[Divers] Panne portail coulissant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne portail coulissant



  1. #1
    jcpl

    Panne portail coulissant


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon problème :
    En voulant ouvrir mon portail via la télécommande, rien ne fonctionnait. Le disjoncteur était en bas donc j'ouvre le mécanisme pour voir la carte électronique et le fusible 5a du moteur était grillé, n'ayant pas d'autres fusibles j'ai mis de l'aluminium, remonté le disjoncteur vérifié les leds sur la carte et ai réessayé...disjoncteur saute.
    Je vérifie donc le fonctionnement du moteur directement sur le 220v avec le condensateur et ça fonctionne .
    Je remonte le tout en nettoyant la carte et résultat cela ne fonctionne tjs pas .
    La carte est une genius sprint ja 382 .
    Voici en pièces jointes quelques photos.
    Avez vous une idée d'où cela peut provenir ?
    Je précise que je n'ai pas une grande connaissance en électronique.
    Merci d'avance
    Prenez soin de vous !!
    #restezchezvous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Bonjour,
    Déjà la notice complète : https://genius.portail-automatique.f..._sprint382.pdf
    Tu as regardé derrière s'il n'y a pas une limace ou autre qui s'est suicidée en rampant dessus ?
    Mets aussi des photos de l'arrière histoire de voir les pistes.

    Edit : il y a une VDR derrière le "fusible" papier. Elle sert de protections contre les surtensions et n'est pas indispensable au fonctionnement. Regarde si elle n'est pas en court-circuit. Si elle l'est, pour tester dans ce cas, tu peux lui couper une patte en attendant de la remplacer.
    Dernière modification par f6exb ; 16/04/2020 à 17h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    doudou911

    Re : Panne portail coulissant

    Bonjour,
    l'alu en guise de fusible c'est pas terrible , au minimum un fil très fin mais là le fusible ne sert plus à rien et comme la panne est toujours la, ça risque la grosse fumée.
    de plus les Scotch c'est pas terrible non plus de plus certains se décollent donc risque de court circuit.
    le dos du circuit imprimé est il correct ?
    je suppose que les fils du moteur sont les fils sur les 2 prises en haut sur la photo 1.
    pour le brancher sur le 220V tu as utilisé ces prises ou tu as retiré des fils.

  4. #4
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Merci pour la réponse.
    Pas de trace de limace, j'ai retiré les toiles d'araignées
    Je ne sais pas ce qu'est la VDR.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Pour le fusible je n'ai pensé qu'alu surtout en ce moment pour avoir un fusible..
    Les scotchs ce n'est pas moi .. (installation faite avant mon arrivée dans la maison)
    Pour l'essai du moteur j'ai débranché les 3 fils du moteur je les ai mis sur un domino en mettant ensemble fil blanc condensateur avec fil noir moteur et l'autre fil blanc avec le marron moteur et il me restait le gris et j'ai branché la prise 220 sur le gris et sur le marron blanc puis sur le noir blanc pour essayer la fermeture et l'ouverture et ça fonctionne bien .
    Les leds sont allumées et des que j'appuie sur la télécommande tout s'éteint et le disjoncteur saute

  7. #6
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Photo avec les leds allumées
    Led fsw op, stop,edge,fsw cl, fcc sont allumées
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Entre le transfo et le bobinage sur le tore de ferrite, il y a un composant en forme de disque bleu. Sur des cartes FAAC qui ressemblent foutrement à la tienne, il y a ce composant à une place différente, et sur le circuit imprimé il y a écrit "VDR". Est-ce la même chose chez toi ?

    Edit : j'ai vu tes derniers messages et ça ne saute pas à la mise sous tension. On peut donc penser que la VDR est bonne.
    Dernière modification par f6exb ; 16/04/2020 à 18h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    La signification des led est au paragraphe 6.1 de la page 2.
    D'après moi ça semble normal.

    Y a-t-il du 24 V continu entre 7-8 et 9-10 ?
    Dernière modification par f6exb ; 16/04/2020 à 18h16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    C'est quoi ce fil gris qui arrive près du deuxième fusible ?
    Est-ce que les afficheurs indiquent quelque chose ?
    Dernière modification par f6exb ; 16/04/2020 à 18h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Tout d'abord merci pour les réponses.
    Oui moi aussi cela me semble normal..par contre le contacteur avec la petite roulette qui touche le portail peut il occasionner ce défaut.. je dis ça car dans la boîte qui contenait le mécanisme complet il y a ce même contacteur (je ne sais pas s'il fonctionne) et peut-être que les anciens propriétaires l'ont fait changer?

  12. #11
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Le fil gris (noir en realite) ce doit être l'antenne ..il ne touche rien

  13. #12
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Je pense que tu veux parler des fins de course. Lorsque la porte est entrouverte, chacun à chaque extrémité doit avoir une continuité sur ses sorties.
    Lorsque la porte est à un bout, le fin de course correspondant doit s'ouvrir.
    Tu peux les tester à l'ohmmètre :
    Tu enlèves les fils qui en sortent et tu mets l'ohmmètre sur les plots.
    Si la porte n'est pas de son côté, tu dois avoir pas loin de 0 ohms, ou si tu as un buzzer sur ton multimètre, ça doit couiner.
    Dès que la porte arrive en butée de son côté, le contact doit s'ouvrir et l'ohmmètre ou le buzzer l'indique.
    Vérifie les deux. Si c'est bon, tu rebranches les fils et tu les débranches à leur arrivée sur la carte. Tu refais le même test, ça permet de vérifier leur câblage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Malheureusement je n'ai pas de multimètre mais si je débranche ce contacteur de la carte et que j'appuie sur la télécommande logiquement si cela vient de lui ça ne devrait pas disjoncter?

