[Blanc] Réfrigérateur Samsung RL39WBSW en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réfrigérateur Samsung RL39WBSW en panne



  1. #1
    vincetwin

    Réfrigérateur Samsung RL39WBSW en panne


    ------

    Bonjour,
    Apres avoir lu quelques un des post et ne pas avoir trouver un début de réponse, je lance le sujet.
    mon combine réfrigérateur congélateur fonctionne ou plutôt fonctionnait correctement jusqu'il y a quelques jours.
    la fonction "super" se sélectionne toute seul avec le Bip.
    mais elle se désélectionne également toute seule avec là aussi le Bip ....
    ce qui deviens gênant quand c'est en pleine nuit et a de nombreuse reprise !
    j'ai débranché l'ensemble, regarde s'il n'y a fait pas de givre ... rien de spécial visuellement.
    remise en service et RAS pendant quelques jours et cette nuit .... Bip, bip et rebip .....

    de plus quand le frigo dysfonctionnelle, le panneau de commande deviens inutilisable également. Même la touche marche arrêt ne fonctionne plus.
    je ne sais pas trop par ou commencer.

    j'ai vider le congelo mis un thermomètre : -24 !
    j'ai l'impression que le congélateur fonctionne excessivement.

    Si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème, ou une piste de recherche de panne, je suis preneur.
    Si il manque des informations n'hésitez pas non plus, j'essayerai de répondre le plus précisément possible.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    bonjour
    le défaut doit provenir de l’électronique.Si vous êtes formé et équipé ,vous pouvez contrôler les condensateurs de la carte de puissance avec un capacimètre qui mesure l'ESR.Si ce n'est pas le cas ,changez cette carte si elle est encore disponible.
    Dernière modification par ptigui29 ; 28/04/2020 à 17h33.

  3. #3
    vincetwin

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    Merci pour cette première réponse, mais je n'ai pas le matériel pour réaliser ce type de test.
    sur la plupart des post que j'ai lu, la majorité des problèmes venaient des sondes ou fusibles thermique.
    la partie électronique avait bonne réputation si je puis dire.

  4. #4
    ptigui29

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    d’après les symptômes ,c'est la carte électronique qu'il faut commencer par vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincetwin

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    il y a deux cartes, une avec l'afficheur et les boutons de commande et une seconde qui est derrière.
    A laquelle pensez vous ? les deux ?
    dans mes premières recherches, les différents éléments sont trouvables sur les sites de pièces, mais pour les cartes électronique c'est plus rare ...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    Bonsoir,
    sans matériel vous allez droit dans le mur a vous fier a des statistiques
    car si vous les dépotiez de façon systématique et approfondie
    vous rendriez compte que le remplacement des sondes ne sont pas la solution
    si en tant que pro on pratiquait de cette façon on aurait de quoi fermer boutique rapidement
    soit vous avez le matériel quitte a l'acheter (nettement moins de 100€ ) et là vous aurez des éléments pour diagnostiquer
    soit vous laissez cela a un pro ou un bon bricoleur équipé
    en période de confinement je reconnais que ce n'est pas simple
    mais un multimètre avec contrôle capacitif inclus est livrable rapidement via internet
    et coute bien moins que 100€ et ce qui ne gâche rien
    il a plein d'autres utilisations par la suite
    dans votre cas de toute façon le contrôle de la carte s'impose et cela bien avant un éventuel remplacement de sondes
    que l'on peut de toute façon vérifier avec le même outil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ptigui29

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    la carte d'affichage n'y est pour rien,c'est l'autre carte qu'il faut vérifier.

  9. #8
    vincetwin

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    Bonsoir,
    je suis d'accord avec vous c'est bien pour cela que je ne me suis pas lancé dans un remplacement pifométrique de sonde ou autres éléments de mon réfrigérateur.
    je vais essaye de trouver un multimètre permettant de contrôler les capa
    avez vous d'autre recommandation? une méthode pour contrôler les condensateurs ?
    l'électronique n'est pas ma tasse de thé mais en suivant vos recommandations j'espère m'en sortir

  10. #9
    ptigui29

    Re : réfrigérateur samsung RL39WBSW en panne

    pour les contrôler il faut les dessouder ,il vous faut donc en plus du multimètre,un fer à souder assez puissant ,de la tresse à dessouder et de la soudure.

  11. #10
    vincetwin

    Re : Réfrigérateur Samsung RL39WBSW en panne

    Bonjour,
    la nuit portant conseil, surtout sans les bits intempestif de mon réfrigérateur !
    j'ai coupé une des pattes du bezzer afin de pourvoir dormir.
    le réfrigérateur fonctionne (4°) le congélateur également mais en mode grand froid (-24°) ce n'est pas le top mais au moins ça fonctionne c'est déjà ça.
    le panneau de commande ne répond plus, impossible de choisir la température d'un coté comme de l'autre, même le bouton on/off ne répond pas.
    Bref!
    je me suis dis qu'apres 16 ans de bons et loyaux services , il n'était pas très judicieux de me lancer dans un démontage poussé (désoudage de condensateur voir plus) ou un remplacement d'une carte électronique valant plus de 100 €. avec en plus un temps d'immobilisation conséquent.
    Merci pour vos conseils et renseignements, je ne suis pas partisan du consommer jeter, mais je vais mettre le confinement a profit pour comparer les différents modèles /marque de réfrigérateurs et faire mon choix pour le prochain.
    Je me lancerai certainement dans la recherche de la panne, il pourra toujours me servir de renfort pour la période estivale.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne frigo Samsung RL39WBSW
    Par mandrake011204 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2016, 06h56
  2. [Blanc] Probleme refrigerateur Samsung RL39WBSW
    Par Patrick33140 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2014, 15h47
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RL39WBSW : fait disjoncter le général !
    Par dany111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2013, 16h20
  4. [Blanc] Panne Frigo Samsung RL39WBSW
    Par invite1006f608 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 20h50
  5. [Blanc] panne refrigerateur samsung cool n cool RL39WBSW
    Par invitefdfd0c1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...