[Divers] Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse [Résolu]



  1. #1
    jddx

    Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse [Résolu]


    ------

    Bonjour.
    J'ai preté ma tronçonneuse électrique , elle me revient muette.... j'chui content mais.....
    Bref. J'aimerai tester mon moteur , mais je n'ai que peu (pas) de connaissances ,j'ai un multimètre; et de la bonne volontée

    Si quelqu'un peut m'aider.

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour,
    je pense qu'il faut commencer par ouvrir, pour faire l'autopsie , pour voir l'état du moteur , notamment l'état des charbons et de électronique de commande

  3. #3
    Gwinver

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonsoir.

    Avant toutes choses, déposer la chaîne, et vérifier que le problème ne vient pas de la sécurité.
    Attention au démontage, il arrive fréquemment qu'il y ait des pièces avec ressorts qui ne demandent qu'à se sauver.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour,
    avec des photos la marque et sa référence le sujet avancera nettement plus vite
    car pour l'instant c'est boule de cristal éteinte

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Oui, en effet je ne me suis pas troué.
    Dès demain je vais donner quelques éléments pour avancer. Merci.

  7. #6
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Voilà la marque de ma tronçonneuse mc culloch 1800

    Une fois ouverte , je découvre les entrailles

    Là , je pense que c'est là qu'il faut brancher pour tester le moteur?IMG_2342.jpgIMG_2340.jpgIMG_2341.jpg
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2020 à 20h37. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Hello!
    As tu testé si le 230V arrive à l'interrupteur?
    Si oui, est-ce qu'il en ressort?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Voilà , j'ai testé l'arrivée du courant au contacteur. photo 1 OK

    Puis à la sortie du contacteur , photo 2 OK

    Pour la suite , j'ai baladé mon voltmètre un peu au hasard des plots sans résultat.

    les photos 3 et 4 montrent des éléments dont j'ignore et le nom et leur utilité , mais comme parfois il peut s'agir
    de la défaillance d'un élément.......Pièce jointe 409177Pièce jointe 409178Pièce jointe 409179Pièce jointe 409180

  10. #9
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    nouvelle tentative photosimage 4 .jpgphoto 3 .jpgphoto 2.jpgIMG_2342.jpg

    Cette fois ci , ça a l'air ok pour les photos.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jddx Voir le message
    nouvelle tentative photos ...
    Un détail que je n'aime pas du tout, et qui est déja apparent depuis le début, c'est l'aspect du collecteur dans la fenêtre apparente.

    J'ai le sentiment q'une lame est déplacée/déformée. Normalement l'écart doit être régulier.

    En faisant faire le tour complet, y a-t-il d'autres lames avec ce défaut, ou bien est-ce seulement une illusion d'optique?

    Un coup de pinceau et d'aspirateur serait bienvenu pour suivre le circuit.

  12. #11
    SK69202

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Quel est la longueur des balais ?
    La tronçonneuse avait elle tendance à faire des arcs avant ?

    Avec des balais au mini, la mienne (Dolmar) ne démarrait plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    doudou911

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour,
    comme tu as un multimètre,
    en position ohmmètre a partir d'un fil secteur après l'interrupteur , tu suis le fil tu devrais arrivé sur les charbons ( photo ou tu as marqué test) et continuer sur l'autre et voir ainsi ou est la coupure .
    ou tester toujours sur la même photo le courant doit passer entre les 2 charbons , faire tourner un peu le moteur à la main éventuellement pour tester le contact des charbons

  14. #13
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Merci de vos réponses , dès que j'aurais un moment , je nettoie , et je test. à bientôt.

  15. #14
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    voilè j'ai nettoyé l'objet , j'ai sorti le moteur pour acceder aux charbons. , ils me paraissent en bon état , j'ai verifié les lames du rotor , je n'ai rien remarqué de spécial. mesure au ohmètre , charbon à charbon , 000 , donc ok je crois ? m^me mesure en actionnant un peu le moteur quelques mouvements sur le cadran.
    Je joins quelques photos , pensez-vous que je mets une source de 220v aux points A et B le moteur doive tourner?Nom : moteur 002.jpg
Affichages : 1833
Taille : 92,3 Ko

  16. #15
    doudou911

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour,
    si tu mets le 220 entre A et B ça va fumer, le collecteur est en série avec les inducteurs , sur la photo on voit le fil bleu d'un charbon qui va sur l'inducteur du haut, qui doit ressortir , et pareil pour le bas , le plus simple et de regarder d’où viennent les fils de l'inter et de regarder où cela arrive sur le moteur.
    si tu as 0 ohm entre les charbons faire la même mesure sur les bobines du haut et du bas.
    si OK suivre les fils avec un ohmmètre il y a peut être une sécurité ou un fil de coupé.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonsoir.