  15. #14
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Si tu l'enlèves, la carte considère que la porte est en butée du côté de ce fin de course, donc coupe le moteur.
    As-tu essayé en débranchant le moteur pour voir si ça saute ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    oui moteur débranché , ça saute toujours.
    Dès que j'appuie sur le bouton de la télécommande ça saute. L'info ne va pas jusqu'au moteur car lui ne réagit pas du tout. est ce un probleme avec la platine recepteur?

  17. #16
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Tu peux enlever la platine récepteur et pour fonctionner manuellement il faut :
    pour ouvrir, faire un contact bref entre 7 et 2 pour ouverture piéton ou 1 pour ouverture totale.
    Pour fermer, tu refais la même chose.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    merci je vais essayer demain car ce soir ça manque de lumière
    merci encore pour les réponses..
    bonne soirée

  19. #18
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Bonjour,
    J'ai enlever l'interrupteur fin de course . Qd j'appuie sur la télécommande ça ne disjoncte plus .
    J'ai fait un essai entre 7et 2 et 7 et 1 ça ne disjoncte pas mais le portail ne s'ouvre pas..
    Une idée?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Est ce que le condensateur peut-être vs?

  21. #20
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Citation Envoyé par jcpl Voir le message
    Est ce que le condensateur peut-être vs?
    Au #5 tu as dit avoir essayé le moteur et qu'il fonctionne, ce qui les mets tous les deux hors de cause.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec l'interrupteur fin de course branché le disjoncteur saute après appui sur télécommande et que débranché il ne saute pas mais que le portail ne fonctionne toujours pas

  23. #22
    omega.067

    Re : Panne portail coulissant

    hello
    s'rait pas étonné que le fin de course soit plein d'eau
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Mais même avec ça ça devrait marcher quand il n'est pas branché non?

  25. #24
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Je cherche une astuce pour débrancher les fins de course, et pour pouvoir tester le reste.
    Au paragraphe 4 page 21 on voit le connecteurJ2 avec le câblage des fins de course. Si la porte est fermée actuellement alors le fin de course côté serrure est ouvert et la led FCC devrait être allumée et la FCA éteinte. (A = aperto, C= chiuso ouvert/fermé)
    Le contact de fin de course côté ouvert devrait être fermé.

    Je pense que si
    tu retires les fils qui arrivent sur J2 en provenance des fins de course et que tu fasses un pont entre le trou du milieu et celui qui voudra bien allumer FCC, tu te retrouveras dans la configuration actuelle, le pont simulant le contact de fin de course d'ouverture. Et tu essaies, en étant prêt à arrêter avant que la porte n'arrive en butée si ça marche. (Remarque, si ça marche pour arrêter il devrait suffire de retirer le pont pour stopper la porte.
    Cela aurait été plus facile si tu avais disposé d'un multimètre et de son permis de conduire.

    jeryko, golfo57 help !!
    Dernière modification par f6exb ; 17/04/2020 à 16h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Le connecteur j2 est celui où est situé la carte du recepteur

  27. #26
    omega.067

    Re : Panne portail coulissant

    Citation Envoyé par jcpl Voir le message
    Mais même avec ça ça devrait marcher quand il n'est pas branché non?
    pas sur, si il est plein d'eau, il "fuit" à la masse et quand tu l'a déposé, il ne fait plus contact avec l'ossature du portail (qui est une bonne masse/terre)
    ouvre le, mais par prudence, coupe le jus avant de le manipuler
    tout ça n'est valable que si le FC est sur le 230v, bien sur, puisque c'est le fuse du 230v qui claque
    Michel
    au temps pour moi, après visualisation de la notice, c’est pas ça, les fc sont en tbts
    Dernière modification par omega.067 ; 17/04/2020 à 16h53.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Voici la carte radio récepteur fixée en j2 et en dessous le j5 connecteur de l'interrupteur fin de course ( que j'ai débranché
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    pas sur, si il est plein d'eau, il "fuit" à la masse et quand tu l'a déposé, il ne fait plus contact avec l'ossature du portail (qui est une bonne masse/terre)
    ouvre le, mais par prudence, coupe le jus avant de le manipuler
    tout ça n'est valable que si le FC est sur le 230v, bien sur, puisque c'est le fuse du 230v qui claque
    Michel
    au temps pour moi, après visualisation de la notice, c’est pas ça, les fc sont en tbts
    Je l'ai ouvert il est sec ...d'ailleurs il ne pleut pas depuis plusieurs jours (avant et après panne) et j'ai essayé avec un autre interrupteur

  30. #29
    f6exb

    Re : Panne portail coulissant

    Citation Envoyé par jcpl Voir le message
    Le connecteur j2 est celui où est situé la carte du recepteur
    T'as raison, c'est J5.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    jcpl

    Re : Panne portail coulissant

    Donc j ai fait un pont sur j5.. fcc allumée appui sur télécommande et disjoncteur saute

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur moteur Came bx-74 bx-78 portail coulissant
    Par nicolas5962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/03/2020, 08h02
  2. [Divers] panne portail coulissant
    Par nicko8898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2014, 20h21
  3. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  4. [Divers] panne portail coulissant CAME BX 74
    Par Eric3134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2011, 13h52
  5. [Blanc] Portail coulissant en panne
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2009, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...