[Divers] Problème de soudure électronique [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème de soudure électronique [Résolu]



  1. #1
    bobyhou

    Problème de soudure électronique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un soucis, mon poste à souder à l'arc a un faut contact. Dès que je le secoue il amorce et plus rien.
    Dû coup je le démonte je cherche et voila que je trouve la panne, un écrou type Alu, qui est dessouder de la carte HT. La piste est pas casser juste l écrou décollé.
    Par contre je n arrive pas à souder l écrou sur la piste impossible.
    Avez vous une méthode ou la technique pour souder un écrou alume sur une piste?
    Merci pour les infos.

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonjour,
    avec 1 ou 2 photos ça serait plus simple

  3. #3
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique


  4. #4
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    L écrou est normalement soudé entre les deux circuits imprimé et la vis sert le tout. Du coup impossible de souder l'ecrou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonsoir bobyhou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bobyhou Voir le message
    L écrou est normalement soudé entre les deux circuits imprimé et la vis sert le tout. Du coup impossible de souder l'ecrou
    Serait-il possible d'être un peu plus explicite et clair?

    Tes photos montrent une entretoise M6 (peut être ?) en laiton nickelé et un circuit imprimé. Sur celui-ci il y a une réserve de piste cuivre étamé.

    Si l'entretoise doit venir en contact avec le cuivre étamé, il suffit de serrer la tige filetée et le contact sera assuré. Rien à souder de plus.

    Mais est-ce l'objet de ta question? Faut-il jouer aux devinettes?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    Bsr ,

    Pour ameliorer le contact tu peux ajouter une rondelle evantail
    Cordialement

  8. #7
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonsoir et merci pour vos réponse,
    En faite c est mon poste à souder et l écrou M6 est soudé à l origine sur la plaque du bas. Cet écrou fait mauvais contact. Du coup j'ai essayé de ressouder l'écrou qui me semble etre de l'aluminium. Je n arrive pas à ressouder l'écrou, l'étain n'adhère pas à l'aluminium.
    Avez vous une méthode pour souder cet écrou au circuit imprimé.
    Merci pour votre attention c est sympa

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    Vous etes sûr qu'il est en aluminium ?? ,
    si vous lui donner un petit coup de lime quelle est la couleur dessous ?
    Cordialement

  10. #9
    f6exb

    Re : Problème de soudure électronique

    Même avis que gienas. Je pense à une entretoise vissée.

    PS : première fois que je vois quelqu'un illustrer sa demande par la photo d'une photo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    Je viens de mettre un petit coup de lime une photo en live ce coup si 😂😉 et je pense que c est du laiton et non de l alu,
    Avec quel type d étain je peux ressouder ça ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    C'est bien ce dont je me doutais , la pièce est etamée .

    Pour ameliorer le contact electrique , avec le serrage , on ajoute une rondelle évantail entre l'ecrou et la pastille du circuit

    il n'est pas necessaire de souder ( braser ) pour arriver à une bonne continuité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/05/2020 à 22h52.
    Cordialement

  13. #12
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    J en ai 5 d entretoises de ce type et elles sont toutes soudés.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème de soudure électronique

    Je ne suis pas sûr de comprendre l'empilement :
    Est-ce que le CI que l'on voit au premier plan sur la deuxième image du #3 est le circuit inférieur, sur lequel l'entretoise serait soudée ?
    Est-ce que le deuxième circuit vient ensuite par dessus et est vissé sur cette entretoise ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    En laiton étamée , + ou - oxydé , il vaut mieux utiliser un décapant pour souder à l'etain

    de la graisse decapante , à base de chlorure de zinc .
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...nberger-e67013


    Avec cela vous n'aurez plus ce genre de pb !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/05/2020 à 23h02.
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne suis pas sûr de comprendre l'empilement :
    Bsr

    Je crois que les ecrous sont soudes sur la pastille du circuit !...
    Cordialement

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobyhou Voir le message
    Je viens de mettre un petit coup de lime une photo en live ce coup si ... et je pense que c est du laiton et non de l alu,
    Avec quel type d étain je peux ressouder ça?
    Il est évident que ça ne peut pas être de l'alu, et ce type de colonnette est en laiton nickelé pour éviter la corrosion.