    Attention, c'est un moteur puissant qui est déconnecté de sa charge (la chaîne). Le démarrage peut entraîner un saut ou un mouvement intempestif du moteur qui est assez lourd. Il faut donc le fixer solidement avant toute tentative de démarrage.
    Si le moteur hors tension tourne et que les bobinages ne sont pas coupés (mesure à l'ohm-mètre) il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas.

  18. #17
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,
    si tu mets le 220 entre A et B ça va fumer, le collecteur est en série avec les inducteurs , sur la photo on voit le fil bleu d'un charbon qui va sur l'inducteur du haut, qui doit ressortir , et pareil pour le bas , le plus simple et de regarder d’où viennent les fils de l'inter et de regarder où cela arrive sur le moteur.
    si tu as 0 ohm entre les charbons faire la même mesure sur les bobines du haut et du bas.
    si OK suivre les fils avec un ohmmètre il y a peut être une sécurité ou un fil de coupé.
    A etB , j'oublie....Bobine du haut ,bobine du bas ???? comment contrôler ça ?je vois bien le bobinage , mais pour contrôler la continuité , il faut trouver un début et une fin , je vois pas comment faire.
    je vais faire une recherche sur un forum....futura science , j'te le recommande...(:

  19. #18
    doudou911

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    re,
    sur la photo on ne voit qu'un coté pour le bobinage du haut il y a sur la photo le fil bleu et la sortie est peut être derrière. où arrivait les fils venant de l'inter ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jddx Voir le message
    ... Bobine du haut ,bobine du bas ???? comment contrôler ça ?je vois bien le bobinage , mais pour contrôler la continuité , il faut trouver un début et une fin , je vois pas comment faire ...
    Pour éviter le moindre risque, n'utiliser que les deux fils amenant le secteur après l'interrupteur qui se chargent d'introduire correctement les bobines d'excitation.

    Attention à la remarque justifiée de Gwinver en #16.

    Pour limiter encore les risques, tu peux ajouter en série avec la machine, une ampoule à incandescence de 100W, qui ne fera que s'allumer si la machine est en court circuit:


    Code:
    <--phase_230V--—---ampoule————————->prise_secteur_machine
    <-neutre_230V---------------------->prise_secteur_machine
    <-terre---------------------------->prise_terre_machine
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2020 à 18h42.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour, si sur la photo le coté du fil bleu est relié au stator, de l'autre coté l'arrivée secteur doit se faire un fil sur l'autre charbon, et un fil sur le stator a l'opposé du fil bleu .. montage série d'un moteur universel ..

    sinon les 2 charbons sont reliés a un fil du stator de chaque coté, montage parallèle ..

    du coup, on peut voir l'autre coté ?

  22. #21
    jddx

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Ah le printemps , quelle belle saison...mais quel boulot à la campagne.

    Voilà , avec l'aide de mon petit-fils comme vous me le conseillez;nous avons testé tous les circuits ,ça nous a bien fait progresser.. enfin , surtout moi
    et contuinité partout...Sur le point d'abandonner,par acquit de conscience , nous testons la fiche , prise d'origine , moulée , aucune blessure apparente , connexion à la machine nickelle et plus de sonnerie!!!!

    Et voilà l'histoire.

    Merci de vos interventions

  23. #22
    Gwinver

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonsoir.

    Tout est bien qui finit bien, on n'apprends pas toujours les leçons auxquelles on s'attendais.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne du moteur électrique d'une tronçonneuse.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jddx Voir le message
    ... Sur le point d'abandonner, par acquit de conscience , nous testons la fiche, prise d'origine, moulée, aucune blessure apparente, connexion à la machine nickel ...
    Merci pour ce retour qui permet de compléter le titre du [Résolu].

    Il y a deux points fragiles sur les câbles secteur: la sortie de la prise moulée et l’entrée dans la machine. À force de les "triturer" pour en manœuvrant la machine, les brins de cuivre finissent par se rompre, un par un, et finissent par une coupure totale.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne au niveau du protège main sur une tronçonneuse électrique makita
    Par Stratonimbus dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2018, 18h15
  2. Tronçonneuse électrique 350mm [Résolu]
    Par monte26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/03/2015, 13h16
  3. Tronçonneuse électrique : ne démarre plus ? [résolu]
    Par invite3ba14c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2010, 18h51
  4. [Divers] Moteur tronçonneuse électrique : tourne à l'envers.
    Par invite2bceb42f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 20h55
  5. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...