[Divers] Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono



  1. #1
    jamesdoug

    Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui contribueront à ce sujet.
    J'ai une scie sabre Hilti WSR 1400 qui est à sa troisième carte électronique en défaut. Toujours le même problème, la régulation de la vitesse qui s'opère soit à la gâchette, soit avec un potentiomètre ne fonctionne plus. La scie est désormais en mode on / off uniquement. La régulation de vitesse est géré par un triac BTB16 600BW (testé et OK) lui même piloté par un contrôleur de phase U209 (SO16) : datasheet dispo ici :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...el/doc4765.pdf
    Mes compétences limitées en électronique n'ont pas détecté de problèmes particulier, auriez-vous quelques pistes à vérifier ?
    WP_20200410_003.jpg
    WP_20200410_002.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bonjour,

    Problème qui pourrait être lié au mode d'utilisation (et manque de marge de sécurité des composants électroniques).
    Il ne serait pas possible de mettre un petit radiateur sur le triac ?

    Laisser reposer la "bête" entre 2 coupes ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jamesdoug

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Merci pour votre réponse.
    C'est un problème récurrent sur ce modèle dixit un technicien de Hilti. Elle sert en utilisation véritablement intensive et c'est le seul modèle que l'on a testé qui supporte une pareille maltraitance. Au niveau moteur il n'y a jamais de surchauffe...
    Mais j'aimerais essayer de trouver l'origine de la panne pour au moins la réparer à faible coût et au mieux pouvoir corriger le problème. Auriez vous une piste sachant que le triac n'est pas la cause ?

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bonjour,

    Es-tu bien sûr que le triac est "OK" ?

    Cette scie peut consommer 1400 W, soit environ 6 A
    Le trac dissipe alors environ 5,5 W
    Le résistance thermique jonction ambiance est de 45 °C/W (pour la version TO 220 non isolé), soit donc, sans refroidisseur, Delta theta = 45*5,5 = 248 °C (au dessus de l'ambiance) ... et cela c'est mortel pour le triac.

    Si il y avait un refroidisseur : Delta theta entre case et jonction : Rth(j-c) * 5,5 = 1,2 * 5,5 = 7 °C
    Avec une température ambiante probablement proche de 55 °C (à l'intérieur du boîtier, en travail intensif), il faudrait que le refroidisseur ne dépasse pas (125 - 7 - 55)/5,5 = 11 °C/W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jamesdoug

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Merci pour ta réponse. Aucun doute sur le triac (testé et changé à chaque fois...). En effet, il a beaucoup à dissiper mais il profite de la ventilation forcée du moteur sur un rad assez volumineux. Le problème est en amont, sa gâchette est toujours ouverte et la scie tourne à fond. ça doit surement se jouer au niveau du U209B ou des informations qu'il reçoit (La gâchette et le potentiomètre sont OK). Mais je ne sais pas quoi regarder à ce niveau...

  7. #6
    doudou911

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bonjour,
    même si le triac et bon je débrancherais la gachette du triac ou la résistance qui va dessus, ensuite sur le CI U209 présence 15 V sur pin 3 , ensuite surement le U209 si ce qui précède est OK.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bonjour,

    "Aucun doute sur le triac (testé et changé à chaque fois...)"

    Si le triac était bon ... aucune raison de le changer.

    Par contre, remplacer un triac et constater qu'avec un nouveau triac, cela continue à ne pas fonctionner ne permet pas de conclure que le problème n'était pas du au triac.

    Si le triac claque, il est possible qu'il renvoie le réseau dans le circuit imprimé et y bousille un ou des composant(s).

    Si après cela, on change le triac, cela ne foncionnera pas à cause de la panne du composant du circuit imprimé.

    Question subsidiaire :

    Quel est le test effectué sur le triac d'une machine en panne pour le déclarer "bon" ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bonsoir jamesdoug et tout le groupe

    Je ne peux que plussoyer aux réponses déjà données.

    Citation Envoyé par jamesdoug Voir le message
    ... Aucun doute sur le triac (testé et changé à chaque fois...) ...
    Tu dis en #1 que le problème ne vient pas du triac ... mais tu le changes à chaque fois, et il récidive.

    Y a-t-il un autre composant qui est remplacé lors des réparations?

    Est-ce toujours le même "opérateur" qui claque les triacs?

    Cela pourrait paraître risible, mais quand j'entends certains débroussailleurs "manipuler" leur machine, je trouve qu'elles ont bon caractère.

    Si, donc, seul le triac est détruit, c'est qu'il est mal refroidi.

    Lui mettre une ailette bien orientée en fonction du courant d'air devrait faire la différence.

    Édit: en regardant plus attentivement la photo du circuit en #1, je remarque que le triac est prévu "couché", mais aussi vissé. Il n’est pas impossible qu’une ailette ait été prévue et oubliée.

    Ça ne coûte pas grand chose d’en prévoir une, fixée avec la vis qui, elle aussi, participe au refroidissement, mais surtout, pourrait garantir l’arrimage.

    J’y crois beaucoup!
    Dernière modification par gienas ; 12/04/2020 à 07h51.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bsr ,

    Le sujet m'intéresse , j'ai eu le cas dans la gachette de visseuse .
    Cordialement

  11. #10
    jamesdoug

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Merci Doudou911...
    "Si le triac était bon ... aucune raison de le changer." Inutile de le préciser... J'ai pas loin d'une centaine de triacs neufs, donc une fois démonté pour test, autant en remonter un neuf...
    Comme dit précédemment, cette panne est récurrente sur ce modèle, il ne s'agit donc pas d'incriminer l'utilisateur...
    Afin de faciliter la vue j'ai démonté le rad, donc pas de problème à ce niveau. D'ailleurs, j'ai une caméra thermique, les températures ont été vérifiées, rien d'anormal en fonctionnement intensif...
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX attaque ad hominem hors charte
    Dernière modification par richard 31 ; 12/04/2020 à 18h57.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    Bjr ,

    Il me semble que le pb est plus souvent au niveau de la commande du triac ? ...
    Cordialement

  13. #12
    jamesdoug

    Re : Panne récurrente régulateur de vitesse moteur mono

    ########################
    En effet, Jean Yves, la question était de savoir identifier un éventuel pb sur le U209B ou les autres composants lui envoyant des infos...
    Dernière modification par mh34 ; 12/04/2020 à 18h03. Motif: les critiques sur un acte de modération se font en MP

Discussions similaires

  1. variation vitesse moteur mono
    Par testeur60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2018, 17h18
  2. [Programmation] ki, kp du regulateur de vitesse moteur synchrone
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2017, 00h24
  3. régulateur vitesse moteur cc 12v
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 16h10
  4. régulateur de vitesse moteur continu
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2009, 20h04
  5. [Blanc] variation de vitesse sur moteur asyn mono
    Par invite6afa90cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...