    Je ne crois pas à la soudure, qui si elle a été pratiquée à l'origine (peu vraisemblable) risque de condamner la connexion par surchauffe puis décollement.

    La seule solution viable, c'est de nettoyer les surfaces de contact avec lustrage (jusqu'au brillant des surfaces de contact de la colonnette) et d'un étamage léger de la "pastille" de cuivre servant au contact.

    Remontage en serrant bien ce qui doit être serré, pour assurer le bon contact des surfaces en regard.

    La photo de la colonnette laisse supposer que la face opposée à celle visible n'est pas du H6. Peut-on voir?


    Ne pas chercher à être plus royaliste que le roi. C'est le meilleur moyen d'échouer et d'aggraver la situation.

    Qu'est-ce qui te fait croire à un mauvais contact?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonjour Gienas ,

    Juste une remarque ,
    L'etamage electro est plus pratiqué pour l'aptitude au soudage , que le nickelage pour ce genre de pièce , !
    Cordialement

  19. #18
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonjour à tous, je vous devais des photos de qualités. Comme vous pouvez voir sur la vu d'ensemble, on voit à la guauche un écrou souder en bas et visser sur la plaque du haut. De l autre côté à la base c était comme à droite, mais la dessoudé de la base.
    Pourquoi je soupçonne qu' à la base c est souder, c est que lorsque je le branchais quand ca tenait encore un peu et que j appuyer ou le secouer un peu il se mettait à réamorcer et des qu il souder il se coupait. Du coup je le démonte je fais la manip cette fois ci demonter et on vois clairement qu il y avait un petit arc qui se créé la et à force. Bing plus de contact.
    Voila vous savez tt
    Encore merci pour vos infos
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    J'ai un fer à souder de moyen qualité avec potard de température de l étain pour la plomberie et pour l'électronique, du décapant pour métaux cuivre/ étain ou de la pâte à étamé, j ai tt essayer et ca prend pas. J ai peut être mal préparé les supports?

  21. #20
    mondou

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonsoir,
    C'est un problème de température.
    Pas d'assez d'inertie thermique.
    Si la pièce à souder n'est pas à la température de fusion de l'étain vous n'y arriverez pas.
    Il faut un fer adapté, de préférence isolé du secteur.
    Le coup de patte qui va avec car si pour arriver à la bonne température vous surchauffez la carte vous allez décoller la partie cuivre du circuit imprimé.
    Confiez cela à une personne qui sait faire.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de soudure électronique

    Plus on avance, et moins je comprends.

    Citation Envoyé par bobyhou Voir le message
    ... Comme vous pouvez voir sur la vu d'ensemble, on voit à la gauche un écrou souder en bas et visser sur la plaque du haut ...
    Je mets mes lunettes, mais je ne vois rien de tel.

    À gauche, je devine la colonnette en dessous, et une vis cruciforme par dessus.

    Citation Envoyé par bobyhou Voir le message
    ... De l'autre côté à la base c'était comme à droite, mais la dessoudé de la base ...
    Dessoudé quoi?

    Je comprends dévissé. C'est tout.

    Citation Envoyé par bobyhou Voir le message
    ... Pourquoi je soupçonne qu' à la base c est souder, c est que lorsque je le branchais quand ca tenait encore un peu et que j appuyer ou le secouer un peu il se mettait à réamorcer et des qu il souder il se coupait. Du coup je le démonte je fais la manip cette fois ci demonter et on vois clairement qu il y avait un petit arc qui se créé la et à force. Bing plus de contact ...
    Pas clair davantage. Si des arcs se produisaient (je suppose entre les vissages et les parties étamées du circuit imprimé, c'est que le contact était inexistant. Pour moi, c'était simplement desserré. Il n'y avait qu'à resserrer. Soit que c'était pas assez serré, soit qu'à force de "respirer" (chauffer=dilater; refroidir=contracter; chauffer ...) les vis se desserrent.
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2020 à 20h35.

