de fonctionnement d'un compresseur pour 24H ?
    suivant la température ambiante à la louche ça doit tourner autour de 50% fonctionnement/ 50% arrêt, 70% fonctionnement/30% arrêt s'il fait très chaud

    mon ventilo tournait aussi suffisamment vite pour ne pas voir les pales mais pas assez pour être suffisamment efficace.. je sais, c'est une panne vicieuse et très difficile à confirmer !

    même avec un anémomètre il faudrait avoir les valeurs normales ou pouvoir comparer, si tu veux je peux mesurer le mien, par contre il dépote !! j'ai remplacé celui d'origine 12 volts par un 230 volts, plus de bruit mais quelle efficacité !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/03/2023 à 08h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    CHTH59

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    J'ai refais le point. D'abord coupure pendant 48 H avec décongélation.
    J'ai retester les sondes CNT et les résistances (RAS). J'ai aussi vérifier le ventilateur qui marche tres bien. L'aspiration quand on ferme la porte se fait d'ailleurs bien sentir et les joints sont impeccable.
    Remise en marche le samedi à 16H avec la température réglée sur -26° au maximum. Il fait 20° à l'intérieur au démarrage à 16H. Vers 21H il fait 5° puis vers minuit 0°. Le lendemain il fait -17° et le voyant rouge de l'alarme est éteint.
    Le dimanche soir, toujours -17°. Le compresseur semble fonctionner tout le temps. Au toucher, légère vibration et température chaude 40-50°.
    Je change le réglage à -16°, température minimum que je peux sélectionner. Pas de coupure du compresseur, et il fait toujours -17° quelques heures après et le lendemain.
    J'essaye le voyant super congélation (voyant orange). Pas de changement, température toujours à -17°, le voyant reste allumé tout le temps et le compresseur semble fonctionner H24.
    Concernant le fluide, il sort bien chaud du compresseur mais passe rapidement à une température tiède au bout de 1m puis à température ambiante avant la circulation dans les serpentins. Pas d'alarme pour le moment ce mardi 04 avril après 3 jours de fonctionnement.
    Donc on peut suspecter le compression ou une perte de fluide, j'ai vu sur le schéma éclaté du congélateur un limiteur de température que je n'ai pas trouvé et qui pourrait aussi jouer. mais sinon, plus d'idée.
    Quoiqu'il en soit, je doute que la consommation électrique soit la même que celle prévu initialement. Ca sent la fin et un changement d'équipement.
    Dernière modification par CHTH59 ; 04/04/2023 à 14h53.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    il faudrait contrôler l'évaporateur en cours de fonctionnement pour voir s'il givre sur d'un bout à l'autre du tube (sur tout le volume de l'évaporateur),

    avant cela il faut être certain que le compresseur tourne en permanence, si le compresseur tourne en permanence et que la température dans le congel ne descend pas en dessous de -30°C il faudra suspecter un souci de circuit de froid, fuite de gaz ou perte de compression du compresseur pàar exemple
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    CHTH59

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Bonjour
    J'ai déjà vérifié l'évaporateur (voir plus haut le 28 mars) et pour le compresseur, il me semble qu'il fonctionne non stop en tout cas, c'est le cas à chaque fois que je vais voir.
    D’où ma conclusion...

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Siemens GS36NAI31 alarme tout seul

    Re,
    désolé pour vous mon post 11 semble se confirmer
    auquel cas il est préférable d'investir dans un nouveau produit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Siemens lave-vaisselle s'éteint tout seul puis se rallume
    Par surfeur31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2022, 08h48
  2. [Divers] Alarme congélateur spheris alors que tout fonctionne
    Par Emilia 200314 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2018, 18h48
  3. [Blanc] frigo américain samsung RS25FAMS congélateur décongèle tout seul
    Par nala104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2016, 18h21
  4. [Blanc] Frigo américain samsung RS25FAMS congélateur décongèle tout seul
    Par nala104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2016, 06h20
  5. [Blanc] Alarme congélateur Siemens GS40NA31
    Par Miradell dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2011, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...