  23. #22
    f6exb

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonsoir,
    Il n'y aurait pas une autre vis passant à travers le circuit du bas pour fixer cette entretoise au lieu de la souder ?
    En gros est-ce que l'entretoise ne serait pas en sandwich entre les deux plaques et deux vis ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    Non malheureusement il n y a pas de vis, et appart ressouder ça je pense qu il n'y a pas d autre solution si ce n est que de changer la partie HT du poste à souder. Mais autant en racheter un nouveau vu le prix d cette carte. Demain je vais essayer d aller le porter chez un pro équipé pour la micro soudure. On verra se qu il en pense. Je suis incapable de souder ça avec le matos que j ai.

  25. #24
    doudou911

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonsoir,
    même si à l'origine il n'y a pas de vis n'est il pas possible comme dit F6eb de pouvoir en mettre une par dessous

  26. #25
    Jean-Luc

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonjour,

    Pour souder cet écrou, une autre méthode consiste à chauffer l'écrou, tenu par des pinces, à la flamme d'un chalumeau ou d'une gazinière.
    D'un geste rapide le présenter sur la carte et appliquer la soudure.
    Mettre un peu de flux à l'emplacement auparavant.
    Il peut être utile de s'entrainer à la manip avant de chauffer et surtout de bien caler le poste.

  27. #26
    omega.067

    Re : Problème de soudure électronique

    hello
    je plussoie giénas, il est amha, inconcevable et suicidaire, de faire tenir un écrou par soudure sur un PCB, le simple fait de le serrer un peu trop, va décoller le cuivre de la piste , et de toutes manières, à la longue d'appliquer une traction constante, finira par le décoller , comme ce que tu nommes "écrou", c'est une entretoise FF il y avais certainement une vis de l'autre côté du PCB , comme il y a d'autres entretoises, ça doit être facile à vérifier , mais nous n'avons jamais vu le verso, il me semble
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Problème de soudure électronique

    Bjr ,

    Elles sont comment les autres entretoises ??

    C'est bien court pour mettre une vis dessus /dessous !
    Une vis traversante et une rondelle + ecrou dessous serait bien mieux !
    Cordialement

  29. #28
    omega.067

    Re : Problème de soudure électronique

    re
    c'est vrai, on ignore si ce sont des M3 ou de M4, mais à voir par rapport au matériel placé à côté, ce n'est pas plus grand
    c'est des entretoises de 10mm de long ??
    si oui, deux vis de 6mm + 2 rondelles, +1 PCB, ça doit le faire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    mondou

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonjour,
    Chacun semble intrigué par ce type de montage.
    C'est plus fréquent qu'on ne le croit.
    Le problème c'est que d'une part c'est brasé avec de la soudure sans plomb et que c'est du produit Low cost.
    Une entretoise brasée devrait être une entretoise traversante et sertie assurant la résistance mécanique comme on pouvait le voir dans des temps plus reculés.
    Ici, s'il n'arrive pas à la ressouder ...
    L'autre solution vu qu'elle assure la continuité électrique, c'est de la remonter en l'état pour maintenir l'écart mécanique et d'implanter un strap pour la liaison électrique.
    Le temps que j'écrive, je l'aurais brasée.

  31. #30
    bobyhou

    Re : Problème de soudure électronique

    Bonsoir à tous, encore merci pour votre intérêt sur mon sujet.
    Mon poste refonctionne ������. Il fallait donc bien le ressoude. Un fer capable de monter en température adecqoit et équiper d'une grosse pan.
    Bien étamer l'ecrou, un coup de pâte à souder et le tour étais joué.
    Mon fer était pas assez puissant pour chauffer l écrou à température sinon la pâte et l'étain était correct.
    Le forum est très actif c'est très plaisant.
    Merci pour vos conseils

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. soudure electronique au plomb
    Par Okabe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2020, 21h07
  2. [Outils/Fab/Comp] Problème soudure composant électronique
    Par DjO1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2019, 18h58
  3. [Brun] Soudure HDMI ??? [electronique]
    Par invitecec6c28d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2010, 14h20
  4. electronique sans soudure
    Par invite6e058bd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2010, 14h46
  5. soudure et carte electronique
    Par invitecdd55d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...